MARCHER DANS LES TÉNÈBRES:
Se confier quand tu ne peux pas voir1
Winkie Pratney
Je ne suis pas prophète, ni un fils de prophète, mais je crois que nous nous dirigeons vers des périodes très sombres dans cette décennie. Je crois vraiment qu'à certains endroits, il sera difficile d'être chrétien. Dans plusieurs nations, les croyants ont eu déjà à faire face à des tribulations et à des pressions. Mais ce dont je veux parler ici c'est un "temps de ténèbres" qui n'est pas le résultat de persécution dans le monde.
Il s'agit de quelque chose qui arrivera à tout chrétien qui veut être engagé dans l'oeuvre de Dieu, ou à tout chrétien qui veut réellement plaire à Dieu. Ce n'est pas un problème qui vient des autres et elle ne vient pas nécessairement du monde démoniaque non plus. Il peut très bien venir aux chrétiens, de Dieu lui-même.
"Quiconque parmi vous craint l'Éternel, Qu'il écoute la voix de Son serviteur ! Quiconque marche marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu ! Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées ! C'est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur"
Ésaïe 50: 10-11
Lorsque j'ai lu pour le première fois ce passage, j'ai supposé qu'il s'adressait à un incroyant. Après tout, il y est question de ténèbres. Je connaissais seulement trois (3) types de ténèbres mentionnés dans les Écritures et, évidemment, tout le monde sait que les ténèbres et les difficultés n'arrivent qu'aux incroyants ! Peut-être que les ténèbres signifient "péché". Après tout, la Bible dit:
"Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs uvres étaient mauvaises"
Jean 3:19b
Deuxièmement, il y a dans la Bible des ténèbres qui sont à vrai dire de l'ignorance et l'opposé de ces ténèbres c'est le mot lumière. Il s'agit d'une des déclarations fondamentales au sujet de Dieu dans la Bible.
"Dieu est lumière, et il n'y a point en lui de ténèbres"
Jean 1:5
Enfin, troisièmement, la puissance démoniaque est quelques fois appelée "la puissances des ténèbres" en Luc 22:53; Actes 26:18; Éphésiens 6:12 et Colossiens 1:13.
Mais les ténèbres dont parlait Ésaïe ne se rapportent à aucune de ces choses. Ce qu'il y a d'étrange au sujet de ce verset (et de ce genre de ténèbres) c'est qu'il touche uniquement le peuple qui marche avec Dieu et qui aime Dieu. Cela arrive aux gens qui ne marchent pas dans le péché, qui ne sont pas dans l'ignorance. Il s'agit d'une noirceur qui n'arrive qu'à un homme ou à une femme de Dieu et qui n'a rien à voir avec le péché, qui n'a rien à voire avec le manque de sagesse, et qui n'a rien à voir non plus avec le diable. Et la tragédie est que lorsque ces ténèbres arrivent à certaines personnes de Dieu, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et ça les détruit pratiquement.
Quiconque a offert son cur pour servir Dieu, verra arriver ces ténèbres à un certain moment de sa vie. Est-ce que ça vous est arrivé ? Tu te lèves un bon jour pour découvrir que tes sensations ou émotions spirituelles t'ont quittées. Tu pries et rien ne semble se produire. Tu lis ta Bible, tu comprends les mots mais il n'y a pas plus de lumière. Tu cherches dans ton cur et ne trouves pas la raison d'une telle situation. Tu chasses le diable, tu demandes aux autres de prier, tu vas écouter ton prédicateur préféré et rien ne se passe. Aucun conseil ne semble t'aider. Tu n'obtiens aucune réponse à tes questions.
St-Jean de la Croix appelait cela "la nuit sombre de l'âme". Tozer appelait cela "le ministère de la nuit". Spurgeon prêchait au sujet "l'enfant de lumière marchant dans les ténèbres".
Chaque écrivain l'exprimait différemment, mais l'expérience est commune. Ce ne sont pas des ténèbres du mal, de la culpabilité ou d'oppressions démoniaques. Elles n'ont pas leur source dans le péché. Il s'agit plutôt d'un sentiment d'abandon inexplicable et d'incertitude. Il s'agit par-dessus tout d'un sentiment de l'éloignement de la présence de Dieu.
Comment reconnaître ces ténèbres ?
La première chose qui arrive est celle-ci:
Il y a un sentiment étrange de vide dans dans ta vie. Dieu ne semble plus se manifester. Tu assistes aux réunions et tu prends des notes comme d'habitude. Le message est bon mais ne correspond pas à ce qu'il y a dans ton coeur. Tandis que les autres ressentent quelque chose, toi, tu ne ressens RIEN.
Et tu pries. Tu te mets à genoux et tu dis à Dieu que tu ne te sens pas bien. On dit bien que "la prière change les choses", mais cette fois-ci il semble n'y avoir aucune lumière provenant du ciel. Tu vas alors écouter des enseignements, qui t'excitent normalement, et tu t'attends à recevoir l'inspiration qui coule comme des fleuves d'eaux vives et RIEN ! Tu sors du service et tous les autres sont touchés de la part de Dieu et tu dis en toi-même: "Qu'est-ce que j'ai fait?".
Peut-être, alors, tu crois qu'il s'agit d'un péché non confessé. Tu fais des excuses à tout le monde. Tu écris des lettres de confession à tes anciens professeurs. Tu fais toutes les choses qu'il te semble possible de faire. Mais rien ne change. RIEN ! Alors tu penses: "Ha! HA! bien entendu, c'est le diable ! Je n'ai pas pris autorité en Christ". c'est alors ce que tu fais. Et toujours RIEN.
Ce que tu traverse n'est pas nouveau. Cela est arrivé à la plupart des hommes et femmes de Dieu dans les Écritures. Abraham l'a expérimenté lorsqu'il se tenait debout devant Dieu avant de remettre son sacrifice (Gen. 15:12). Moïse l'a expérimenté sur la montagne, en attendant de recevoir les commandements de Dieu dans le plus fort des ténèbres où Dieu se trouvait (Deut 5:22). Job l'a expérimenté lorsqu'il s'attendait au meilleur et le malheur est venu (Job 30:26). David l'a expérimenté, quand tout allait mal. Des prophètes l'ont expérimenté et ils pleuraient. C'est arrivé à de bons rois et ils s'humilièrent. Au cours d'une journée sombre, Jésus, le fils de Dieu lui-même, l'a expérimenté. Toi aussi, si tu te mets à coeur de chercher Dieu, tu expérimenteras ces ténèbres. Tu ne seras pas exempté. Tu ne peux y échapper. C'est un élément essentiel d'une expérience chrétienne profonde et parfaite.
Dans la nature c'est vrai aussi. Rien ne peut vivre sous un soleil continuel. Il doit y avoir des périodes de nuit, des jours nuageux et pluvieux. La lumière et les ténèbres sont tous les deux essentiels à la croissance des plantes. Un soleil continuel crée seulement des déserts. Ce qui est vrai dans les saisons et la nature est aussi vrai dans les saisons spirituelles. L'été est beau, mais l'hiver doit toujours venir. Ne soyez pas surpris par les ténèbres. Jésus t'aidera à y marcher tôt ou tard.
Composer avec nos émotions.
Une jeune fille inconvertie étudiante dans un collège chrétien m'a demandé un jour une question profonde: " Est-ce que les chrétiens aiment vraiment Christ ou aiment-ils seulement les émotions que procure l'amour de Christ? "
Job a fait face à la même question lorsque tout autour s'est écroulé et que Dieu ne semblait pas lui répondre. Sous la protection de Dieu, il avait marché en sécurité sachant que Dieu était son ami, sa Providence et son Protecteur. Lui aussi craignait Dieu, marchait en obéissance et lui faisait confiance. Le défi de Satan à Dieu à propos de Job était simple. Il disait: " Bien sûr que Job t'aime et te loue. Pourquoi pas? Tu lui donnes tout ce qu'il veut. Reprends-lui ses biens, et il sera semblable à l'un des miens." Ainsi Dieu laisse Satan éprouver Job. Et Job passa au travers mais avec peine.
Job a dû faire face aux ténèbres les plus appréhendées par les enfants de Dieu. Non pas les ténèbres causées par le péché, l'ignorance ou une puissance démoniaque mais bien les ténèbres divines. Les ténèbres du sentiment de l'absence de Dieu.
Que peux tu faire pour sortir de ces ténèbres ? RIEN! Rien du tout! Il n'y a rien à faire pour se sortir de ces ténèbres si c'est Dieu qui t'a placé là. C'est pourquoi tous les remèdes habituels ne fonctionnent pas, tous les conseils demeurent inutiles, et toutes les tentatives frustrantes finnissent par t'épuiser à la fin.
Les ténèbres de Dieu sont données par Lui, et elles ne se dissiperont pas avant d'avoir accompli leur travail dans ton âme. Jacob disait: "Laisse-moi seul" dans les ténèbres, et "un homme luttait avec lui jusqu'à l'aurore" (Genèse 32:24). Tu ne peux pas y échapper, mais tu peux certainement vivre au travers cela.
Le danger d'un faux feu.
St-Jean de la Croix avait une perception rare de cette "Nuit sombre de l'âme". Il disait:
"Le chemin qu'ils doivent prendre dans cette nuit n'est pas de se dévouer à des raisonnements ou à de la méditation, puisque ce n'est pas le temps pour cela, mais de permettre à l'âme de rester en paix et dans la tranquillité, quoiqu'il peut sembler clair que pour certains ils ne font rien et perdent leur temps. Et bien qu'il peut leur sembler que c'est dû à leur faiblesse qu'ils n'ont aucun désir d'accomplir quoi que ce soit la vérité est qu'il leur suffit d'être patients et persévérants dans la prière sans faire d'efforts.
Ésaïe 50 contient un avertissement solennel: Tu ne dois pas prendre tes affaires en main. Si Dieu ne t'apporte pas la lumière, tu ne dois pas en produire toi-même. Mais quelques-uns essaient de le faire malgré tout.
"Si Dieu ne me parle pas", ils disent dans leur colère: "Je vais aller de l'avant quand même. S'il ne me montre pas sa lumière, je vais produire la mienne. Ce qu'ils disent au fond c'est: "OK, Dieu, si tu ne viens pas me guider, je vais me guider moi-même.
Ce qui en résulte alors est une lumière extrêmement brève. Elle ne peut durer et finira par te laisser aveugle. Ne fais pas cela. Ne fais pas l'erreur insensé et futile d'allumer ton propre feu. Si Dieu t'a placé dans les ténèbres, laisse-les faire leur travail dans ton âme. Il t'a mis dans cette situation, tu peux lui faire confiance, il t'en ressortira. Si tu allumes ta petite allumette et fais ta propre affaire, tu t'apercevras que cette lumière que artificielle détruira ce que Dieu veut pour toi. Marche dans ce que Dieu t'a déjà montré à faire et demeure fidèle jusqu'à ce qu'une nouvelle lumière vienne.
Le but des ténèbres
Tu pourrais te demander: "Pourquoi Dieu fait-il cela ? Combien de temps ça durera ? Comment se fait-il que lorsque je lui pose des questions, il ne répond pas ? Pourquoi je n'obtiens aucune révélation dans ma vie ?"
Probablement que c'est la seule façon pour Dieu de pouvoir t'enseigner de très importantes leçons. Et ces leçons sont fondamentales. Lui obéiras-tu, que ça te le tente ou non ? Feras-tu ce qu'il demande d'accomplir ? T'attacheras-tu à la vérité qu'il t'a démontrée, que tu ressentes quelque chose ou non ?
Tu répondras: "Bien sûr que oui!", mais le feras-tu lorsque le sentiment de sa présence sera parti ?"
Tu as des convictions que Dieu a écrites et placées dans ton coeur. Tu penses qu'elles sont si solides et inébranlables que jamais tu ne douteras d'elles. Mais alors viennent les ténèbres et tu commences à te poser des questions. Est-ce que ces convictions sont réelles ou non ? Tu découvriras alors ce que tu crois vraiment. Les ténèbres mettront à l'épreuve tes convictions. Tout ce qui subsistera après le départ des ténèbres sera ce que tu crois réellement.
Comment va ta consécration ? Tu as peut être eu une expérience merveilleuse peut-être dans un service, il y a un certain temps. Des choses fantastiques et miraculeuses sont arrivés. Tu souhaiterais revivre tous les jours ces événements comme une scène dans un film sur vidéo. Ce jour-là, tu as dit: "Seigneur, je sais que tu m'a appelé, je te donne ma vie. Entends-moi, Seigneur, je te consacre ma vie. Je ne retournerai jamais en arrière."
Alors arrivèrent les ténèbres.
Combien de temps dureront ces ténèbres ? Une semaine ? Peut-être davantage. Peut-être un an. Mais lorsqu'elles auront terminé leur travail en toi, c'est-à-dire que tout ce qui pouvait être secoué l'a été, alors ce qui subsistera sera ferme, vrai et solide.
La lumière au bout du tunnel.
Les ténèbres viennent nous révéler notre besoin de Dieu et de Dieu seul. Ne t'inquiète pas au sujet de ta faiblesse et de ton vide, ils deviendront précieux pour toi. Dieu dit: "Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies" (Ésaïe 45,3b)
Lorsque j'étais un petit garçon, ma soeur et moi faisions des voyages vers la ville en train. Les premiers wagons de chemin de fer en Nouvelle-Zélande n'avaient pas de lumière intérieure pendant le jour, ainsi lorsque nous entrions dans un tunnel, le wagon devenait totalement sombre pour un court moment.
Sais-tu ce qui arrive dans une telle noirceur ? Les pupilles des yeux, lesquelles à la clarté du soleil rétrécissent presqu'en un petit point, prennent de l'expansion de plus en plus dans les ténèbres. Et quand le train sort soudainement à l'autre bout du tunnel, la clarté du monde extérieur est éblouissante.
Il en est ainsi avec les ténèbres de Dieu. Nous ne connaissons ou n'apprécions pas la clarté de la lumière quand nous y marchons déjà et ce jusqu'à ce que nous entrions dans la discipline de Dieu. Nous avons tellement absorbé de sa lumière que notre perception spirituelle s'est rétrécie à la dimension d'une tête d'épingle. Nous avons absorbé tellement de choses que l'ouverture de nous yeux spirituels s'est rétrécie à un petit point. Nous avons tellement reçu que nous ne pouvons même plus apprécier, ce que nous avons déjà reçu. Dieu nous place comme un enfant dans son train et nous fait marcher dans les ténèbres.
Mais ces ténèbres dans lesquelles tu avances ne sont que dans un tunnel. Le train est un moyen sûr. Il avance sans faillir à l'endroit où tu dois aller, et l'Ingénieur celeste connaît tout du chemin. Ce tunnel n'est pas éternel. Tu ne resteras pas dans les ténèbres pour toujours. Et à un moment donné tu sortiras certainement des ténèbres avec une plus grande compréhension de la lumière que lorsque tu y es entré.
Tenir la main de Dieu
Dieu est celui qui habite dans ces ténèbres intenses: (Deutéronome 5:22). Les ténèbres et la lumière sont pareilles pour Lui. (Psaumes 139:12). Il y a des trésors qui peuvent être trouvés seulement dans ces ténèbres, puisque c'est là qu'Il te montrera des choses sur Lui et sur toi-même qu'il te serait impossible de découvrir autrement.
Souviens-toi, tu découvriras des choses merveilleuses au-travers de ces ténèbres. Tu entendras la voix de Dieu disant, à la fin du tunnel: "C'est bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître". Nous devons demander à Dieu le courage de passer à travers ces ténèbres devant nous. Cela est nécessaire parce que Dieu prépare son peuple à l'obéissance, peu importe ce qu'il ressent. Tu passeras au-travers de cela, bien-aimé, mais profites-en. Il te parlera dans ce grand silence.
Lorsque j'étais enfant, je me souviens d'avoir lu une petite enseigne suspendue sur le mur chez mon grand-père. Je n'étais pas chrétien lorsque je l'ai lu la première fois, mais je n'ai jamais oublié les mots qui y étaient inscrits:
Je disais à l'homme qui se tenait debout à la porte des années:
"Donne-moi une lumière afin
que je puisse marcher en sécurité dans l'inconnu".
Il me disait: "Va dans les ténèbres
Et place ta main dans la main de Dieu
Et il sera pour toi plus brillant que la lumière
Et plus certain qu'un chemin connu".
Postface:
Ce qu'il faut faire quand nous sommes dans les ténèbres
Fais ce que doit... malgré tout.
Que fais tu lorsque tu traverses des ténèbres ? Tu dis, "Seigneur, je sais que je suis dans une situation difficile. Que dois-je faire ??" Rien. Silence.
"Eh, bien." tu te dis, "au moins montre moi ce qu'il faut faire." Toujours rien. Mais regardons de plus près ce que fait la personne dans Esaïe 50: 10. Elle marche.
La première chose qu'il faut faire lorsque viennent les ténèbres on doit remplir nos devoirs de chrétien. Il faut continuer de poursuivre le chemin sur lequel on marchait au moment où survinrent les ténèbres. Il faut maintenir notre routine journalière.
Que t'avait dit Dieu avant que survinrent les ténèbres ? Quel était ton appel lors que la voix de Dieu était claire? Continue de l'accomplir. Continue de marcher. Rien n'a changé sur le chemin où tu marches, sauf ta perception. Fais ce que tu doit malgré tout et continue de marcher même s'il fait très noir.
Confie toi en son Nom.
Que celui qui manque de lumière se confie dans le nom du Seigneur. "Le nom de l'Éternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté." (Prov. 18: 10) et "Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi." (Ps. 9: 11) Son nom décrit ce qu'il est - et Il est là. Il est le Dieu incréé, inchangé et inébranlable. Il est ce qu'Il a toujours été et Il n'a pas changé dans les ténèbres. Ce n'est pas parce que tu ne peux le ressentir qu'il n'est plus là. Dieu s'est engagé vis-à-vis toi avec des promesses éternelles. Il est fidèle et demeure toujours fidèle. Car la Parole nous dit qu'Il "est le même hier, aujourd'hui et éternellement." (Héb. 13: 8)
Tu dois te mettre à genoux et dire "Oh Seigneur, je ne te sens plus. Je n'ai plus de "feelings" de ta part. Je ne sens plus ta présence. Mais tu est là malgré tout, car ta Parole ne change pas. Amen."
Se rappeler qui est Dieu.
Il y a autre chose qu'on peut faire. Dans ces temps de ténèbres, repasse, dans tes souvenirs, ce que Dieu a déjà accompli dans ta vie. Ces choses ne sont pas que des illusions dans ta tête. Ces choses se sont vraiment passés. Maintenant, il faut se les rappeler.
Rappelle-toi quel genre de personne Il est, quel est son caractère. Lorsque tu ne peux trouver ton chemin, ouvre le Livre et lis encore qui Il est. Souviens-toi ce que Dieu a déjà accompli. Dans ta propre vie, as-tu expérimenté les choses de Dieu ? Tu as dit autrefois: "J'ai vu sa main, je sais qui il est et je m'engage à le suivre à jamais." Etais-tu sérieux lorsque tu as dit de telles paroles ?
D'autres, auparavant, ont marché dans les ténèbres. Eux aussi, ont découvert que la foi ce n'est pas quelque chose qu'on tient, mais Quelqu'un qui nous tient.
Notes
1- Tiré du Last Days Magazine vol. 14 no. 3 pp. 18-24 1991. (titre original: "Walking in Darkness - Trusting When You Cannot See".) Traduction par Guylaine Frongillo et Paul Gosselin.