Ce que les bergers ont vu en prison.
Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Ce que les bergers ont vu en prison.





Garth Doody

Il y a plusieurs années, j’étais dans une prison quelques jours avant Noël. Une prison n'est pas un endroit de célébration… ou peut-être bien que oui. Une douzaine de détenus étaient avec moi dans une petite salle de jour. Pour une étude biblique dans un pavillon de sécurité maximale, on était nombreux. De bonnes choses se passaient là depuis quelques mois. Les prisonniers s’intéressaient à la parole de Dieu. Ils avaient faim de la vérité.

Il n'y avait aucune fenêtre dans la pièce et il y avait des barreaux d'un côté. La seule décoration était un tableau de Jésus portant une couronne d’épines peint par un des détenus. C'était une excellente peinture. Une prison recèle beaucoup de talent. La fumée de cigarette emplissait la pièce et un faible fluorescent luisait au plafond. Pendant les quelques mois qu’avaient lieu nos réunions hebdomadaires, il s’est installé un certain rapport entre ces hommes et moi-même. Dans la mesure où ils pouvaient le faire, ils avaient développé une confiance en moi. Nous avions hâte de se voir les uns les autres. D’un certain sens, nous formions une famille une fois par semaine. Qui y assistaient ce soir-là? Voleurs, meurtriers, fraudes, époux, pères, criminels…

Nous lisions le récit de la naissance de Jésus à l’évangile de Luc dans le nouveau testament. À tour de rôle, chacun qui voulait le faire lisait quelques versets. J’apportais des Bibles à la prison chaque semaine et, de temps en temps, des prisonniers m’en demandaient une à la fin de la soirée. Depuis quelques semaines, cela arrivait régulièrement. Le soir en question, ils lisaient: Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. (Luc 2.8-11). C’était une nuit sainte. Chacun dans la pièce l'a ressentie.

Nous avons lu aussi les paroles de Matthieu 1. 21 Un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Un Sauveur? Quelqu’un qui est venu pour sauver son peuple de ses péchés? Peut-être même les prisonniers? Même, chers lecteurs, pour ceux qui sont prisonniers de leur propre âme? Oui à tous.

Nous avons discuté du nom Jésus… Dieu qui sauve. Et aussi du nom Christ… oint de Dieu. Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. (Matthieu 1.23) Dieu avec nous? Avec nous ce soir-là dans une petite pièce d’un pavillon de sécurité maximale d'une prison? J'ai senti que l'Esprit de Dieu était là avec nous. Oui, c'était un moment saint. Après une pause, j’ai dit: "Peut-être bien que, pour nous, ce soir, la faible lumière fluorescente au plafond est la gloire de Dieu. Peut-être aussi que c’est la plus proche que nous viendrons à la gloire de Dieu dans cette vie… ici, ce soir, dans cette prison." D'une manière spéciale, nous avons éprouvé ce qu’ont éprouvé les bergers. Avec une joie révérende, nous avons commencé à prier les uns pour les autres. L'esprit de Noël, l’esprit de Dieu, vivait et était bien dans cette pièce de jour à sécurité maximale … Et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

La fête de Noël. C’est quoi pour vous? Un jour du congé? Les cadeaux? Quelques heures ou quelques jours de chaque coté du 25ième pour être " heureux " et " joyeux "? Un temps pour visiter votre famille et vos amis? Une visite annuelle à l'église? J’espère que cela représente bien plus que cela! Nous parlons de la gloire de Dieu! Vous n’expérimenterez probablement jamais ce qu’ont vécu les bergers. C'était une nuit spectaculaire! Mais vous pouvez néanmoins en partager le moment lors de la lecture de votre Bible… peut-être même sous une faible lumière fluorescente. Joyeux Noël!

Joyeux Noël!

Garth Doody est l'éditeur de la revue Le Repos.