Claude Gagné
Comment ça se passe dans une église évangélique.
Je reconnais que ça peut être intimidant d'assister à un culte pour la première fois dans une église évangélique avec des gens que l'on ne connaît pas.
Alors dans un but de présentation je me dois d'expliquer la façon dont nous fonctionnons. Nous débutons généralement nos réunions ou le culte, par des chants, des requêtes de prières, parfois de courts échanges et par la lecture de versets bibliques. La deuxième partie de notre réunion consiste dans un message ou sermon d'une durée habituelle d'environ 30-50 minutes.
Le sermon est suivi par ce que nous appelons le repas du Seigneur. Il porte ce nom dans la plupart des milieux évangéliques, pour la raison que ce repas a été établi par le Seigneur Jésus quelques heures avant sa mort, dans un but de commémoration ou en souvenir de sa mort expiatoire sur la croix pour des pécheurs...pour nos péchés.
Dans ce repas, nous prenons du pain sans levain et une petite coupe de vin en souvenir de la mort expiatoire du Seigneur Jésus-Christ sur la croix pour nos péchés. Le pain est sans levain, car Jésus était sans péché. Le levain est toujours un symbole de péché dans les Écritures, ce pain est un symbole représentant son corps qui a été rompu, flagellé, couronné d'épines et crucifié sur une croix. Tandis que la coupe de vin (le vin est un liquide sans levain) est prise en symbole de son sang versé. Suivant le repas du Seigneur, nous avons une période de prière et d'intercessions ou n'importe qui peut prier Dieu. Ensuite, suit l'école du dimanche, où nous examinons de ce temps-ci l'épître aux Romains Voilà en résusmé le genre de réunion que nous avons.
La prédication de l'Évangile, une folie ?
C'est ce que l'apôtre Paul a écrit dans sa première épître aux Corinthiens (1Corinthiens 1: 18 ) que la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent. D'autre part, il a également écrit dans (1 Corinthiens 3: 19) que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Ainsi la folie de la prédication de la croix a été ordonnée par Dieu, dans le but d'être Son instrument de salut pour le monde.
Nous vivons à une époque où le monde en général est incrédule ou sceptique, où le mal est appelé bien et le bien appelé mal. N'est-ce pas le cas ? Il est bien populaire d'attaquer ceux qui croient en Dieu en les faisant passer pour des imbéciles (dans le style des Simpsons ou à la Richard Martineau).
Plusieurs se vantent d'être athées, mais le véritable athéisme n'existe pas. La raison ? C'est que tout être humain pensant est venu au monde avec une conscience qui le rend capable de discerner entre le bien et le mal. Question : Comment se fait-il que nous avons tous une conscience ?
Les soi-disant athées, sont souvent des gens qui cherchent plutôt à faire taire leur conscience lorsqu'elle les accuse de faire le mal. Ces gens ridiculisent la croyance en Dieu comme étant un mythe, une légende, ou de la folie, Mais la Bible dit dans Psaumes 14: 1-2 ceci
"L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien. 2 L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu."
Ainsi la véritable intelligence c'est de chercher Dieu et non pas de se vanter de ses diplômes. Car cette forme d'intelligence ne conduit pas à Dieu ou à la vie éternelle, donc ce n'est pas réellement important.
De plus en plus de gens perçoivent les chrétiens comme des bigots, des étroits d'esprit, ou encore des nigauds ou des twits. Certains, pensent que les chrétiens sont des victimes d'une ruse religieuse ou encore qu'ils manquent d'intelligence. Ils sont à leurs yeux de purs imbéciles. Pourtant dans Job 28: 28 c'est écrit
"Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence".
C'est la seule catégorie d'intelligence que Dieu approuve. Cependant, il faut bien évidemment admettre que certains groupes portant le nom de chrétiens y sont pour quelque chose pour cette mauvaise réputation.
La raison étant qu'à l'intérieur de ces groupes plusieurs ont des agissements honteux et les scandales abondent dans ces milieux.
*Néanmoins, chose certaine, c'est qu'aujourd'hui encore, il y des gens qui sont sauvés de par le monde par la proclamation de l'Évangile.
Question : que signifie l'expression être sauvée ?
Le fait d'accepter de façon traditionnelle certaines croyances concernant le Seigneur Jésus-Christ ne sauve personne, ni le fait de vivre ou d'avoir vécu une expérience religieuse émotionnelle. Autre chose, nul est capable d'être sauvé par ses bonnes œuvres. Car toutes les œuvres d'une personne sont devant Dieu, comme des vêtements souillés selon le verset
Le salut dont je parle, signifie être sauvé de la mort spirituelle et éternelle qui vient après cette vie. Car il est écrit dans la Bible, "qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hébreux 9: 27).
Le salut signifie qu,une âme est sauvée de la puissance et de la punition pour le péché. Néanmoins, avant qu,une personne soit sauvée il faut qu'elle comprenne certaines vérités tirées de la Bible et surtout qu'elle croit à ces vérités. Et afin d,être capable de comprendre, il faut que ce soit expliqué. Car, comment croire en des choses que nous ignorons ou qui ne nous ont jamais été expliquées ?
Quelqu,un peut dire, moi je crois sincèrement en la religion de mon enfance. c'est bien, mais je peux lui répondre par cette question: Explique moi un peu tes croyances ? Plus souvent qu'autrement, la réponse que cette personne va me donner sera évasive du genre: "Ben je ne sais pas trop, ça fait trop longtemps qu,on m'a enseigné, ou encore, je n'ai jamais réellement compris ce que j'ai appris, mais je crois quand même à ce que ma religion m'a enseigné".
Personnellement, avant d,être sauvé à l'âge de 39 ans, je ne comprenais pas la raison pour laquelle Jésus était mort. Pourtant dans les cours de catéchisme, j'avais de bonnes notes. Je donnais les bonnes réponses aux questions, mais je ne comprenais pas. Tout ce que je connaissais c'était des réponses apprises par cœur.
Je ne comprenais pas avec mon intelligence, pour la raison que le système d'instruction de mon temps était basé sur des réponses apprises par cœur et non sur la compréhension logique. C'était la même chose pour les prières, elles étaient dites en latin, apprises par cœur dans une langue que l'on ne connaissait pas...Ça ne prend pas de l'intelligence pour apprendre par cœur, mais de la mémoire !
Je suis plutôt certain que c'est la même chose pour d'autres aussi. Apprendre par cœur des choses importantes sans réellement les comprendre au sujet de Dieu et de la vie éternelle, c'est dangereux, parce que c'est notre destinée éternelle qui est en jeu. Et il n,y a rien de plus important que ça !
Maintenant, le mot Évangile est un mot qui nous vient du grec ancien appelé le grec koiné. Et ce mot signifie une bonne nouvelle. Quelle est cette bonne nouvelle ? c'est que Dieu a prévu un moyen pour l'homme d,être sauvé, de passer de l'état de pécheur perdu (destiné pour l'enfer) à celui de pécheur pardonné.
Parce que tous les hommes sont pécheurs et tous sont privés de la gloire de Dieu selon (Romains 3: 23) Il est écrit dans le Bible que nul ne cherche Dieu et que tous sont égarés et pervertis. (Romains 3: 10 -12; Psaumes 14: 3; Psaumes 53 : 3 - 4). Ainsi selon la Bible, les hommes sont incapables par eux-mêmes de choisir Dieu.
Malgré cela, il existe un mécanisme dans tout être humain pensant, qui le rend capable de choisir Dieu lorsque la vérité lui est révélée. Ce mécanisme entre en fonction lorsqu'une personne réalise qu'elle est morte spirituellement et que cette mort la conduit vers l'enfer. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle comprend le besoin d,être sauvée.
Autrement dit, ce n'est que lorsqu,une personne réalise combien elle est souillée et salie par ses péchés, qu'elle commence à voir sa véritable condition spirituelle. Quelqu'un a déjà dit concernant le salut ceci : "Ce n'est pas difficile de faire en sorte qu'une personne soit sauvée -- le plus dur c'est de lui faire réaliser qu'elle est perdue".
Le salut est une grâce de Dieu, c'est un cadeau gratuit, mais il reste que lorsque le salut est expliqué clairement, la responsabilité de croire repose sur celui ou celle qui l'a entendu. Et toute personne qui entend l'évangile et le rejette va en subir le châtiment éternel.
L'Évangile est donc la puissance que Dieu utilise pour sauver des pécheurs.
Quelle est cette puissance ? c'est que Jésus-Christ est Dieu dans un corps humain et est venu mourir sur la croix à la place des pécheurs. Et tout quiconque croit que cette mort est efficace pour effacer ses péchés naît de nouveau.
Ainsi le processus de la nouvelle naissance commence par une illumination intérieure qui rend une personne capable de voir ses péchés et la rend consciente de son besoin d'être sauvée.
La Bible appelle cela, une tristesse selon Dieu 2 Corinthiens 7: 10 "En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde (simples remords) produit la mort".
La tristesse selon Dieu c'est quelque chose plus grand que d'avoir des remords. Le remord c'est d'avoir le regret d'avoir mal agi, suivi de la peur d,être découvert et d'en subir les conséquences. Un exemple de remords dans la Bible est celui de Judas. Un exemple de tristesse selon Dieu : c'est celui de l'apôtre Pierre qui a pleuré amèrement quelques heures après avoir renié le Seigneur à trois reprises. Mais probablement le cas le mieux connu est la parabole du Fils prodigue dans l'Évangile de Luc. Cette parabole est importante car elle expose l'attitude de Dieu, qui attend que le pécheur reconnaisse son péché et s'humilie pour accepter le jugement de Dieu sur son péché afin de lui faire grâce. “ Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. ” (Éphésiens 2: 8 et 9)
Voici donc cette parabole telle que racontée par le Seigneur et rapportée par Luc.
Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c’était. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. (Luc 15: 11-32)
La conviction de péché attriste une personne et lui fait réaliser que toute sa vie jusqu'à présent a été en rébellion contre Dieu. Cette conviction est toujours produite par le Saint-Esprit. La conviction fait réaliser à une personne que si elle mourait subitement, l'enfer l'avalerait aussitôt.
C'est cette conviction qui amène une personne à la repentance.
La repentance précède la régénération et se produit au moment qu,une personne est placée devant un choix, celui d'abandonner la vieille vie, dans le but de se tourner vers la vie nouvelle, celle de Dieu.
c'était le message de Jésus et c'est toujours le même appel aujourd,hui. Jésus n'est pas venu appeler à la repentance des justes ou des gens qui se croient justes.
Non, l'évangile c'est une bonne nouvelle de salut pour des gens qui réalisent qu'ils sont des pécheurs devant Dieu. Selon les Écritures Jésus a dit ce qui suit : "Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs." Luc 5: 32
Ainsi celui (ou celle) qui est fatigué de marcher dans le péché ici-bas, doit se tourner vers Jésus, car c'est Jésus qui a dit "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." Matthieu 11: 28. Fatigués et chargés de quoi ? De marcher dans le péché.
Comment faire pour être sauvé ?
Si une personne est fatiguée de marcher dans une vie de péché ou qui ressent le besoin d'avoir la paix dans son cœur Jésus leur dit dans Matthieu 11: 28 "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos".
Car le salut est pour des pécheurs et seulement pour des pécheurs et non pour des gens qui se croient justes ou sans péchés ou encore pour ceux qui refusent de croire que le péché existe.
Ainsi quiconque ici qui est convaincu d'être un pécheur et comprend maintenant ce qu'est l'évangile et qui croit que le Seigneur Jésus-Christ est mort sur la croix en sacrifice expiatoire pour ses péchés. La chose à faire c'est d'aller à Dieu avec un cœur repentant et de Lui demander pardon pour vos péchés et lui demander qu'Il vous sauve.
Dieu est pur Esprit, Il est omniprésent, Il entend et répond aux prières sincères qui lui sont adressées et ce qu'Il veut c'est de sauver tout pécheur repentant. Alors que celui qui veut recevoir le pardon de ses péchés implore Dieu ou crie vers lui du fond de son cœur et c'est certain que Dieu va agir.