1 « En ce temps-là, parut Jean-Baptiste dans la Belle Province. Y se mit à prêcher en disant:
2 "Lâchez tout, car l'heure de fêter s'en vient!"
3 Jean est celui dont les agences de publicité ont parlé: "C'est la voix d'un homme qui nous fait vendre de la bière-préparez tous vos verres, on va boire tant qu'il y en aura..."
4 Le vêtement de Jean était un T-shirt orné d'une fleur de lys, un "blue jean" et des bottes de "jobber" aux pieds. Il se nourrissait de poutine et de bières de toutes marques.
5 Le soir du 23, les habitants de toute la province venaient à lui autour d'un grand feu de camp, et Jean les encourageait en disant:
6 "Bande de joyeux vivants! Qui vous a appris que le jugement de Dieu était proche? Continuez à fêter et à vous enivrer sans penser à ce qui va vous arriver. Car je vous déclare que Dieu ne voit rien et ne s'intéresse pas à rien de ce qui concerne le genre humain... »
-Hé! Attendez une minute... J'ai peut-être été nommé patron du peuple québécois, mais les choses ne se sont pas tout à fait passé comme ça pour moi! Une chance que je ne sois plus là d'ailleurs, car avec toute cette beuverie qui se tient en mon honneur, je vous en ferais voir moi, des feux d'artifices!
- Ah, vous ne savez pas de quoi j'parle, ben essayez seulement d'imaginer une fête en l'honneur du Canada ayant lieu en l'an 2075 qui s'appellerait la "St-René" ou le "Lévesque Day". Fait pas de doute que votre p'tit René crierait au scandale s'il verrait ainsi son nom associé à des choses opposées à l'idéal de sa vie.
Et moi qui n'a jamais pris une goutte de vin ou de boisson alcoolique, chu censé être le patron de vos p'tits partys? Ça marche pas ça!
MON VRAI MESSAGE
Daccord, comme vous autres, j'ai vécu dans une société où la religion était pas mal forte. Mais comme à c'te heure, y en avait beaucoup qui trouvait que leur religion les laissait vide. Ben moi, j'leur disais justement qu'y avait quelque chose de plus que just' d'aller au Temple une fois par semaine pis de s'confesser une fois par année.
Je leur disais de changer de comportement, et de se faire baptiser et que Dieu pardonnerait leurs péchés. Vous auriez été surpris de voir tous les gens qui venaient m'entendre et qui prenait au sérieux ce que je disais.
Comme aujourd'hui aussi, il y avait deux catégories de gens parmi ceux qui venaient m'entendre: ceux qui voyaient bien et qui voulait bien que quelque chose de plus arrive à leur vie (composé en majorité des gens simples, des prostitués et des gens de mauvaise réputation), et l'autre groupe, (composé surtout de prêtres, et de théologiens), du genre de ceux qui pensent qui ont tout compris, et qui veulent dicter à Dieu sa conduite.
Pas besoin d'vous dire que ça a chauffé avec la dernière gang... Vous voulez savoir ce que jleur disais, écoutez ben ça.:
"- Bande de serpents! Qui vous a enseigné que vous pourriez échapper au jugement de Dieu, qui est proche? Accomplissez des actes qui montrent que vous avez changé de comportement et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : "Abraham est notre ancêtre.", car je vous déclare que Dieu peut utiliser ces pierres pour en faire des descendants d'Abraham.
(Luc 3: 7-8)
C'est vrai que le Dieu que j'connais est plein d'amour et de patience envers tout le monde. Qu'il est aussi intéressé à aider ceux qui veulent bien se laisser aider. Mais si il y a une chose qu'il supporte pas, c'est bien les hypocrites. Vous savez, le genre de monde qui vont à l'église, mais qui jurent et qui écrasent leur prochain tout de suite en mettant le pied sur le parvis.
UN DIEU QUI CHANGE QUELQUE CHOSE DANS TA VIE
Pour en venir à l'essentiel, laissez-moi juste vous dire que dans la religion comme dans la vie, on reçoit exactement à la mesure de ce que l'on s'attend. Vous visez une grosse job et une vie à l'aise?... Y a des bonnes chances que vous ne restiez pas assis sur votre derrière en attendant que ça arrive comme ça. Et bien, avec le "bon Dieu", c'est pareil.
Les chefs religieux de mon temps avait une fausse idée de Dieu, et ça faisait que l'monde avait pas envie de le connaître.
Comme aujourd'hui, les gens voyaient Dieu comme une espèce de grosse police qui les attend dans lcoin sils font quelque chose de pas correct, ou qui va les empêcher de faire des choses. Au contraire, c'est un Père plein d'amour qui nous ouvre les bras et veut se faire connaître de façon intime à chacun de nous.
J'étais venu dire au monde de préparer leur cur pour la venue de quelqu'un qui pouvait tout changer pour eux et être la source «une vie super au boute!, comme vous disiez par chez-vous. J'étais venu leur montrer à enlever les obstacles dans leur vie avant de voir la transformation puissante que seul Dieu peut opérer dans le cur.
Dehors le mensonge!
Dehors lorgueil et l'amour des choses du monde qui vous laissent vides même si vous les avez toutes!
QUE RESTE-T-IL QUAND LE PARTY EST FINI?...
Après le party, lorsque ton cur est vide et solitaire, parle-lui et demande-lui si tout ça est vrai. Oses-lui demander de se faire connaître à toi et ouvre-lui la porte de ton coeur.
La prière a peut-être pas toujours un effet aussi soudain que l'alcool, mais tu peux être sûr qu'Il t'entend et qu'Il va changer les choses dans ta vie, selon ce que tu tattends qu'Il fasse.
Tas besoin de paix, de pardon ou de sentir que quelqu'un t'aime, Il peut te donner tout ça.
Tu n'arrives pas à décrocher un travail et tu as de la peine à rejoindre les deux bouts, Il s'occupe aussi de ce genre de choses! Fais-lui seulement confiance, ça marche, parole de Jean-Baptiste!