Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Une méditation calviniste de la part de David Wilkerson?






Paul Gosselin (25/7/2022)

Non, je ne laisse pas entendre que David Wilkerson (pasteur pentecôtiste bien connu, auteur du livre La Croix et le Poignard et fondateur du ministère de réhabilitation de drogués Défi Jeunesse/Teen Challenge) soit un calviniste, mais si on lit cette brève méditation sur les époques d'épreuve et de jugement, on voit Wilkerson évoquer une doctrine TRES chère au coeur des calvinistes, soit la souveraineté de Dieu.

DAYS OF AWE AND EXCITEMENT

Et pour ceux que l'anglais constitue un obstacle, voici une traduction rapide[1] .

Ouais, devant les coups durs de la vie, la conviction que Dieu est en contrôle nous stabilise beaucoup. À certains moments, c'est une bouée de sauvetage essentiel. Mais l'apôtre Paul exprime la chose de manière TRÈS succincte, en disant: "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Rom 8: 28) Et cette note au sujet du plan de Dieu dans la vie du croyant, même dans un monde déchu, ne vient pas de la plume d'un théologien isolé de la vraie vie dans son bureau d'université. Non, ces paroles ont été rédigées par un homme qui a fait face à toute la méchanceté des hommes, à la nature déglinguée et les coups les plus durs que peut donner la vie dans un monde déchu. Il note:

Souvent en danger de mort, cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises. (2Cor. 11: 23-28)

Si à des époques passées, cela pouvait effleurer l'esprit des gens que les coups durs de la vie étaient le fruit du hasard, pour l'homme moderne, ce mensonge du hasard, est un poison de l'esprit qui fait partie de l'air que l'on respire. C'est le fruit naturel du mythe d'origines matérialiste (théorie de l'évolution). Si on a résume ce mythe d'origines matérialiste à sa plus simple expression, cela implique l'affirmation : « Tu viens de nulle part et ta destinée éternelle c'est le NÉANT ». Et depuis plus d'une génération, c'est ce que l'on enseigne massivement dans tout le système d'éducation du Québec. C'est pour cette raison que dans une salle publique au Québec, si on demande: "Connaissez-vous quelqu'un qui s'est suicidé?" plus de la moitié des gens lèveront la main... Ça n'a rien d'étonnant, car si on croit que tout est hasard (et que RIEN n'a de sens), alors lorsque viennent les jours de ténèbres, pourquoi persévérer à vivre si tout ce que la vie nous offre c'est la misère (sous diverses formes) et une existence qui n'a aucune signification finale??

Pour s'en sortir, il faut alors un acte de foi. Mais cela pose la question, un acte de foi en QUOI ou QUI?? Allez en discuter avec Job. Il aura long à vous raconter…

Tout ça me rappelle un peu un épisode du roman The Silver Chair/La chaise d'argent par CS Lewis. Au chap. 12 de ce roman Lewis relate, à un niveau enfantin, ce qu'exige la foi en Dieu exercée dans un monde déchu. Dans ce chapitre, le prince Rilian, Puddleglum le Marshwiggle, les enfants Jill et Eustace doivent, chacun pour leur part, combattre les mensonges enchantés de la Sorcière Verte. Et oui, comme nous, ce sont des mensonges qui pourraient les garder prisonniers du désespoir...

Que Dieu nous garde et nous secourt et qu'il relève ceux qui sont abattus!!



 

Notes

[1] - Jours de terreur et de stress. (David Wilkerson)
Dieu, dans son amour et sa miséricorde, permet que des catastrophes frappent la terre pour avertir tous ceux qui l'entendent que Jésus revient et qu'il est temps de se préparer. Il aime trop ses enfants pour faire apparaître son nouveau royaume sans avertissement. Il sait que l'humanité est dure d'oreille et qu'il faut des catastrophes aux proportions d'un tremblement de terre pour attirer notre attention.

Ces désastres sont un genre de compte à rebours, trop douloureux pour être ignorés, permis par Dieu pour préparer les derniers moments du temps. Ces douleurs de l'accouchement deviendront plus fréquentes et plus intenses à mesure que nous approcherons de la dernière heure. Le Christ a dit à ses disciples : "Quand ces choses commenceront à arriver, regardez en haut et relevez la tête, car votre rédemption est proche" (Luc 21:28).

Tout cela vous semble-t-il effrayant ? La vérité est-elle effrayante ? Est-il vraiment possible que la fin du monde soit à nos portes ? Est-ce le moment précis où tous les prophètes de la Bible ont prédit qu'elle arriverait ? Même les chrétiens les plus fervents peuvent-ils comprendre à quel point cette terre est terriblement proche de l'heure de minuit ? Une chose est certaine : tout semble s'effondrer, pour autant que l'œil naturel puisse le discerner.

Cher ami, écoutez ce que le Saint-Esprit m'a dit au sujet de ces jours-ci. Cinq petits mots seulement, mais si puissants qu'ils ont éveillé en moi une nouvelle espérance et une nouvelle foi glorieuse. Ces cinq petits mots sont "Dieu a tout sous contrôle !"

Si vous faites confiance à Dieu, vous pouvez regarder chaque désastre en face et proclamer avec confiance : " Mon Dieu parle à cet univers, et sa puissance est en train de se manifester. Je vais simplement rester immobile et voir le salut du Seigneur." Dieu a tout sous contrôle, et nous sommes sous son contrôle. Le message de l'Écriture pour cette heure est le suivant : "Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d'amour et de sagesse" (2 Timothée 1:7). Vivons donc dans la confiance et l'attente de la venue de notre Seigneur.