Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Ce que disent les Raëliens.






Raymond Boivin

Il existe dans le cœur de l'homme un sens de sa nature incomplète. Ainsi, l'expression "soit un homme" résonne comme un appel à un état plus élevé que celui où il est. Une expression similaire pour un animal (ex: soit un chien) n'a pas de sens.

C'est ce désir d'une nature plus élevée qui pousse l'homme à rechercher son origine et sa raison d'être sur terre. S'il ne peut y avoir qu'une origine possible, il y a cependant plusieurs théories proposées par divers groupes. Un de ceux-ci porte le nom de "Mouvement Raëlien". Ce mouvement a été initié par un journaliste français du nom de Claude Vorilhon. Il aurait rencontré en 1973 des extra terrestres qui lui auraient expliqué plusieurs événements passés et futurs concernant notre race. Ils ont donné à M. Vorilhon le nom de Raël, d'où est né le nom de ce mouvement. Par la suite, M. Vorilhon a eu d'autres rencontres dont un voyage sur leur planète.

Cependant, ce qui est le plus intéressant ce sont les explications données à partir de la Bible concernant les événements de notre monde. Car il faut le souligner, la plus grande partie de leurs "doctrines" est tirée d'une exégèse "raëlienne" de la Bible. En tant que chrétien et étudiant de la Parole de Dieu, il est donc souhaitable de valider cette exégèse et s'il y a lieu, d'aider ces gens dans leur compréhension des Écritures. Le but de ce travail n'est donc pas de détruire mais plutôt de comprendre le mouvement raëlien afin d'avoir une base de discussion valable.

Pour ce faire, une rencontre fût organisée entre Raymond Boivin, membre du Centre Chrétien des Sept-Iles, et le responsable régional pour la Côte-Nord pour le mouvement raëlien, M. Gaétan Gagnon. Ce dernier était accompagné de son épouse, Lise et d'un autre membre, M. Richard Roussy. La rencontre a donc eu lieu à la résidence de M. Gagnon le 29 novembre 1988 à 13h.30 min. Après les formalités d'usage, M. Boivin explique le but de cette entrevue soit de connaître les "doctrines" de ce mouvement. Il explique qu'ayant déjà lu les deux premiers livres de M. Vorilhon "Raël", il aimerait maintenant poser des questions précises sur des sujets à saveur "théologique" puisqu'il est lui-même un étudiant en théologie. Les hôtes agréent en démontrant une très bonne volonté. Tout au long des deux heures et demi que dureront cette entrevue, l'échange sera franc et amical. Aucune controverse n'est suscité puisque ce n'est pas là le but de cette rencontre. A la fin, M. Gagnon prête deux livres à M. Boivin ainsi qu'une vidéocassette pour l'aider dans son étude. Puisqu'il doit ensuite s'absenter pour son travail, l'entrevue se poursuit donc quelques minutes supplémentaires avec les deux autres participants. M. Boivin prend alors congé en les remerciant de leur collaboration.

Le résultat de cette entrevue se trouvent donc dans les pages qui vont suivre. "Ce que disent les raëliens" sera présenté sous quatre volets différents: Dieu, Jésus-Christ, le salut de l'homme et d'autres doctrines raëliennes. La convergence de ces éléments devrait nous donner une connaissance suffisante du mouvement pour juger la valeur de leur exégèse biblique. Il sera alors plus aisé de partager avec les raëliens l'espérance vivante qui est en nous.


PARTIE I Dieu

La conception même d'un Dieu chez les raëliens est totalement différente de celle du christianisme; en effet, c'est une "religion athée" qui nous est ici proposée. L'infini et l'éternité ne se trouve pas liés à une personne suprême, créateur de toutes choses et de tout être. L'infini se trouve plutôt dans la matière.


A. La matière infinie
Lorsqu'on parle de matière infinie, l'expression ne se limite pas à la chronologie. Certes, pour les raëliens, la matière a toujours existé: "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Cette théorie scientifique supporte très bien cette doctrine.

Mais surtout, la matière est infiniment vivante, dans sa petitesse comme dans sa grandeur. Si nous pouvions grossir démesurément une particule de matière, nous pourrions y voir des galaxies, des étoiles, des planètes et d'autres êtres vivants portant en eux une infinité de mondes.

De même, notre univers ne serait qu'une particule d'un être vivant dans un autre univers qui ne serait qu'une particule d'un...

En ce qui concerne le temps de vie de ces univers, il est proportionnel à leur dimension. Nos millénaires seraient pour notre être géant une fraction de seconde. Lorsque la particule de l'être vivant qui est notre univers meurt, c'est alors terminé pour nous et pour ceux qui sont dans nos propres particules. L'éternité est donc un concept qui se limite à la matière en général et non pas aux êtres que nous sommes. Le symbole des raëliens se veut d'ailleurs une représentation de l'infini dans l'espace et dans le temps. C'est un mélange de l'étoile juive et de la "croix gammée".


B. Les Élohim
Si le concept de l'infini se limite à la matière, cela ne veut pas dire que toute idée de création soit exclue. En effet, le créateur de la Bible existe et il n'est pas un, mais bien plusieurs. Ceci vient du fait que dans la Bible le mot utilisé pour Dieu est Élohim, forme pluriel de Éloha.

Les Élohim (étymologie proposée: ceux qui sont venus du ciel) sont donc des êtres d'une autre planète qui auraient modifié la nôtre par de puissantes explosions dans le but de la rendre viable. Par la suite ils auraient créé les différentes races humaines par une maîtrise parfaite de l'acide désoxyribonucléique (A.D.N.). Ceci est un schéma très simplifié de ce qui se serait passé. A vrai dire, lorsque certains Élohim ont commencé leurs expériences de création sur la terre, d'autres dirigés par un Eloha appelé Satan n'étaient pas contents. Il y aurait eu alors une tentative de destruction de cette création et la race humaine a été sauvée in extremis grâce à un groupe pro-humain. Les gènes ont été conservés dans un vaisseau spatial qui s'est élevé au-dessus de la terre (Gen 7: 17, l'arche de Noé). Ultérieurement, les Élohim se rendirent compte qu'ils avaient eux-mêmes été créés. Ils ne voulurent donc plus détruire la terre.

Ce bref exposé permet de démontrer que le Dieu des chrétiens est pour les raëliens pas un mais des êtres venus d'une autre planète. Dans leur essence, ils ont un corps et ne sont donc pas de purs esprits. Ils ont été créés par des êtres qui ont eux mêmes été créés et ainsi de suite jusqu'à l'infini. ce n'est pas l'être qui est éternel mais bien plutôt le processus.

En ce qui concerne leurs attributs, ils ne sont pas omniprésents puisque même la Bible dit parfois que: "L'Éternel n'est pas au milieu de vous (nombres 14: 42)." Ils savent cependant tout ce que l'on pense à l'aide d'ordinateurs puissants qui captent nos ondes cérébrales. Tout est enregistré; -ils ont donc une connaissance très grande mais limitée par la grosseur de leur cerveau. Leur puissance est aussi limitée et ils peuvent changer dans leur personnalité: en créant, ils sont devenus créateurs. Ils peuvent mal agir et ceci est confirmé' dans la Bible par le fait que Dieu annonce après le déluge qu'il ne détruira plus la terre. A la question de savoir s'ils peuvent mentir, il a été impossible d'avoir une réponse formelle.

Tout ceci décrit donc la conception raëlienne de Dieu. Il nous est alors plus facile de comprendre que les raëliens puissent qualifié leur mouvement de "religion athée". Mais pour le chrétien, il est un autre sujet qui le tient particulièrement à coeur; c'est la personne de Jésus-Christ.


PARTIE II Jésus-Christ

Le christianisme tire son nom de Christ et ce fait indique clairement que cette religion est essentiellement christocentrique. Homme et Dieu à la fois, ce Jésus a été "livré pour nos offenses et est ressuscité pour notre justification (Romains 4: 25)". En est-il cependant de même pour les raëliens? Quelle est donc leur conception de la personne et de l'oeuvre de Christ? C'est ce que nous verrons maintenant.

A. Sa personne
Avant même d'expliquer l'origine de Jésus-Christ, on se doit en premier lieu d'expliquer celle du peuple juif. Suite à la création expérimentale des races humaines, il nous est dit en Genèse 6: 2 que "les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent". Donc des Élohim se seraient accouplés à des femmes, de la race la mieux réussie qu'ils avaient créée en laboratoire" et c'est de ces unions que vient le peuple juif. Le déluge ne les aurait pas détruites puisque ce sont des gènes de toutes les races qui auraient été sauvegardés dans le vaisseau spatial.

En ce qui concerne Jésus-Christ donc, il est juif à un plus haut niveau encore. En effet, sa conception vient de l'union d'une femme juive, Marie et de l'Éloha en chef des Élohim, Yahvé.

Jésus-Christ n'est donc pas un créateur mais une créature; non un être éternel mais plutôt mortel. Il est à l'instar de ses frères humains limité dans sa connaissance et sa puissance. Mais pourquoi donc a-t-il été conçu?

B. Son œuvre
Le Christ est un prophète (quelqu'un qui révèle) pour préparer les gens à l'époque d'aujourd'hui. Celle-ci est appelée l'apocalypse ou révélation. Grâce à Jésus-Christ, les hommes de notre ère scientifique peuvent maintenant comprendre et accueillir ces Élohim venus d'une autre planète.

Jésus a donc essentiellement été conçu pour enseigner et annoncer la venue d'un autre paraclet (Jean 14: 16) qui est Raël. D'ailleurs, dans les enseignements raëliens, M. Vorilhon est le fruit de l'union de Yahvé et de sa mère. Il est donc le frère de sang de Jésus. Les miracles qu'il a accomplis sont des performances scientifiques totalement incompréhensibles, pour les gens de l'époque (comme tous les miracles de l'Ancien Testament) et sa mort n'a aucune valeur sotériologique. C'est purement et simplement un accident de parcours, un rejet de son enseignement par ses contemporains.

Cependant, il est encore vivant; il a bel et bien été ressuscité ou plutôt... recréé. Les Élohim l'ont reconstitué scientifiquement à partir d'une de ses cellules qu'ils avaient préalablement prélevée. Il a ensuite été amené sur une autre planète où il reçoit maintenant sa récompense en compagnie d'une quarantaine d'autres grands prophètes tels Motse, Bouddha et Mahomet. Il n'a donc plus aucune influence sur le quotidien de ce monde. Un jour viendra où les peuples de la terre seront prêts à accueillir les extra-terrestres. Ils viendront alors en amenant avec eux Jésus pour démontrer que les raëliens disaient la vérité.

Il y a donc une voie à suivre et non pas une personne. Ceci nous donne un indice de ce que sera le salut de l'homme pour les raëliens.


PARTIE III Le salut de l'homme
Avant même de parler de salut, il importe de définir ce qu'est l'homme et de quoi il doit être sauvé.

Tout d'abord, il n'a pas d'âme. Ce qui l'anime est un échange électrochimique, une énergie. L'homme est donc uniquement matériel; mais matériel infini dans sa petitesse comme dans sa grandeur, il faut se le rappeler. Il doit donc vivre en harmonie avec tout cet univers, s'éveiller de plus en plus à celui-ci. Le bien et le mal (car il existe pour les raëliens) se résume donc à ceci: Tout faire pour le progrès de l'humanité et ne jamais retarder l'éveil des autres. Les promesses scientifiques et les bonnes oeuvres seront donc hautement louées.

Le concept sotériologique des raëliens se veut essentiellement un système de pesée. Toutes les actions des hommes sont enregistrées sur ordinateur et portées à son compte. Si ses bonnes actions dépassent largement les mauvaises, il sera recréé après sa mort pour une vie de plaisir sur la planète des Éternels. Sur celle-ci, le travail n'est plus nécessaire et l'homme peut faire ce qui lui plaît en autant qu'il demeure en harmonie avec les autres.

Si par contre les mauvaises actions dépassent les bonnes, il est possible qu'il soit recréé pour souffrir. Il est à noter, cependant, que la doctrine officiel est plus catégorique: "Quand à ceux qui font souffrir les autres, ils seront recréés et leurs souffrances seront égales au plaisir des éternels[1].

Quant à ceux qui auront un bilan neutre, ils ne seront simplement pas recréés. Dans l'application de ce concept, une question se pose alors: Puisque pour la théorie raëlienne, "tout criminel est malade[2]", où se trouve alors la responsabilité de nos actes? Cette question n'a pu être répondue.

En résumé donc, l'homme acquiert son salut par ses œuvres. Il sera recréé avec le même corps qu'il a actuellement et ce nouveau corps qui vieillit à son tour pourra être recréé autant de fois qu'il le faudra pour la durée de vie de son univers: c'est la vie "éternelle".


PARTIE IV Autres doctrines raëliennes

Après avoir étudié les grandes doctrines du mouvement raëlien, nous pouvons maintenant nous attarder sur quelques doctrines secondaires qui nous permettront de mieux saisir leur pensée.


1. Le gouvernement
En tout premier lieu, voyons la forme de gouvernement mondial proposée pour notre planète: la géniocratie. Comme l'indique son nom, c'est le génie au pouvoir. Les seules personnes qui seraient habilitées à voter seraient celles qui auraient un quotient intellectuel dépassant un certain standard établi. La norme serait bien entendu supérieure pour les candidats potentiels.

La question de l'humanitarisme fût quant à elle laissée sans réponse, faute de connaissances pour le sujet. Selon M. Vorilhon, il est important de "supprimer la propriété... tous les biens doivent être loués pour quarante-neuf ans[3]". L'héritage n'existant plus sauf pour la maison familiale, tous les hommes pourront vraiment naître égaux. Quelqu'un pourra devenir riche non à cause de ses parents mais plutôt comme résultat de son propre travail et de son intelligence.


B. La méditation
Pour les Raëliens, il est de première importance d'être en harmonie avec tout ce qui les entoure. La méditation est donc un moyen d'y parvenir. Tous les matins, il est recommandé d'harmoniser son corps avec l'infiniment petit et l'infiniment grand. On s'allonge, on écoute une cassette et on se concentre sur son corps. M. Vorilhon, quant à lui, enseigne que

Il est à remarquer qu'on dit bien "un être" et non "l'être que tu aimes". La fidélité conjugale n'est pas en soi une nécessité dans le mouvement raëlien; l'harmonie seule est nécessaire. En ce sens, il est recommandé aux partenaires de ne pas être jaloux. Les unions doivent pouvoir se défaire aussi harmonieusement qu'elles se sont créées.

Faisant partie de cet aspect de méditation, la télépathie est aussi recommandée. La proximité des extraterrestres serait la plus grande le dimanche matin à onze heures. On doit alors s'exercer à entrer en communication télépathique avec eux pour leur témoigner notre amour.

C. La Bible
La Bible étant un livre de base dans les doctrines raëliennes, il est important de déterminer la valeur qui lui est donnée Tout d'abord, elle a été donnée par les Élohim à des hommes et ceux-ci l'ont transcrit fidèlement. Cependant, les copistes ont mal fait leur travail et il en résulte une Bible dénaturée.

En plus de ceci, nos contemporains font une très mauvaise interprétation des textes. Quelle sera donc la méthode utilisée pour faire ressortir la substantifique moelle de ceux-ci? Comment la juste interprétation pourra-t-elle poindre au-travers ce chaos littéraire? Par la logique humaine, bien entendu! La raison et l'intelligence viendront à bout de cet enchevêtrement de vrai et de faux, de révélation et de tradition.


CONCLUSION
Le mouvement raëlien est essentiellement une religion de révélation qui cherche dans la Bible des appuis à cette dernière. L'exégèse des écritures est donc orientée vers un but à atteindre; toute rigueur scientifique est alors exclue puisque découlant d'une démarche subjective.

Ainsi, on confère au mot "Élohim" un sens de pluralité sans tenir compte du fait que dans les 2312 fois où il est employé dans l'Ancien Testament, il est presque toujours accompagné d'un épithète ou d'un verbe au singulier. Par exemple, en Genèse 1: 1 il n'est pas dit "Élohim créèrent" mais plutôt "Élohim créa". Ce pluriel pourrait donc avoir un sens plus qualitatif que quantitatif.

Un autre exemple de ce manque de rigueur scientifique concerne la mort de Jésus-Christ. Par toute la Bible nous voyons cette dernière comme le moyen que Dieu utilise pour justifier les hommes alors que la doctrine raëlienne la considère comme un accident de parcours. Ainsi en Esaïe 53, ce plan de salut est décrit quelques 700 ans avant la venue de Jésus-Christ. Ces textes ont été retrouvés dans les manuscrits de la mer Morte, écrits 100 à 120 ans avant l'ère chrétienne. On ne peut donc balayer du revers de la main ce que dit les Écritures sur la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ.

Cependant, ces différentes interprétations ne sont pas seulement le fait d'une ignorance totale des Écritures. En effet, les livres de doctrines raëliennes dissèquent habilement les textes hébraïques en évitant toute allusion au contexte qui pourrait contredire leurs conclusions. La description précédente du mot Élohim en est un bel exemple. Ceci nous amène à dire qu'il y a une malhonnêteté flagrante dans l'élaboration de leurs doctrines, ce qui porte à mettre en doute la totalité de leur révélation.

Il n'en demeure pas moins que dans le coeur des raëliens, il y a une soif pour une nature plus élevée de l'homme. Ceux qui ont collaboré à ce travail ont démontré un désir sincère de connaître la vérité et de s'y conformer. Cette vérité porte un nom : Jésus-Christ! :

L'acceptation de Jésus-Christ dans leur vie libérera les raëliens du fardeau de s'acquérir un salut par les œuvres. Tout est accompli à la croix. Les œuvres suivront alors, non comme moyen mais plutôt comme résultat du salut. On fait tellement plus par amour et reconnaissance que par simple obligation.





BIBLIOGRAPHIE

Maes, Lucien. L'athéologie raëlienne. Paris, s.d., 215 p.

Nouveau dictionnaire biblique. Saint-Légier sur Vevey, éd. Emmaus, (1975). 784 p.

Raël. Accueillir les extra-terrestres. Ils ont créé l'humanité en laboratoire. Vaduz, Fondation raëlienne, (1979). 157 p.

Sainte Bible (La). Version Louis Segond.

Vorilhon "Raël", Claude. Le livre qui dit la vérité. Le message donné par les extraterrestres. Artiques-près-Bordeaux, Fondation Raëlienne, (1974). 155 p.

Vorilhon "Raël", Claude. Les extraterrestres m'ont amené sur leur planète. Le 2ème message qu'ils m'ont donné. Artiques-près-Bordeaux, Fondation Rablienne, (1983). 153 p.

Sources orales: Gagnon, Gaétan. Homme de 40 ans, étudie le mouvement raëlien depuis 10 ans, troisième degré sur une échelle de six, cette dernière étant Raël lui-même.

Gagnon, Lise. Femme de 38 ans, épouse de Gaétan Gagnon, premier degré.

Roussy, Richard. Homme de 37 ans, premier degré.



Notes

[1]- Claude Vorilhon "Raël", Les extra-terrestres m'ont amené sur leur planète, Le 2ème message qu'ils m'ont donné, Artigues-pres-Bordeaux, Fondation Raëlienne, (1983), p. 142.

[2]- ibid, p. 128.

[3]- Claude Vorilhon "Raël", Le livre qui dit la vérité, Le message donné pas les extra-terrestres, Artiques-près-Bordeaux, Fondatlon RaBlienne, (1974], p. 128.

[4]- Claude Vorilhon "Raël", Les extra-terrestres m'ont amené sur leur planète, op. cit., p. 139.