Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Lassé, fatigué[1].






Raymond Bourgier (1996)

Ce n'était pas facile d'être chrétien à Éphèse, en 95 après Jésus-Christ. Voici un peu le contexte. Plusieurs centaines de milliers de personnes vivent dans cette ville prospère. Les insignes de la puissance romaine sont visibles partout. Il y a aussi une église pentecôtiste en ville. Ils ont un leader de quatre-vingt-dix ans: l'apôtre Jean! Mais cette église a un grand problème avec un groupe connu, les Nicolaïtes. Ils se sont infiltrés dans l'Église en propageant leur hérésie, une soi-disant liberté chrétienne: fais ce que tu veux, même si c'est péché! La grâce de Dieu va automatiquement couvrir cela! Après tout, le fondateur de notre église a dit: “Mais là où le péché s'est amplifié, la grâce a surabondé.” (Romains 5:20).

Les Nicolaïtes oubliaient volontairement de mentionner ce qui était écrit un peu plus loin: “Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Certes non! [...] comment vivrions-nous encore dans le péché?” (Romains 6:1-2).

Leur enseignement était inflexible: ne te fais pas de souci pour le péché; tu es couvert par la grâce! Et ces gens-là continuaient dans leurs vies d'adultère, mangeaient des viandes offertes aux idoles, étaient en communion avec les démons, commettaient toutes sortes de péchés charnels.

Paul avait pourtant bien déclaré, après son départ de l'église, que “du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux.” (Actes 20:30). Lisez aussi I Corinthiens 10:20.

Croyants d'aujourd'hui, faites attention! N'avalez pas l'idée que la doctrine divise! J'ai entendu cette vieille scie grincer bien souvent! Un théologien de sixième ordre va pleurnicher pour attirer les gens à ses idées farfelues: “la doctrine divise et c'est la liberté qui nous unit!”

C'est totalement faux, car c'est l'opposé qui est vrai. En réalité, c'est la doctrine, la vérité biblique qui nous unit et c'est cette supposée liberté qui nous divise! Oui, c'est la bonne doctrine équilibrée qui soude les croyants en une puissante unité solide et cohérente.

Que ces croyants puissent ressembler à ce qui est décrit dans Job 41:6. C'est la fausse doctrine qui divise l'Église et l'on commence à voir des anciens combattants qui s'étaient tenus aux lignes de front pour Jésus-Christ, devenir des rejetés, des disqualifiés (I Corinthiens 9:27).

Quelle sorte d'église pensez-vous que vous allez avoir si elle est dépourvue d'une doctrine solide? La même sorte de corps que vous auriez sans la présence de votre squelette: pas mal en bouillie!

“Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine.” (2 Timothée 4: 3). “Toi, reste attaché à ce que tu as appris, et qui. est l 'objet de ta foi.” (2 Timothée 3:14). “Mais toi, sois sobre en tout.” Ne nous lassons pas de faire le bien!


Un temps d'espoiNotes

[1] - Extrait tiré du livre Un temps d'espoir (1996) par Raymond Bourgier.

Église Un Temps D’Espoir
Pasteur Raymond Bourgier
BP 35
Chambly, QC
Canada J3L 4B1
1-450-447-6623