Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matt 7: 13-14)
A great deal of what is being published by writers in the religious tradition is a scandal and is actually turning people away from the church. The liberal writers who are continually accommodating and whittling down the truth of the Gospel are responsible. I cannot understand how a man can appear in print claiming to disbelieve everything that he presupposes when he puts on the surplice. I feel it is a form of prostitution.
(CS Lewis - 16- Cross-Examination - God in the Dock - 1970)Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; Même dans ma maison j'ai trouvé leur méchanceté, dit l'Eternel. C'est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, ils seront poussés et ils tomberont; car je ferai venir sur eux le malheur, l'année où je les châtierai, dit l'Eternel. Dans les prophètes de Samarie j'ai vu de l'extravagance; Ils ont prophétisé par Baal, ils ont égaré mon peuple d'Israël. Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; ils fortifient les mains des méchants, afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées sur les prophètes: Voici, je vais les nourrir d'absinthe, et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; car c'est par les prophètes de Jérusalem que l'impiété s'est répandue dans tout le pays. Ainsi parle l'Eternel des armées: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; ils disent les visions de leur coeur, et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel. Ils disent à ceux qui me méprisent: l'Eternel a dit: Vous aurez la paix; et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur: Il ne vous arrivera aucun mal.
(Jérémie 23: 11-17)Brethren, our preaching will bear its legitimate fruits. If immorality prevails in the land, the fault is ours in a great degree. If there is a decay of conscience, the pulpit is responsible for it. If the public press lacks moral discrimination, the pulpit is responsible for it. If the church is degenerate and worldly, the pulpit is responsible for it. If the world loses its interest in religion, the pulpit is responsible for it. If Satan rules in our halls of legislation, the pulpit is responsible for it. If our politics become so corrupt that the very foundations of our government are ready to fall away, the pulpit is responsible for it. Let us not ignore this fact, my dear brethren; but let us lay it to heart, and be thoroughly awake to our responsibility in respect to the morals of this nation.
(Charles Finney - The Decay of Conscience - 1873)There are very, very, few occasions when God Almighty has revived dead denominations. The men who stirred their generations had to go outside the camp. (Leonard Ravenhill - John the Baptist and the Fire of God)
I have some definite views about the de-Christianizing of the church. I believe that there are many accommodating preachers, and too many practitioners in the church who are not believers. Jesus Christ did not say, 'Go into all the world and tell the world that it is quite right.' The Gospel is something completely different. In fact, it is directly opposed to the world.
(I Was Decided On: Interview With C.S. Lewis. - Sherwood E. Wirt - 1963/2006)Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères! Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif; et je n'aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit: J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. C'est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers. Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira: J'irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j'étais plus heureuse que maintenant. Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui prodiguais. C'est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j'enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité. Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: C'est le salaire que m'ont donné mes amants! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m'oubliait, dit l'Eternel. C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte. En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître! J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms.
(Osée 2: 4-19)Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.
(Marc 13: 33-36)
Paul Gosselin (2018)
Non, non, non, ne vous inquiétez pas, je ne me prends pas pour Martin Luther King. Après tout, je n’ai pas la gueule du métier, mais quand même, un blanc-bec comme moi n’a-t-il pas le droit de rêver un peu aussi ? Eh oui, moi aussi j’ai un rêve, mais mon rêve à moi n’est pas lié aux conséquences du racisme aux États-Unis.
Non, mon rêve à moi serait de voir en Occident une génération de pasteurs et de prédicateurs évangéliques s’élever devant leurs assemblées un bon dimanche matin et dire quelque chose qui ressemble à ceci :
« Vous me connaissez et savez que je prêche dans cette église depuis cinq (10, 15, 20 ou 30) ans et je dois confesser maintenant devant vous que j’ai manqué à mes responsabilités de pasteur et que j’ai trahi votre confiance en prêchant, parfois par tradition d’église (en suivant l’exemple d’autres pasteurs passés devant), parfois par crainte des hommes, un évangile bonbon et superficiel où il n’est question que de grâce, un évangile qui n'entraîne aucune repentance… Tout comme bien d’autres, je me suis esquivé de la question de la Porte Étroite. Je sais que les mots « repentance » et «sanctification» revenaient de temps en temps dans mes prédications, mais j’avoue maintenant que ça n’avait jamais de répercussions pratiques ou concrètes…
Vous savez que dans le passé j’ai souvent prêché cet évangile estropié en m’appuyant sur le récit bien connu de la femme prise en flagrant délit d’adultère (Jean 8 : 3-11). Comme beaucoup d’autres pasteurs, j’ai cru que ce récit justifiait prêcher un évangile qui ne discute pas sérieusement de péché, de jugement (qui pèse sur chacun de nous) ou de repentance, car après tout Jésus n’a mentionné aucune de ces choses dans ce récit. Il n’a dit à cette femme que « Va, ne pêche plus. » Mais en y réfléchissant récemment, j’ai compris que dans mon interprétation je fermais les yeux sur un principe d’exégèse qu’un enfant de dix ans peut comprendre : « Un verset sorti de son contexte est un prétexte. »...
Peut-être vous vous dites : « Ok, j’ai bien compris pasteur, un verset sorti de son contexte est un prétexte, mais sur le plan pratique ça change quoi ici ? » Et bien, si on veut comprendre l’enseignement de Christ sur le salut, il faut examiner TOUT ce que dit les Évangiles et le Nouveau Testament, plutôt que piger ici et là dans le Nouveau Testament que les trucs qui plaisent aux oreilles de la génération postmoderne qui nous entoure. Je veux donc confesser que j’ai manqué d’annoncer le plein conseil de la Parole sur l’état spirituel de l’homme et sur le salut. Je m’explique…
Par exemple en prêchant sur le récit de la femme prise en adultère je réalise que je laissais entendre qu’avoir des « émotions de remords » suffisait pour le pardon et le salut. Non, la tristesse selon Dieu c'est quelque chose plus profond que d'avoir des remords. Trop souvent le remords ce n'est rien d’autre que le regret d'avoir mal agi, souvent motivé par la peur d’être découvert et d'en subir les conséquences... Un exemple de remords dans la Bible est celui de Judas. Un exemple de tristesse selon Dieu : c'est celui de l'apôtre Pierre qui a pleuré amèrement quelques heures après avoir renié le Seigneur à trois reprises. Pierre a reconnu son péché et a cherché le pardon de Christ, Judas non.
À la longue, j’ai fini par comprendre que la parabole du Fils prodigue montre non seulement qu’il faut avoir des “remords” à l’égard de choses qu’on aurait faites, mais qu’il faut AUSSI reconnaître et confesser son péché. Cette parabole expose aussi l’attitude de Dieu qui attend impatiemment que nous, les pécheurs, nous nous humiliions pour accepter le jugement de Dieu sur notre péché et que nous recherchons le pardon qui nous est offert afin de passer de la mort à la vie.
On connaît tous ce récit du Fils prodigue qui quitte son père pour faire la fête, mais lorsque sa vie tombe en ruines, dit :
Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. (Luc 15 : 17-21)
Évidemment, comme on le sait, le père pardonne son fils et c’est la fête de la réconciliation. Mais imaginez un moment la suite du récit si, plutôt que revenir à la maison avec un cœur repentant, le fils prodigue était allé voir son père en disant: « Salut Pa ! Je veux juste te signaler que je suis assez cassé ces temps-ci, et j’ai des amis qui viennent souper chez moi en fin de semaine, tu ne pourrais pas me filer une autre carte de crédit pour passer le mois?? Et comme tu le sais, si les circonstances le permettent, je verrai ce que je peux faire pour te rembourser. Hein, Pa ? T'as encore les moyens de faire ça ? »
Qu’en pensez-vous ? Si telle avait été l’attitude du Fils prodigue alors je pense que la fête prévue par le père n’aurait jamais eu lieu et plus tard dans la journée, lorsque le Père aurait croisé le Fils aîné, il est probable que le Père lui aurait dit quelque chose bien différent de ce que l’on retrouve dans Luc. Quelque chose du genre: « Ah, j’ai vu ton frère aujourd’hui. [GROS soupir…] Il est toujours mort... »
Un autre aspect de l’Évangile que j’ai négligé est le rôle de Jean-Baptiste qui est examiné au 3e chapitre de Matthieu. Jean-Baptiste a-til fait des miracles ? A-t-il fait des promesses de bénédictions terrestres ? La réponse est non, évidemment. Il n’a fait que prêcher la confession des péchés et la repentance. Et dans son ministère, le baptême servait comme geste public de reconnaissance de ses péchés et du désir de changer de vie. Il est un peu étrange que Nouveau Testament ouvre avec le ministère de Jean-Baptiste, car depuis plus de mille ans, le peuple Juif avait sous les yeux la Loi de Moïse, lui rappelant que tous les fils d’Adam et toutes les filles d’Eve ont des comptes à rendre devant leur Créateur. Mais le Nouveau Testament nous fait prendre conscience que le ministère de Jean-Baptiste a servi de fondement au ministère de Christ et notre Seigneur l’a souligné à deux reprises. D’abord en s’identifiant au message de Jean-Baptiste au point de se faire baptiser lui-même (et en passant par-dessus les objections de Jean-Baptiste Matt. 3 : 13-15) même s’il n’avait aucun besoin personnel de repentance. Et une deuxième fois Christ à souligné l’importance du message de Jean-Baptiste en observant:
Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. (Luc 7 : 28)
En lisant le Nouveau Testament en considérant la prédication de Jean-Baptiste dans les Évangiles ou encore la prédication des Apôtres dans le livre des Actes, on constante que la première chose qui leur sort de la bouche est « repentez-vous ! » Et pour mesurer un peu l’importance du concept de la repentance dans le Nouveau Testament, on peut noter que le mot « repentance » (et ses variantes) y apparaît 52 fois. Très souvent le NT assimile l’Évangile à l’appel à la repentance. Dès le début du ministère de Jésus, il est clair que la prédication sur le péché et l'exigence de la repentance sont à l’avant-plan.
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matt 4: 17)
Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. (Jean 7: 7)
D'autre part, parfois l'appel à la repentance de la part de Christ est assez très directe, voir brutal, comme on le voit ici:
En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. (Luc 13: 1-5)
Et lorsque certaines villes ont refusé le message de repentance prêché par Christ, que dit-il?
Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. (Matt. 11:20-24)
Et au clergé qui rejettait son message de repentance, il déclara
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. (Matt.12: 41)
Et dès le début du ministère des apôtres, il en fut de même:
Ils [les douze apôtres] partirent, et ils prêchèrent la repentance. Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient. (Marc 6 : 12-13)
Et dans le ministère de l’apôtre Paul, il en fut de même:
Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise. Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. (Actes 20: 17-21)
à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance. (Actes 26: 20)
Et il ne faut PAS se leurrer en se faisant croire que faire le pas pour précher TOUT l'Évangile des Apôtres va automatiquement nous attirer le succès, la gloire, l'admiration des hommes et un grand reveil qui va remplir les églises. Le ministère de l’apôtre Paul démontre assez bien que ce n'est pas toujours le cas.
Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l’entendit sur la foi en Christ. Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai. Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l’argent; aussi l’envoyait-il chercher assez fréquemment, pour s’entretenir avec lui. Deux ans s’écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison. (Actes 24: 24-27)
J’en tire la conclusion que Dieu ne cherche pas des gens qui se sont joints à un club social du dimanche matin et qui, avec le temps, ont appris le jargon évangélique et qui savent entonner Halleluia ou Amen quand c'est le bon moment ou se léver ou s'assoir lorsque c'est le bon moment, il cherche des gens passés par la Porte Étroite, humiliés devant Dieu, reconnaisant avoir besoin d'un Sauveur, ayant conféssés leurs péchés, changés, ayant fait quelques pas sur le chemin de la repentance, des disciples dont les péchés sont lavés dans le sang de l'Agneau et qui marchent désormais dans la Vérité. Je sais, certains vont penser que cela va nous conduire à néo-légalisme. Ce n’est pas le cas. Même au milieu des grands jugements des temps de la fin, on voit l'attitude de Dieu aussi dans les 7 fléaux de l'Apocalypse. Quel est le cri de Dieu ?
Le quatrième versa sa coupe sur le Soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres. (Apoc. 16: 8-11)
Tout comme le Père dans la parabole du Fils prodigue, le Père céleste attend toujours avec impatience que les hommes et femmes s’humilient et confessent leur péché et cherchent la repentance afin de recevoir son pardon. Comme beaucoup de pasteurs, j’ai mis de côté le sujet du jugement de Dieu. Aujourd'hui je comprends pourquoi mes prédications ne produisaient pas le fruit de l'esprit de supplication dans mes auditeurs que l'on voit dans Actes (« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? » - Actes 2: 37). Il faut admettre que s’il y a une doctrine biblique que la génération qui nous entoure déteste, c’est bien la doctrine du jugement. Si, parfois dans mes sermons j’ai dit le mot repentance, j’ai évité d’examiner de plus près ce que les Écritures disent à ce sujet. J’ai préféré prêcher sur des sujets plus agréables, plus positives… Je ne voulais pas offenser personne. Cette génération n’aime pas l’idée qu’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut dans cette vie et qu’on a des comptes à rendre à Quelqu’Un. Si dans notre génération le Dieu qui a jugé Sodome et Gomorrhe n'a pas la cote, pourtant la Bible nous enseigne clairement que la justice et le jugement du péché est l'un des visages de Dieu.
Évidemment, lorsqu’une personne a compris qu’elle doit se repentir sur un point particulier, la question se posera, comment se repentir ? Jusqu’ici je dirais que les Écritures nous présentent deux modèles pour la repentance, une repentance dirigée et une repentance de type spontanée. Les deux sont valides. Pour la repentance dirigée, dans les Évangiles Jean-Baptiste fournit le modèle.
La foule l’interrogeait [Jean-Baptiste], disant: Que devons-nous donc faire? Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire? Il leur répondit: N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. (Luc 3 : 10-14)
Comme on le voit ici, parfois le jeune chrétien doit/peut demander conseil à un chrétien plus mature pour voir plus clairement les changements de comportement et d’attitude qu’il doit apporter dans sa vie. Ceci exige tout de même qu'il ait pris conscience de son péché, même s'il existe un peu de confusion à ce sujet. Parfois ce conseil permet de dépasser les bonnes intentions et poser un geste concret. Pour ce qui est d’une repentance de type spontanée, Zachée, ce fonctionnaire malhonnête et parasitaire nous fournit ce modèle :
Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. (Luc 19: 8)
Si personne ne semble avoir fait d’observations précises à Zachée sur ce qu’il devait faire, on peut supposer qu’il avait dû entendre des prédications de Christ lui-même, sinon ceux des apôtres (ou racontés par un tiers) et que ces prédications avaient exposé son péché et son besoin de repentance. Le fait de croiser Jésus ce jour-là semble avoir catalysé Zachée afin qu’il passe des bonnes intentions à l’action. Le cas de Zachée met en lumière un autre aspect de la repentance qu’il ne m’est pas souvent arrivé d’examiner dans mes sermons, soit la restitution[1], c'est-à-dire de faire un geste concret afin de tenter de réparer le mal qu’on a pu faire aux autres dans le passé. Évidemment si on a emprunté 20$ et que l’on ne l’a jamais remis, la chose est vite réglée, mais dans certains cas graves, le cas d’un meurtre par exemple, il est généralement impossible de rétablir les choses comme avant. On peut certainement commencer par avouer notre faute, comme le bon larron (Luc 23: 39-43), qui a reconnu son péché devant Dieu et les hommes. Mais même lorsqu’il est impossible de rétablir les choses Dieu peut aussi inspirer au pécheur un geste de réconciliation qui peut faire germer la grâce dans le cœur de ceux qu’autrefois il a lésé.
Je sais que certains collègues pasteurs n’accepteront pas de faire ces aveux publiques que je fais ce matin, craignant pour leur réputation, pour leur autorité ou les pertes financiers qui en découlerait. Pour ma part, je veux m’attacher à la Parole de Dieu avant tout et je laisse ce que j’ai d’autorité et de réputation entre Ses mains. Je veux avouer que jusqu'ici j'ai construit avec du bois et du chaume (et je constate que souvent il en reste peu de choses maintenant, de la cendre...) mais là, je veux construire avec de l'or et l'argent (1Cor 3: 10-15). Je ne veux pas me retrouver parmi ceux qui n'ont pas construit sur le fondement solide ou que l'oeuvre ne subsiste pas après le feu[1a].
Je vous demande donc pardon à tous d'avoir manqué à mon devoir et, par crainte de l'homme, d'avoir refusé de parler sérieusement de péché en annonçant l'Évangile. Sans m'en rendre compte, je me séduisait, selon Jean...
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. (1Jean 1: 8-10)
Et devant vous, à partir de ce jour, je m’engage (et que Dieu m’en soit en aide) à prêcher TOUT de ce que dit le Nouveau Testament sur le message de l’Évangile. Je ne veux plus avoir honte de l'Évangile. (Rom. 1: 16)
Je m’engage à dire ce que disent les Écritures sur le péché sexuel, même si cela ne cadre pas avec l’idéologie LGBT, même si les grands médias devaient me calumnier.
Je m’engage à tenir la route, même si des gens ici dans cette salle pourraient nous quitter, prétextant que cette église est devenue trop légaliste, trop intolérante, manquant d’ouverture.
Je m’engage à tenir la route, même si le budget de cette église devait subir des contrecoups de ce changement de cap.
Je m’engage de ne plus mettre la crainte des hommes ou la « business d’église » avant la crainte de Dieu et ma responsabilité de dispenser droitement et équitablement la Vérité (et devant en rendre des comptes devant Dieu lui-même). Je ne veux pas me retrouver parmi ceux que décrit le prophète lorsqu'il dit: « Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. » (Éz. 33: 7-8) Je ne veux pas entendre la voix de Dieu me disant: "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants." (Osée 4: 6)
Je veux voir les fruits véritables de l’Esprit produits par l’Évangile de Christ dans ma vie et dans les vôtres aussi ! Si on prêche l’Évangile des Apôtres, qui sait si on ne verra pas des vies radicalement transformées comme l’ont vu les Apôtres ? Qui sait si Dieu ne pourra pas envoyer un vent puissant comme l’a décrit le prophète Zacharie :
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (Zach 12 : 10)
Aujourd’hui je suis d’avis qu’un évangile qui ne fait pas réfléchir sérieusement sur le péché et le jugement et qui ne conduit pas à une repentance concrète et visible de tous les hommes ouvre la porte toute grande à l’influence du monde dans l’église[2]. Que Dieu nous en préserve !
Aujourd’hui je réalise que l'avertissement que Christ nous sert dans la parabole des deux maisons (Luc 6: 47-49 et Matt 7: 24-27) ne vaut pas uniquement pour l'individu, mais plus encore pour des ministères et les églises. Moi, je ne veux plus construire sur le sable...
Et je m'excuse d'avoir si longtemps refusé de faire ce pas, car maintenant je réalise que je me souciait davantage de ma réputation propre que celui du Seigneur. Je ne voudrais pas que Dieu dise à mon sujet:
Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! tu énumères mes lois, et tu as mon alliance à la bouche, Toi qui hais les avis, et qui jettes mes paroles derrière toi! Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre. (Ps. 50: 16-22)
Et à mes confrères pasteurs qui pensent que jamais ils ne feraient le geste public que je fais ce matin, je vous invite de réféchir à ces versets
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? (Matt. 16: 24-26)
Car nous sommes devant Dieu la bonne odeur de Jésus-Christ, soit à l’égard de ceux qui se sauvent, soit à l’égard de ceux qui se perdent: aux uns une odeur de mort qui les fait mourir, et aux autres une odeur de vie qui les fait vivre. Et qui est capable d’un tel ministère? Car nous ne sommes pas comme plusieurs, qui corrompent la parole de Dieu: mais nous la prêchons avec une entière sincérité, comme de la part de Dieu, en la présence de Dieu, et dans la personne de Jésus- Christ. (2Cor. 2: 15-17 - Bible de Sacy)
Le prophète Jérémie connaiît à fond cette route de la crainte de Dieu et nous explique le paysage que l'on peut y rencontrer.
Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m'as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays! Je n'emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent. L'Eternel dit: Certes, tu auras un avenir heureux; Certes, je forcerai l'ennemi à t'adresser ses supplications, Au temps du malheur et au temps de la détresse. Le fer brisera-t-il le fer du septentrion et l'airain? Je livre gratuitement au pillage tes biens et tes trésors, à cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire. Je te fais passer avec ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas, car le feu de ma colère s'est allumé, Il brûle sur vous. Tu sais tout, ô Eternel, souviens-toi de moi, ne m'oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs! Ne m'enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère! Sache que je supporte l'opprobre à cause de toi. J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées! Je ne me suis point assis dans l'assemblée des moqueurs, afin de m'y réjouir; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur. Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n'est pas sûr? C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, Mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux. Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d'airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, dit l'Eternel. Je te délivrerai de la main des méchants, Je te sauverai de la main des violents. (Jér. 15: 10-21)
Eh oui, ça c’est le rêve de Paul Gosselin. Et si Dieu le veut, avant la fin de mes jours, j’aimerais bien le voir de mes yeux se réaliser dans les églises évangéliques du Québec (et ailleurs, au besoin). Avec le recul de 45 ans de vie chrétienne, ce qui m'afflige le plus c'est que le mouvement Word-Faith (et son enfant bâtard, l’Évangile de la Prospérité) ait pu pénétrer si facilement le milieu pentecôtiste dans les années 1960-70, et ce, sans débat, sans remise en question et sans discernement. On aurait dit qu'à l'époque les “chiens de garde” à la porte des églises dormaient tous d’un sommeil TRES profond, laissant les jeunes chrétiens naïfs devenir si facilement la proie de cet Évangile superficiel. Tout ça laisse l'impression que les chiens de garde se sont tus dans les années 60-70 sans crier gare, car on a estimé que la Word-Faith était "bon pour la business d'église" (et les brebis, on s'en fout...) Quelle trainée de vies gaspillées, de scandales sexuels, d’efforts et d’argent dépensés en vain, que de larmes et de divorces... Le tout pour attirer sur l'Église le mépris (mérité) du monde...
Il faut se rendre compte que si l’Église ce retrouve dans cette situation désastreuse c’est que tout au cours du 20e siècle l’Occident a rejeté le concept du péché ainsi que l’idée qu’on a des comptes à rendre devant notre Créateur. Et en réaction à ce rejet du péché par l’Occident, l’Église n’a PAS contesté cette évolution, mais par crainte de l'homme a choisi de taire les discussions sérieuses sur le péché et le jugement, ce qui constitue pourtant la case départ de l’Évangile. On peut le voir que dans Luc avec l’épisode du « bon larron», où on nous propose un message d’Évangile réduit à sa plus simple expression.
L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. (Luc 23: 39-43)
On voit d’abord que le « bon larron» reconnaît son péché et la justice du jugement contre lui. Immédiatement il s’appui sur Christ pour son salut. Et même si le « bon larron» n’a pas eu le temps de se repentir et faire restitution, Christ lui assure son salut.
Et qui sait si, voyant un jour leurs pasteurs s’humilier devant eux, les chrétiens à leur tour ne fassent pas de réflexions TRES sérieuses et que des hommes ne se disent pas, « c’est vrai moi j’ai joué avec la pornographie en ligne, je dois arrêter ça, et un autre, moi j’ai triché aux impôts, je dois contacter le service des impôts et tout tirer ça au clair et un autre, moi j'ai triché sur mon épouse, je dois me confesser ». Et qui sait si des femmes ne se disent pas, « Moi je veux confesser que j’ai eu un avortement et j’ai tué l'enfant qui m’avait été confié, ou une autre, moi je veux confesser que j’ai triché sur mon mari ou divorcé un homme fidèle et exploité le système juridique pour en faire un esclave à vie, etc… » Qui sait ?
Parfois au flanc d’une montagne enneigée, une petite boule de neige peut se mettre à débouller, en entraîner une autre, et une autre, et finalement c’est une avalanche énorme qui emporte des rochers et arrache des arbres. Qui sait ce que la repentance d'un pasteur pourrait déclencher ?
A mon avis plusieurs pasteurs dans cette génération sont semblables à un chirurgien qui opère un patient souffrant de tumeurs cancéreuses. La date de l’opération arrive et le chirurgien suit tout le protocole habituel, désinfection des lieux, désinfection des scalpels, anesthésie selon les règles de l’art, incision là où il le faut et, à la fin, les points de suture faits correctement. Tout a été exécuté méticuleusement. Et après le réveil, le chirurgien rassure le patient avec un grand sourire : « tout va bien aller ! » Toutes les soutures ont été faits comme il le faut. Mais petit détail, le chirurgien n’a pas éliminé la tumeur… Le cancer est toujours là. Que pourrait-on dire au sujet de tels soins ?
Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations. Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, dit le Seigneur, l’Eternel, sachez-le! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d’Israël! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées; la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants; et l’on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. (Éz. 36: 31-35)
Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains. (Ps. 18: 28)
Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.[3] (2Ch 7: 14)
Maintenant encore, dit l’Eternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, votre Dieu; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie. Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, des offrandes et des libations pour l’Eternel, votre Dieu? Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle! Que l’époux sorte de sa demeure, et l’épouse de sa chambre! Qu’entre le portique et l’autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Eternel, Et qu’ils disent: Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu? (Joël 2: 12-17)
Il dit encore cette parabole, ... Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. (Luc 18: 9-14)
Ô marche parmi nous Seigneur en Justice, en Vérité, en Grâce et Miséricorde et que TON nom seul soit glorifié!! Qu’un vent de supplication nous met sur les genoux et qu’on avoue nos compromis, nos trahisons, notre crainte de l’homme et nos péchés!
[1] - Et le principe de la restitution n’est pas une chose que l’on retrouve uniquement dans le Nouveau Testament, l’Ancien le souligne également :
Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra. (Éz. 33 : 14-16)
[1a] - cf:
et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. (1Ti 6: 19)
Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun. Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. (1Cor 3: 12-15)
[2] - Mais certains vont peut-être se demander si une prédication qui rétablit le jugement et la repentance ne pourrait pas tomber dans un légalisme étouffant? En effet théoriquement ce danger existe et pour maintenir l'équilibre que nous propose le Nouveau Testament, la prédication de l’Évangile doit aussi nous faire voir le coeur du Père qui attend impatiemment le moment de la réconciliation. Ce même Père qui, pour effectuer cette réconciliation, a été jusqu’à sacrifier son Fils à la croix. Si on omet ces détails, ce pourrait être guère mieux que la Cheap Grace que j'ai prêchée jusqu'ici. Et ce coeur du Père, même dans l’Ancien Testament, les prophètes nous l’ont révélé :
Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël: Vous dites: Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous vivre? Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? (Éz. 33 : 10-11)
Mais pour le moment en Occident on est TRES loin d'un légalisme étouffant de ce genre. Il faut voir la situation telle qu'elle est...
[3] - Et, dans le contexte actuel, on pourrait paraphraser ce verset ainsi: « Si mes pasteurs sur qui est invoqué mon nom s’humilient, prient, et cherchent ma face, et s’ils se détournent de leurs compromis doctrinales et abus de pouvoir, -je les exaucerai des cieux, je leur pardonnerai leur péché, et je guérirai le pays »
Baucham, Voddie - Brokenness - Full Sermon. (YouTube 53 min.)
Conlon, Carter (2020) Tenté d’abandonner la croix. World Challenge
Comfort, Ray (2010) Dieu a un plan merveilleux pour ta vie: Le mythe du mesage moderne. Living Waters
Davis, Ben (2024) Evangelicals Became Irrelevant Trying to Be Relevant: "In their pursuit of relevance with the world, contemporary evangelicals largely rendered themselves irrelevant to the world." (CaldronPool - 30/8/2024)
Isker, Andrew (2023) Israel's Second Chance. (Gab News - December 7, 2023)
Muehlenberg, Bill (2024) Big Eva Just Wants to be Loved. (CultureWatch - 18/8/2024)
Ratliff, Mike (2019) Fruitless Fig Trees. [There is a lie being perpetrated all through the Church in our day. That lie is that it is wrong to confront those who are teaching false doctrine.] (Possessing the Treasure - 2/10/2019)
Ratliff, Mike (2020) Warning Against Apostasy. (Possessing the Treasure - 5/5/2020)
Ratliff, Mike (2020) Unbelief and the Hard Heart. (Possessing the Treasure - 7/5/2020)
Ratliff, Mike (2020) Mistaken Notions About Repentance. (Possessing the Treasure - 4/6/2020)
Ratliff, Mike (2020) The Sword. (Possessing the Treasure - 15/6/2020)
Ratliff, Mike (2020) The Compromised Church is rooted in Spiritual Blindness. (Possessing the Treasure - 18/9/2020)
Ratliff, Mike (2020 Compromise and Friendship with with World. (Possessing the Treasure - 27/6/2021)
Ravenhill, Leonard (1980?) Weeping between the porch and the altar - Part 1.
Ravenhill, Leonard (1994) What is fallow ground? (Revival Series - Lecture 1)
Ravenhill, Leonard (1980?) John the Baptist and the Fire of God. (From a Sermon)
Sproul, R.C. (2023) Le chrétien charnel ? (Revenir à l'Évangile - 20/2/2024)
Wilkerson, David (?) Bringing God's People to Their Knees. World Challenge
Wintery Knight (2019) How to apologize effectively: responsibility, restitution, repentance. (14/6/2019)
Wright, Frank (2020) Walking away from truth. [Here we are, living in a culture desperately in need of truth. Sadly, a cadre of latter-day skeptics have charted a new and dangerous course away from the safe harbor of biblical orthodoxy. We dare not follow them.] OneNewsNow - Thursday, April 23, 2020
Progressive Pastor Reassures Congregation Judgment Day Will Be ‘Mostly Peaceful’. (Babylon Bee - 27/8/2020)