Puis j'entendis une autre voix qui disait, du ciel : “ Sortez, ô mon peuple, quittez-la, de peur que, solidaires de ses fautes, vous n'ayez à pâtir de ses plaies ! ” Apocalypse de Jean 18:4
Yves Petelle
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Apocalypse de Jean 18:4 Il reste bien sûr, très peu de temps, pas assez en tout cas pour spéculer longuement sur le sujet. Dieu a donné à l'homme plus de 2 000 ans de grâce pour accepter son plan de salut.
Toutefois, il est faux de croire que toutes les religions sont bonnes, contrairement à ce qu'a dit le chef actuel de l'Église catholique romaine, parce que seul le Christ est mort à la croix pour expier les péchés des hommes. Par conséquent, seuls ceux qui se repentiront de leurs fautes, croiront en ce salut, et inviteront le Seigneur Jésus-Christ à venir habiter dans leur coeur, seront sauvés.
Si toutes les religions étaient bonnes, alors le Christ n'aurait pas eu à mourir sur une croix pour le salut de nos âmes. Mais ce salut n'est possible que dans les termes qu'il nous a été annoncé. En débutant son ministère public, Jésus disait : Repentez-vous et croyez. Pas de repentance, pas de salut. Pas de foi, pas de salut. De plus il est écrit à propos du nom de Jésus, qu'il est le seul nom par lequel nous devions être sauvés.
10 sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est par le nom de Jésus Christ le Nazaréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous. 11 C'est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez méprisée, et qui est devenue la pierre d'angle. 12 Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes de apôtres 4:10-12
Ni Krishna ni Bouddha ni Mahomet ni personne d'autre que le Christ, n'a le pouvoir de sauver quiconque met sa foi en lui. Je me rappelle, alors que j'étais encore jeune chrétien, et propriétaire d'un restaurant où, pendant plus de quatre années, j'ai partagé l'Évangile avec tous ceux qui y venaient.
Plusieurs ont aussi accepté l'invitation de s'attabler[2] devant la parole de Dieu et ont cru au salut en Jésus-Christ. Je les reverrai sans doute, lorsque réunis avec tous les croyants en Jésus-Christ, alors que nous serons tous ensemble pour l'éternité.
Je me souviens en particulier, d'un vieux prêtre, qui habitait une résidence pour prêtres à la retraite tout près de mon restaurant. Chaque fois qu'il venait prendre un repas, nous parlions ensemble. Je me rappellerai toujours de ce moment, où en larmes, il m'a dit qu'il avait fait la démarche de foi en Jésus-Christ. Mais il se demandait où il devrait aller pour quitter l'Église de Rome.
Je lui ai alors dit que Dieu ne verrait sans doute pas d'inconvénients qu'il continue d'habiter à la résidence pour prêtres. Le peu de temps qui lui restait ne justifiait pas de chambarder sa vie matérielle. Ce qui importait, c'était la démarche spirituelle qu'il avait faite, en acceptant le salut, par la foi uniquement dans le sacrifice du Calvaire.
Je me souviens aussi de mon ami et frère dans la foi, Joseph Tremblay, ex. Oblat Marie Immaculée, qui s'était aussi converti, peu de temps avant ma conversion. Il avait un ministère à la radio, diffusé une fois la semaine. Il m'avait fait part, que certains curés, reprenaient littéralement le texte qu'il avait partagé tôt le dimanche matin, pour le transmettre à leurs paroissiens au cours de l'office dominical. Il avait eu cette information par des religieuses qui écoutaient ses émissions. Au lieu d'en être vexé, il se sentait plutôt privilégié de voir son travail repris par d'autres, et surtout par des prêtres de l'Église de Rome, pour laquelle il était devenu une sorte de renégat. Pour la plupart de ceux qui ont grandi dans cette Église et qui l'ont quittée depuis plusieurs années,
l'exercice n'aura sans doute pas été aussi pénible.
Mais pour ceux qui vont obéir au commandement du Seigneur Jésus de la quitter, qui seront mal vus, mal jugés, voire même rejetés par les membres de leur famille, soyez assurés que vous aurez fait le bon choix. Quant à tous ceux qui se sont réfugiés derrière le dicton populaire : “je suis catholique mais non pratiquant,” il seront confondus. En fait, si on y réfléchit bien, il est difficile, voire même paradoxal, d'être l'un sans l'autre. Toutefois, pour éviter d'être interpellé par d'autres croyants, cette phrase toute faite peut fort bien servir d'excuse. Par conséquent, l'excuse en question, peut fort bien être repoussée, avec un peu de bonne volonté.
Sans doute que les remous grandissants dans l'Église de Rome pourront, dans certains cas, faciliter la chose, alors que pour d'autres, le charisme du dernier-né chez les papes, aura tôt fait de les séduire.
Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus. Évangile selon Matthieu 24:24 JER
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Évangile selon Matthieu 24:24 LSG
L'idée n'est pas d'argumenter avec ceux qui ne pensent pas comme nous, mais bien plutôt de reconnaître les erreurs de l'Église de Rome, et de se défaire de ses liens. Le verset cité dans le titre de ce chapitre dit:
Puis j'entendis une autre voix qui disait, du ciel : “Sortez, mon peuple, quittez-la, de peur que, solidaires de ses fautes, vous n'ayez à pâtir de ses plaies ! Apocalypse 18:4 (JER)
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Apocalypse de Jean 18:4 (LSG).
Il est clairement spécifié que je dois sortir, sinon je participerai à ses péchés et par conséquent je prendrai part à ses jugements et aux fléaux qui y seront reliés. Si vous n'êtes pas convaincus, demandez à Dieu de vous le montrer à travers sa parole.
Il ne vous est pas demandé de croire sans vérifier, mais bien plutôt de lire la parole de Dieu en demandant à Dieu de vous donner l'intelligence spirituelle de comprendre ce que vous lisez[3].
Afin de mieux comprendre ce qui est en jeu, ici, il serait utile de mettre cette démarche, en perspective avec ce verset. «Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux.» Évangile selon Matthieu 10:32
Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi rougira de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. Évangile selon Marc 8:38
Bien sûr que parmi ceux qui auront honte, se retrouveront les tièdes, alors que tous les hommes de tous les temps, qui auront refusé le salut de Dieu, devront se présenter au Grand Trône Blanc, appelé aussi Jugement Dernier, pour y être jugés par Dieu. Leur refus de croire dans le salut en son Fils sera inexcusable, et leur méritera l'éternité dans un lieu de tourment, et à jamais séparé de Dieu.
Pour la grande majorité des Catholiques repentants, après l'enlèvement de l'Église, il est certain que ce commandement du Seigneur n'est pas une suggestion. Il ne s'agit pas d'une option, et la suite du verset en donne la raison.
de peur que, solidaires de ses fautes, vous n'ayez à pâtir de ses plaies ! Apocalypse de Jean 18:4b (JER)
Afin que vous ne participiez point à ses péchés. Apocalypse de Jean 18:4b (LSG)
Forcément, si je demeure dans le giron de Rome, je vais participer à ses péchés, le premier étant de ne pas avoir cru au message de l'Évangile, dans son intégrité, et non interprété par des théologiens catholiques. Mais l'incrédulité n'est pas la seule : cette perpétuation des pratiques de Rome : vénération des statues, récitation du chapelet et surtout, l'offense de prétendre que Marie est la mère de Dieu.
Pour tous ceux-ci, la fin du verset est sans équivoque : ils auront part à tous les fléaux annoncés. Il serait bien de jeter un coup d'oeil sur ces fléaux, afin qu'il n'y ait pas de méprise possible.
Si Dieu met de l'emphase sur le sujet, ce n'est certes pas pour suggérer une autre manière de les éviter que l'obéissance.
16 Mais ces dix cornes-là et la Bête, ils vont prendre en haine la Prostituée, ils la dépouilleront de ses vêtements, toute nue, ils en mangeront la chair, ils la consumeront par le feu ; 17 car Dieu leur a inspiré la résolution de réaliser son propre dessein, de se mettre d'accord pour remettre leur pouvoir royal à la Bête, jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu. 18 Et cette femme-là, c'est la Grande Cité, celle qui règne sur les rois de la terre. Apocalypse de Jean 17:16-18
Nous avons ici un jugement en cinq phases des 10 cornes et de la Bête:
1- Ils vont prendre en haine la Prostituée
2- Ils vont la dépouiller
3- Ils la mettront à nu
4- Ils vont manger sa chair
5- Ils vont la consumer par le feu
1- Ils vont prendre en haine la Prostituée. Il faut comprendre que la Bête et les 10 cornes n'auront aucune réelle affinité avec la Grande Prostituée. Après l'enlèvement de l'Église, la religion universelle élaborée par le Faux Prophète, servira pour un temps.
À partir du moment où la Bête est blessée à mort et revient à la vie, et qu'elle devient seul sujet d'adoration, la Grande Prostituée ne lui sera plus d'aucune utilité. L'Antéchrist et le Faux Prophète décideront alors de s'en débarrasser, et avec elle, tous ceux qui gravitaient autour. Voir Tableau p. 189
2- Ils vont la dépouiller. L'expression ici est poieo eremoo qui signifie: amener à la désolation et dépouiller de ses trésors. Nous avons vu précédemment la valeur inestimable des trésors de l'Église romaine, et qu'il avait été impossible de l'évaluer correctement, cela n'empêchera certes pas ceux qui voudront la piller, de s'exécuter. L'or qu'on y trouvera, sous toutes ses formes, vaudra sans doute encore beaucoup, puisque le métal jaune demeure une valeur sûre à tout moment. Toutefois, Dieu leur réserve une surprise de taille !
3- Ils la mettront à nue. Ici, il est question de la nudité de l'âme de cette Grande Prostituée. En réalité, ils vont révéler tous ses secrets, ses manquements, ses excès, ses fautes, ses crimes etc.
4- Ils mangeront ses chairs. Nous avons vu plus haut un rappel de la richesse de cette Prostituée. Alors, se nourrir de ses chairs signifie piller ses richesses. Cette fois il ne faudra guère de temps pour y arriver, étant donné le nombre de pilleurs potentiels. L'état précaire de la situation mondiale qui prévaudra, à ce moment-là, poussera sans doute le plus grand nombre à faire main basse sur l'Église de Rome et plus particulièrement sur le Vatican.
5- Ils la consumeront par le feu. Enfin, lorsqu'il ne restera plus qu'une coquille vide, les nouveaux maîtres du monde y mettront le feu, comme s'ils voulaient montrer que sa puissance sur le monde était bien relative.
Détail intéressant : au v. 17 il est question du plan de Dieu, en lien avec cette chute du plus grand empire religieux de l'Histoire.
Car Dieu leur a inspiré la résolution de réaliser son propre dessein, de se mettre d'accord pour remettre leur pouvoir royal à la Bête, jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu.
En fin de compte, c'est le plan de Dieu qui va se réaliser. Finis les mensonges, les excès, les meurtres et tout ce que cette Babylone spirituelle aura fait endurer à l'église véritable au fil des siècles.
Bien entendu, personne ne souhaite un tel châtiment, mais pour ceux qui persisteront dans les erreurs de Rome, le châtiment sera sans exception et sans appel. Le temps presse. Tous les procrastinateurs[4] sont priés de se raviser et de ne pas attendre qu'il soit trop tard. Il n'y aura pas de seconde chance.
À partir de la 4e coupe (Apocalypse de Jean 16:9,10,21), on retrouvedeux attitudes particulières à propos des gens visées par la 4e coupe et les suivantes : Ils refusent de se repentir et blasphèment contre Dieu.
9 et les hommes furent brûlés par une chaleur torride. Mais, loin de se repentir en rendant gloire à Dieu, ils blasphémèrent le nom du Dieu qui détenait en son pouvoir de tels fléaux
11 Mais, loin de se repentir de leurs agissements, les hommes blasphémèrent le Dieu du ciel sous le coup des douleurs et des plaies.
21 Et des grêlons énormes-près de quatre-vingts livres ! s'abattirent du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause de cette grêle désastreuse ; oui, elle est bien cause d'un effrayant désastre.
Ainsi, à partir de la 4e coupe donc, il n'y aura plus de salut possible.
[1] - Ce texte est un extrait du livre par Yves Petelle, Sortez ô mon peuple, quittez-là. Éditions de la Sentinelle - Brownsburg-Chatham QC 210 p.
[2] - Félix Leclerc : citation qu'il avait inscrite dans la Bible qu'il avait donnée à Guy Maufette à Noël 1942 “Guy, dans cette Bible, repas à toutes heures depuis 6000 ans. Ouvre et attable-toi devant l'interminable festin! Félix, Noël 1942".: La Presse p. B3
[3] - Commencez votre lecture par l'Évangile selon Jean au chapitre 14e et jusqu'à la fin de Jean ensuite, reprenez la lecture à partir de l'Évangile selon Matthieu et jusqu'à la fin du Nouveau Testament. Ensuite, si vous le souhaitez, reprenez à partir de la Genèse.
[4] - Procrastinateurs : caractère de celui qui remet toujours à plus tard. Pour lui, la devise devient : pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain !