Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Croire en Jésus.





Une fable de Jacques Robitaille...

Il était une fois trois grands fanatiques de hockey: Joe Cool, Joe Lefou et Joe Maniaque. Ils avaient tous le même club favori. Un grand club de hockey... l'Avalanche du Colorado. Un jour, alors qu'ils parlaient ensembles autour d'une table dans un restaurant, un ami vint les voir. Après les avoir poliment salué il leur demanda: "Qui, croyez-vous, va gagner la coupe Stanley cette année?".

Les trois répondirent avec une grande assurance: "Ben voyons! L'Avalanche va gagner, c'est assuré!"

L'autre homme prit une bonne respiration, puis il se mit à rire assez fort pour déranger les autres clients du restaurant. Après avoir repri possession de ses moyens il leur dit d'un ton défiant: "Je ne veux pas vous faire de peine, mais les Red Wings de Détroit sont encore bien trop forts!"

Il sortit de sa poche un billet.

"Vous voyez ce billet? C'est un billet de Loto-Québec. J'ai parié 50$ sur une victoire des Red-Wings cette année! Et je sais que ça me rapportera beaucoup!"

Joe Cool pris un air raisonnable: "Oh, moi les paris sportifs, il y a longtemps que j'ai décidé de ne pas toucher à ça."

Par contre, Joe Lefou et Joe Maniaque eurent un visage insulté, ils se levèrent et quitèrent la place sur le champ. Joe Lefou se dirigea vers le dépanneur en face, mais Joe Maniaque pris sa voiture et partit en trombe.

Peut après, Joe Lefou revint à la table où se trouvaient Joe Cool et le fanatique des Red Wings. Il avait lui aussi un billet de Loto-Québec. "Vous voyez ce billet? Je viens de parier 100$ que c'est l'Avalanche qui va gagner la coupe cette année!"

Leur nouveau comparse se mit à rire encore une fois. Puis il lui dit d'un ton amical: "Ben toi au moins tu es un vrai fan!"

Les trois amateurs de hockey continuèrent donc à discuter amicalement. Ils avaient presque oublié Joe Maniaque lorsqu'ils le virent revenir en autobus. Dès qu'il arriva à leur table, la question de tous était: "Mais où étais-tu passé Joe?"

"Je suis allé vendre ma voiture, ma maison et tout ce que je possédais. Voici mon billet, j'ai parié 130 000$ que l'Avalanche allait gagner la coupe cette année!"

Morale de cette histoire...

L'histoire de ces trois amateurs de hockey nous en dit long sur leur foi envers leur club favori.

Avez vous déjà lu ce que Jésus nous dit en Matthieu 13:44?

Vous voulez voir la gloire de Dieu? Il faut croire. Si nous supposons que l'histoire de Joe Cool, Joe Lefou et Joe Maniaque avait lieu en mars 2001, le seul qui en aura vraiment retiré quelque chose à la fin des séries de hockey est Joe Maniaque. Les autres n'ont pas vraiment voulu se risquer et ils en ont retiré peu ou rien. Lorsque Jésus dit: "Ne t'ai-je pas dit que si tu crois tu verra la gloire de Dieu?", il s'addresse à Marthe. Il lui demande de lui montrer sa foi en lui en faisant rouler la pierre de la tombe de Lazare, une action qui sous une certaine mesure était insensée aux yeux des hommes. Et c'est à la suite de cette action que Marthe et Marie ont pu voir la gloire de Dieu.

Est-ce qu'une foi intérieure sans action peut nous sauver? Je ne suis pas Dieu pour le juger... Par contre, considérez bien les passages suivants...

Est-ce que vous croyez en Jésus?

Vraiment? Jusqu'à quel prix êtes vous prêts à miser sur lui?

"Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres."
Jacques