Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Dieu te donnera plus que tu peux gérer.






R.D. McClenagan
January 31, 2017 (article original)
Traduction: PG

O Dieu! écoute mes cris, suis attentif à ma prière! Du bout de la terre je crie à toi, le coeur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Car tu es pour moi un refuge, une tour forte, en face de l’ennemi. (Ps. 61: 1-3)

Dieu vous donnera plus que vous ne pouvez gérer[1]. Vous pouvez compter là-dessus.

J'ai entendu beaucoup de gens dire que Dieu ne permettra pas que vous soyez éprouvé au-delà de vos forces et ils le disent souvent avec de très bonnes intentions, c'est-à-dire en tentant de réconforter quelqu'un qui traverse des difficultés ou qui souffre. Peut-être que vous l'avez même dit. Que votre coeur ne se trouble point, je l'ai dit plusieurs fois moi-même…

Mais la vérité est qu’effectivement Dieu permettra que vous soyez éprouvé au-delà de vos forces.

Il y a des choses qui entrent dans nos vies et que nous ne pouvons pas gérer - toutes sortes de souffrances, de douleurs et de ténèbres. Je connais des membres de mon église qui ont perdu un conjoint ou un jeune enfant. Certaines personnes ont été trahies par un partenaire d’affaires, un ami proche ou un conjoint. D'autres qui regardent leurs bébés naître prématurément de trois mois ou accompagnent leurs parents âgés jusqu’au dernier jour. Et pratiquement aucun d’entre eux n’a vu venir ces épreuves.

On n’a vraiment aucune idée de ce que demain nous réserve.

En tant que pasteur, je suis aux premières loges pour voir la souffrance des gens et il est rare de voir passer une semaine (parfois une journée) sans un coup de téléphone, un courriel ou une note pour m’étourdir et me faire pleurer. Au début de mon ministère, j'essayais de réconforter les gens en leur disant que Dieu ne leur ferait pas subir plus qu'ils ne pourraient supporter et qu'ils n’avaient qu’à « être forts que pendant un petit moment », après quoi le calme reviendrait bientôt.

Ces jours-ci, j’arrive à équilibrer simultanément deux vérités profondes dans ma tête: Dieu permettra que vous soyez éprouvé au-delà de vos forces, mais il ne vous donnera jamais plus qu'il ne peut gérer.

Ce sont les deux déclarations qui guident maintenant ma prédication et mon conseil.

Dieu permettra que vous soyez éprouvé au-delà de vos forces afin que vous puissiez réaliser que vous ne pouvez pas vous en sortir tout seul! Il le permet afin que cela vous conduise à lui. Donne au Seigneur tes sanglots. Donne au Seigneur ta douleur. Donne au Seigneur tes larmes.

David écrit dans le Psaume 61 qu’il est abattu. Il a expérimenté des coups durs au-delà de ces forces psychologiques, émotionnelles et physiques. Où va-t-il lorsque toutes ses forces sont épuisées?

Il va plus haut.

Il écrit dans le Psaume 61: 2b-3: « Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Car tu es pour moi un refuge, une tour forte, en face de l’ennemi. »

Et voilà. C'est là qu’il faut allez quand tout s'effondre. Le rocher élevé. Le plus grand refuge. La tour la plus forte. Dieu lui-même.

Vous allez vous essouffler, vous vous lasserez et vous serez dépassé par les coups durs, mais rassurez-vous, le cœur de Dieu ne faiblit jamais. Il ne se fatigue jamais. Il n’est jamais dépassé par les événements. Et avec ces belles assurances comme ancres dans les tempêtes, nous pouvons dire à nos cœurs craintifs et étourdis: «Quand tout autour de mon âme s’effondre, il est alors tout mon espoir et tout mon soutien. »


Notes

[1] - [Note du traducteur] Le titre original de l’article, God Will Give You More Than You Can Handle, fait allusion à un enseignement du mouvement Word-Faith, qui promet que Dieu bénira les siens au-delà de ce qu’ils ne peuvent imaginer…