RAYMOND BOIVIN
L'histoire du christianisme recèle des périodes de grandes avancées, tant au niveau spirituel que social. Les Grands Réveils des 18ème et 19ème siècles font partie de ces périodes où le royaume de Dieu a fait des progrès remarquables en très peu de temps et sur une grande étendue. Cependant, de l'avis de certains, ces Grands Réveils ne reposaient que sur l'exploitation d'un climat émotionnel momentané. Pour eux, les réveils n'ont eu à peu près aucun impact à long terme, ni dans l'Église, ni dans la société.
Pour répondre à ces allégations, le présent travail s'attachera donc à faire connaître la contribution qu'ont eu ces Grands Réveils aux institutions religieuses et sociales de notre temps. Dans le premier chapitre, une brève description des caractéristiques des Grands Réveils des 18ème et 19ème siècles sera donnée afin de permettre au lecteur de comprendre le processus d'influence de ceux-ci sur leur environnement. Au deuxième chapitre, la contribution des Grands Réveils aux institutions religieuses modernes sera présentée. Une liste non exhaustive des différentes institutions touchées sera brièvement commentée afin d'embrasser l'ampleur de l'empreinte laissée par les Grands Réveils. Le troisième chapitre exposera quant à lui la contribution des Grands Réveils aux institutions sociales modernes, ceci en utilisant la même méthode qu'au chapitre précédent.
Puisse donc ce travail nous donner une image plus réaliste de l'impact réel de ces Grands Réveils et a fortiori, rendre à Dieu la gloire qui lui revient.
Un des aspects qui caractérise les Grands Réveils est l'emphase qui était mise sur l'expérience personnelle, sur une rencontre avec Dieu. Alors qu'à la Réforme, la foi doctrinale était rétablie sur les bases évangéliques, durant les Grands Réveils, c'est la foi confiante qui était restaurée. Face à Dieu, les gens se repentaient et obtenaient la grâce du salut en Jésus-Christ. On ne doit donc pas se surprendre si cette période a été relativement peu féconde au niveau théologique. Cependant, cet aspect retrouvé de la religion personnelle a été tout à fait propice à un engagement social. En effet, mieux que la tête, le coeur renouvelé de l'homme peut compatir aux souffrances d'autrui. Chaque individu ainsi renouvelé pense alors à une manière de soulager son prochain, ce qui produit une diversité extraordinaire de moyens de salut et de guérison.
Une autre caractéristique de ces Grands Réveils consiste en la simultanéité des mouvements dans le monde. Toujours en se référant à la Réforme, un peut voir certes plusieurs événements préparateurs. Mais le coup d'envoi par Luther est on ne peut plus circonscrit dans le lieu et le temps. Par contre, en des lieux aussi différents que la Nouvelle-Angleterre et l'Angleterre et ce aux mêmes époques, des hommes se sont levés pour proclamer aux captifs la délivrance. Comme le dit Lelièvre: "Tous ces hommes de Dieu, Wesley pas plus que les autres, n'ont créé le Réveil; Ils ont été pris et entraînés par le mouvement venu du ciel" (354).
Les réveils ont donc d'abord touché les chrétiens eux-mêmes. Aussi, le prochain chapitre traitera de la contribution des Grands Réveils aux institutions religieuses modernes.
La religion individuelle qui se propagea eut comme effet de littéralement faire exploser le cadre ecclésiastique rigide de l'époque. De nouvelles institutions et/ou pratiques ont donc vu le jour sous cette influence positive.
A. La prédication en plein air
Au 18ème siècle, la prédication était affaire
d'église seulement. Mais lorsque l'Église se refuse à
annoncer l'évangile, il ne reste qu'une solution que Pratney décrit
ainsi: "The door to Church of England ministry began to close, and Whitefield
seeing thousands out of church, resolved in a "spirit of holy aggression"
to "go out into the highways and byways and compel them to come in"
(82). Ainsi commença cette pratique qui de nos jours est encore largement
utilisée, à savoir la prédication en plein air.
B. Le ministère laïque
Très tôt, les hommes de clergé n'ont pas suffi à
la tâche, tant était grand le nombre des besoins à rencontrer.
Aussi, d'abord sous l'impulsion de Whitefield et suivi ensuite par Wesley,
le ministère laïque a vu le jour. Au même titre que la prédication
en plein air, le fait de laisser un laïc apporter la Parole était
à cette époque absolument révolutionnaire.
C. Les "camp meeting"
En Nouvelle-Angleterre, des rencontres dans le bois appelées "camp
meeting" étaient organisées pour stimuler la foi des croyants
et pour amener à la repentance ceux qui n'avaient pas encore été
touchés par l'Évangile. Ces rencontres étaient très
populaires, tel que nous le rapporte Weiss: "Modern historians have estimed
that by 1810 most circuits were participating in an annual camp meeting; 600
have been held in 1816 and 1,000 1n 1820" (4). C'est de ces "camp
meeting" que les églises modernes ont pris leur inspiration pour
développer des camps chrétiens, certains ayant une base permanente.
D. Les missions
Le souci des âmes s'est rapidement manifesté par l'établissement
d'institutions pouvant répondre adéquatement à la grande
commission de Christ, entres autres les sociétés missionnaires.
Tucker en citant Latourette, montre à quel point ces sociétés
ont été, et sont encore utiles: "Jamais auparavant le christianisme
ou aucune autre religion n'ont eu le concours d'autant de personnes travaillant
à plein temps pour propager leur foi. Jamais auparavant, de telles
foules de gens n'avaient donné de leur argent en vue de l'expansion
du christianisme ou de toute autre religion" (145).
E. Les Sociétés Bibliques
Sur le champs missionnaire, les ouvriers devaient traduire la Bible pour que
les indigènes puissent comprendre le message évangélique.
Pour supporter l'effort d'évangélisation des sociétés
missionnaires, les sociétés bibliques ont alors été
créées. Ces dernières sont encore très actives aujourd'hui.
F. L'école du dimanche
Il y eut à cette époque plusieurs tentatives pour développer
un système d'éducation religieuse pour les enfants, l'école
du dimanche. Mais c'est à Robert Raikes, encouragé par des hommes
tels que John et Charles Wesley, Georges Whitefield, William Fox et William
Wilberforce (Rexroat,19) que revient l'honneur de faire de ce mouvement un
succès pratique (Howse, 95).
G. Les mouvements étudiants
Les mouvements de réveil ont vraiment touché toutes les couches
de la société. Les étudiants ont entre autres été
très actifs en se dotant d'institutions propres à leur milieu.
Pratney évoque la naissance de ces dernières: "Students
from twenty others universities in the U.S. banded together to form the Student
Volunteer Movement, the forerunner of Inter-Varsity Fellowsip, the Student
Christian Movement and the Student Mission Association" (117).
D'après ce qui vient d'être démontré, il est évident que les Grands Réveils ont eu un impact significatif sur les institutions religieuses modernes. Cependant, la contribution des Grands Réveils aux institutions sociales modernes a été encore plus marquée. C'est ce que le prochain chapitre s'efforcera de démonter.
Même si les Grands Réveils ont touché un très grand nombre de pays, ils ont surtout façonné l'Angleterre et la Nouvelle-Angleterre dans leur essence, et conséquemment dans leurs institutions. Ainsi, par rapport à la Nouvelle-Angleterre, Akers souligne ce fait remarquable: "The second paragraph of the Declaration of Independence was a creedal statement of the religion of freedom propagated by Mayew and others in the preceding generation" (231). Et Niebuhr de renchérir: "One of the great common patterns that guided men in the period when American democracy was formed, that was present both in their understanding and in their action, and was used in psychology, sociology and metaphysics as in ethics, politics and religion, was the pattern of the covenant or of federal society" (McGiffert, 24). Lelièvre avance lui aussi une interprétation de l'histoire très intéressante: "L'Angleterre, telle que nous la connaissons, avec sa littérature pudique et grave, avec son langage biblique, avec sa piété nationale, avec ses classes moyennes dont la moralité exemplaire fait la force du pays, l'Angleterre est l'oeuvre du Méthodisme" (369).
Certains pourraient douter de l'ampleur de tels changements. Mais ces transformations de société sont cependant perceptibles dans leurs institutions.
A. L'abolition de l'esclavage
La Secte de Clapham, un groupe de chrétiens engagés en politique
en Angleterre, a mis des pressions énormes sur le gouvernement afin de
légiférer pour le mieux-être de divers groupements. Ainsi,
ils firent adopter en 1807 une loi pour abolir la traite des esclaves. Foray,
un écrivain laïque, souligne l'effort d'un des membres de ce noyau
de chrétiens engagés: "Sharp was probably the most persistent
British champion of the movement for abolition of the slave trade" (191).
Non seulement ils firent cesser cette pratique, mais ils fondèrent une
terre d'accueil en Afrique pour les esclaves libérés qui n'avaient
aucun moyen de subsistance en Angleterre, la Sierra Leone.
B. La Société Protectrice des Animaux
La Secte de Clapham manifestait leur intérêt philanthropique à
diverses causes, dont entre autres les animaux maltraités. Cambell cite
Cairns de la sorte: "The Royal Society for the Prevention of Cruelty to
Animal (R.S.P.C.A.) was founded by an Anglican cleric - Arthur Bloome, with
the aid of Wilberforce and friends" (197-198).
C. La Croix Rouge
Peu de gens réalisent que cette institution mondialement reconnue qu'est
la Croix Rouge tire son origine de la compassion de chrétiens qui ont
vécu à l'époque des Grands Réveils. Cambell, citant
Cairns, souligne ce fait: "Florence Nightingale said that God had called
with an audible voice to help the sick. She impacted an evangelical named
Henri Dunant who went on to found the Red Cross" (197).
D. La réforme des prisons
Au 18ème siècle, la situation dans les prisons était exécrable.
On n'avait alors que peu de compassion pour ceux qui avaient trahi la société.
Mais le mouvement de l'Esprit devait changer la donne. Ainsi, c'est John Howard,
fondateur de la Société John Howard qui entreprit de réformer
les prisons de l'Angleterre. John Wesley encouragea lui-même cet homme
à faire cette oeuvre de compassion (Cambell, 197).
E. L'aide aux chômeurs
L'un des groupes issu des Grands Réveils qui fit le plus d'oeuvres
sociales durables est sans conteste l'Armée du Salut. Sous la gouverne
de William Booth, l'Armée du Salut s'engagea dans une "oeuvre de
régénération sociale, morale et spirituelle" (Delcourt,
6). "On peut citer la création par Booth d'un organisme capable
de fournir du travail à d'innombrables chômeurs, à une époque
où rien de tel n'existait en Grande-Bretagne (Idem, 9).
F. La recherche des personnes disparues
Une autre oeuvre de l'Armée du Salut concerne un service de recherche
pour personnes disparues. Delcourt explique que "9 000 personnes disparaissaient
à Londres chaque année. D'où la création d'un réseau
international qui allait, au fil des temps, mobiliser des milliers d'officiers
et obtenir des résultats tout à fait probants" (9).
G. L'aide aux pauvres
Comme le dit Pratney: "One first effect of the revival was a new and
intense sympathy for the poor" (109). Or, l'Armée du Salut s'occupa
des pauvres en première priorité. Plusieurs des institutions
que nous connaissons aujourd'hui proviennent de diverses initiatives de leur
part. Qu'il suffise de nommer les Centres d'accueil, les Centres de distribution
de nourriture, les Centres de désintoxications pour alcooliques ou
les Centres de secours d'urgence.
H. L'aide aux jeunes filles
L'Armée du Salut arracha à la prostitution un très grand
nombre de jeunes femmes. Mais Booth engagea sur ce terrain un combat extraordinaire
contre ce qui était appelée la traite des blanches. Au
19ème siècle, l'âge nubile n'était que de 13 ans
en Angleterre et un trafic sexuel d'adolescentes avait cours impunément.
Delcourt décrit la situation: "Il y avait alors 80 000 prostituées
dans les rues de Londres: un tiers d'entre elles avaient moins de 16 ans"
(8). Par les efforts de Booth, le gouvernement dut changer la loi pour élever
l'âge nubile à 16 ans et permettre aux policiers de vérifier
les établissements suspects.
I. Y.M.C.A.
Un vieux proverbe dit que l'oisiveté est la mère de tous les
vices. Dans l'Angleterre du 19ème siècle, la jeunesse était
malheureusement laissée à elle-même. Mais un homme priait
pour elle, George Williams. Il avait été touché par des
livres de Charles Finney et avait consacré sa vie à sauver cette
jeunesse perdue. C'est ainsi qu'est née la "Young Men's Christian
Association". Cross décrit les buts que s'était donné
l'association: "By 1851 the Association had developed a well-defined
program to meet the spiritual, intellectual, and social needs of young men"
(14).
J. Les orphelinats
Une oeuvre extraordinaire a été faite par le Seigneur qui utilisa
un homme totalement consacré, un homme qui accepta le défi de
lui faire totalement confiance. Pendant plus de 50 ans, Georges Müller
ouvrit des orphelinats et s'en occupa sans jamais demandé un sou à
personne. Ses prières répondues ont inspiré des multitudes,
mais surtout, son oeuvre demeure. Bailey raconte en effet ceci: "Après
la mort de Georges Müller, Jim et Lydia Wright s'occupèrent des
orphelinats. Ils sont morts tous les deux maintenant, mais ce travail en faveur
des enfants se poursuit à Bristol" (192).
K. L'aide aux déficients mentaux
N'eut été de la compassion des chrétiens, un autre groupe
de la société aurait continué d'être rejeté
par tous. Les déficients mentaux sont ceux-là que le monde évitait.
Mais Nicole souligne l'action d'un homme qui avait été touché
par l'Esprit de Dieu: "John Bost (1817-1880), fils du revivaliste Ami
Bost, a créé à Laforce des asiles variés, destinés
surtout aux déficients mentaux" (251).
L. L'amélioration des conditions de travail
Finalement, il convient de faire état des représentations que
firent les chrétiens pour l'amélioration des conditions de travail.
En citant Bready, Cross démontre l'engagement social des chrétiens:
"Evangelical religion was a "creative social service" which
included such efforts as ... the emancipation of the workers by limiting hours
of labour and improvement of working conditions" (3-4).
Ceci termine la description sommaire de la contribution Des Grands Réveils aux institutions sociales modernes. Cette liste est loin d'être complète mais elle suffit largement pour démontrer combien a été profitable pour la société le vent de l'Esprit qui souffla sur le peuple de Dieu au 18ème et au 19ème siècle.
Au 18ème et au 19ème siècles, Dieu a provoqué parmi son peuple une soif nouvelle de le connaître personnellement. Cette religion individuelle, loin de renfermer l'homme sur lui-même, l'a au contraire délivré du carcan de l'Église officielle. Il a ainsi pris pour lui-même les injonctions de Dieu pour la sainteté et la compassion. L'amour suscite l'amour et en réponse à celui du Père, l'enfant de Dieu s'est tourné vers son prochain. En conséquence, des façons nouvelles d'annoncer l'Évangile ont été développées et des institutions ont été mises en place pour supporter ces efforts.
Mais le coeur attendri voyait la souffrance du corps en même temps que celle de l'esprit. Aussi ne se contenta-t-il pas de s'occuper de l'âme mais aussi de l'être tout entier. Les chrétiens issus de ces Grands Réveils ont donc oeuvré avec acharnement à faire avancer la situation sociale de leurs contemporains. Ils n'ont pas seulement suivi le mouvement de transformation de la société, il l'ont provoqué en créant de toutes pièces des institutions aussi connues aujourd'hui que la Croix Rouge ou la Y.M.C.A..
À ceux donc qui doutent de l'impact à long terme des réveils, il leur suffit de jeter un regard sur l'Église et sur la société qui les entourent pour comprendre que ce que Dieu a fait, il l'a fait pour un fruit éternel de gloire pour son nom.
Selon Delcourt, voici une liste non exhaustives d'oeuvres sociales que fait l'Armée du Salut (66).
Centres de secours d'urgence
|
84
|
Centres d'hébergement et de réadaptation sociale
|
195
|
Centres d'accueil pour les plus démunis
|
566
|
Ateliers
|
216
|
Centre de distribution de nourriture
|
1496
|
Centres de désintoxications pour alcooliques
|
69
|
Foyers pour anciens alcooliques
|
36
|
Fermes et exploitations agricoles
|
10
|
Centres de probation pour anciens détenus
|
124
|
Hôtels pour anciens détenus
|
2
|
Maisons d'enfants à caractère social
|
224
|
Crèches
|
334
|
Instituts pour jeunes aveugles
|
15
|
Instituts pour sourds-muets
|
14
|
Centres pour handicapés moteurs et sensoriels
|
28
|
Résidences du troisième âge
|
258
|
Maisons de convalescence
|
20
|
Hôtels pour les marins
|
5
|
Cantines mobiles pour actions ponctuelles
|
239
|
Résidences pour étudiants et hommes d'affaires
|
74
|
Hôtels pour passagers et touristes
|
26
|
Maisons de vacances
|
27
|
Camps et colonies de vacances
|
133
|
Camps pour la jeunesse
|
531
|
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