Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Une réponse chrétienne contemporaine à l'Halloween.





Frédéric Colella

La culture dans laquelle nous vivons confronte constamment le style de vie Chrétien. En tant que Chrétiens, nous sommes confrontés aux valeurs de la culture et nous devons faire des choix. Le 31 octobre ne fait pas exception. Après Noël, l'Halloween est devenue la deuxième fête en importance dans notre culture nord américaine. Pendant les quelques semaines précédant la fête, vous voyez son évidence partout. Les symboles de tout ce qu'on ne veut pas voir dans la vraie vie surgissent soudainement à tous les coins de rue. Qui veut voir des cadavres devant sa maison, des pierres tombales sur sa pelouse, des araignées géantes ou encore d'hideuses sorcières sur son toit? Personne! L'Halloween est devenue la célébration de la mort, du macabre et de la peur. La culture nous dit que c'est pour s'amuser, que ce ne sont que des symboles inoffensifs.


Seulement des symboles?
Cette réponse est assez typique de notre culture. Il n'y a rien de mal à s'amusera avec des symboles. Il sont inoffensifs. Ah Oui? Pourtant, les symboles sont très puissants. Ils ont le pouvoir d'évoquer l'esprit qu'ils représentent. En d'autres mots, ils servent à représenter de façon visuelle soit des idéologies, des concepts abstraits ou encore des réalités spirituelles. Ne vous y trompez pas, ces représentations sont réelles et puissantes. Essayez d'aller faire une croix gammée sur le mur d'une synagogue avec une bonbonne de peinture sous pression un samedi matin. Vous verrez que ce symbole n'a rien d'inoffensif. Il risque plutôt de susciter des passions assez impétueuses. De même, les symboles de l'Halloween représentent systématiquement ce qu'il y a de plus lugubre dans le cœur humain. Un rapide examen de l'origine de cette fête suffit pour nous convaincre qu'elle s'enracine dans la culture païenne de l'antiquité. Son origine remonte dans la nuit des temps et est clairement occulte


Un examen de l'origine de l'Halloween.
Du temps d'Astérix, dans la Gaule, la Bretagne, l'Irlande, l'Écosse et la Germanie d'avant Jésus-Christ, le premier novembre était la journée de Samhaïn, le seigneur de la mort. La veille du 1er novembre, Samhaïn réveillait toutes les âmes des méchantes personnes mortes pendant l'année pour qu'elles rendent visite à leur famille. Pour les accueillir, ces braves gens préparaient un repas et un lit pour l'esprit tourmenté. S'il était content, l'esprit s'en allait le lendemain, s'il n'était pas satisfait, il jetait un sort. C'est de là que vient l'expression anglaise de l'Halloween “ trick or treat, ” c'est à dire “ trick, ” qui signifie un tour ou un sort, et “ treat, ” qui veut dire friandise. En d'autres mots, cette expression représente l'esprit de cette nuit de Samhaïn où l'âme du mort offrait les deux options : “ Qu'est ce que ça sera, un sort maléfique sur vous et votre maison ou une friandise pour moi? ” Cette fête n'a rien d'innocent ni d'amusant. Au mieux elle est un rituel social de banalisation de notre peur de la mort, au pire, elle est une racine de rituel païen (adoration et apaisement des esprits) qui vit encore dans une société dite moderne et scientifique! La première réaction de l'Église doit être un examen du phénomène pour voir s'il honore Dieu ou non.


Une appréciation Chrétienne
L'apôtre Paul nous a exhorté de la façon suivante : “ Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. ” (Éphésiens 5 :10-11) Basé sur ce que nous avons dit plus haut, il est clair que cette fête est solidement plantée dans une tourbe occulte qui déshonore Dieu. Elle est nettement une célébration diabolique qui met l'emphase sur la mort. Notre première réaction : “ Condamnez-les! ” À partir de là, nous sommes appelés à choisir comment nous allons réagir pour honorer Dieu mais aussi pour briller dans le noir. Si nous sommes la lumière de monde, comment se comportera cette lumière le soir de l'Halloween? Historiquement, l'église a réagi de cinq manières :


L'ÉGLISE ASSIMILANTE.
L'Église assimilante est l'église qui se joint au monde. Elle discerne difficilement le problème avec l'Halloween, elle ne voit que des symboles inoffensifs et un temps de divertissement familial. Le résultat est une église qui compromet son message et qui ne peut se distinguer du monde. La distinction entre la lumière et les ténèbres est perdue et la culture n'est pas engagée. La lumière qui assimile les ténèbres cesse, par définition, de briller.


L'ÉGLISE PROTECTIONNISTE
L'Église protectionniste n'est pas du monde mais elle n'est pas non plus dans le monde. C'est l'église qui se renferme dans une caverne. Elle est invisible, introuvable. Elle se protège et protège ses acquis. Elle a bien reconnu la nature de l'Halloween mais dans sa réaction, elle a mis la lumière sous la table, dans le sous-sol. Il n'y a aucune association, aucun contact, aucun message, c'est la séparation complète. Il n'y a pas d'impact, personne n'est engagé. La lumière qui se protège est une lumière cachée.


L'ÉGLISE IMMUABLE
L'Église immuable n'est pas dans le monde mais elle ignore le monde, elle vit comme si le problème n'existait pas. L'Halloween, c'est quoi ça? Je vois pas d'Halloween. Cette église ne cherche aucun moyen de faire une différence. Elle demeure de pierre, immuable, inchangeable au siècles des siècles. Le danger de cette église, c'est qu'elle devienne complètement déconnectée de la culture qui l'environne. Elle finit par ne plus comprendre où les gens vivent. La lumière s'est mise dans un monde parallèle qui ne croise jamais le vrai monde.


L'ÉGLISE GUERRIÈRE
L'Église guerrière est l'église contestataire. Elle ne communique pas avec le monde elle pointe du doigt. Il n'y a pas de dialogue possible avec le monde, pas de bras tendu, pas de compréhension des réalités culturelle, pas d'interface entre le Royaume de Dieu et le monde. Elle devient une église antagoniste qui génère un climat d'incompréhension. Ici, la lumière brûle tout ses ponts et devient une offense avant même d'avoir parlé de l'amour de Jésus.


L'ÉGLISE D'INFLUENCE
L'Église d'influence est celle qui se considère à part du monde mais encore dans le monde avec une mission. Elle comprend que la culture est anti-chrétienne mais elle comprend que ce sentiment est né d'un aveuglement spirituel causé pa le prince des ténèbres. Elle comprend aussi que son Seigneur est le prince de lumière, que Dieu lui-même est lumière. Elle se pose la question : “ Comment puis-je briller au sein des ténèbres de l'Halloween? ” Si les ténèbres sont grandes, la lumière ne brillera-t-elle pas encore plus?


Stratégie contemporaine d'évangélisation à l'Halloween

  1. Le thème de l'Halloween étant la mort, le lugubre et le ténébreux, décorez pour symboliser la lumière et la vie. Vous pouvez entourer votre maison de lumière. Le message symbolique est que Jésus est la lumière du monde. Vous pouvez aussi faire jouer de la musique de louange dans la maison.
  2. Préparez les plus beaux sacs de friandises du quartier. Bénissez sincèrement les enfants. avec de “ bonnes ” friandises : bonbons, suçons, chocolats, etc... Ne donnez pas de fruits ou de friandises maison.
  3. Insérez un exemplaire d'un traité évangélique pertinent aux enfants et aux parents dans les sacs. Quelque chose avec des couleurs, des dessins et un message décrivant clairement et simplement le salut en Jésus-Christ. N'oubliez pas d'identifier à quelle église vous appartenez derrière les pamphlets. Si ce n'est pas un projet d'église locale, assurez-vous d'obtenir la permission de votre église avant d'utiliser son nom.
  4. Impliquez vos propres enfants dans votre projet et faites-en une mission familiale. C'est une excellente façon d'offrir à vos enfants une leçon par l'objet dont ils se souviendront toute leur vie. Ceci leur enseignera que les chrétiens sont séparés du monde mais qu'ils sont actifs dans le monde afin de briller pour Jésus.
  5. Prenez le temps de prier avec vos enfants après chaque petit visiteur. Priez pour que le pamphlet ait un impact dans la vie des jeunes et dans la vie de leurs parents. Après avoir prié à quelques reprises, demandez à vos enfants de prier eux-mêmes pour les petits amis.


“ Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. ” (Jean 8:12)

Que Dieu vous bénisse alors que vous transformez la fête des ténèbres en une opportunité de faire briller la lumière de Jésus.