Allocution présentée lors d'une conférence sur la danse le 16 août 1997, St-Raymond de Portneuf |
Mais d'où vient-elle ? Que la musique chrétienne puisse servir à la louange n'est certes pas contraire à la Parole de Dieu et on peut trouver d'abondants exemples à ce sujet, dans les Psaumes évidemment, mais aussi ailleurs dans la Parole de Dieu. Mais quel verset peut-on citer pour appuyer que l'art chrétien doit servir à la louange, qu'il s'agit d'une règle absolue ? Il y a aucun verset qui l'exige. Pour ce qui est d'utiliser l'art chrétien pour l'évangélisation[1] on est déjà en terrain moins sûr. Où sont les versets pour justifier cette attitude ? Des versets qui décrivent par exemple un apôtre qui évangélise avec un musicien ou encore à l'aide d'un instrument de musique ? Il n'en existe pas. Mais on n'a pas encore examiné la question la plus fondamentale. Où est-il indiqué dans la Parole de Dieu que l'art chrétien doit servir uniquement deux objectifs (louange ou évangélisation) ?? Où est-il indiqué qu'elle ne peut avoir d'autres fonctions ??? Aucun verset dans la Parole de Dieu n'établie de telles restrictions. Il y a donc tout raison de croire que c'est à ce genre de restriction que réfère les commentaires de l'apôtre.
"Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: «Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!» préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair." (Colossiens 2: 20-23)
Pour démentir ce préjugé voulant que l'art chrétienne doit servir à la louange sinon à l'évangélisation, il suffit d'examiner les Écritures elles-mêmes pour voir que cette attitude n'a pas sa source là. On constate que la thématique dans la Bible varie énormément. Toute la gamme des expériences et des émotions humaines y trouve son expression. Voici un petit nombre d'exemples de thèmes qui apparaissent dans la Parole.
- un chant de victoire militaire (Exode 15: 1-21)
- une chanson d'amour (parfois érotique) entre un homme et une femme mariés (Cantique des cantiques)
- un récit d'aventures en mer (Psaume 107: 23-32)
- une étude en sciences naturelles (Psaume 104: 5-30)
- une réflexion sur l'obéissance à la Loi (Psaume 119)
- un cri pour du secours (Psaume 70)
- un chant de repentance (Psaume 51)
- une étude historique (Juges, Samuel I & II, Rois I & II, Chroniques I & II, les Actes)
- une réflexion philosophique sur le sens de la vie (Ecclésiaste)
Personnellement, une des choses les plus importante que l'Église doit redécouvrir à notre époque c'est la doctrine biblique de la Chute. Beaucoup d'évangéliques (surtout les pentecôtistes ou les églises influencés par le pentecôtisme) ne peuvent pas vraiment regarder en plein face le fait que le chrétien né de nouveau subit aussi, dans ce monde présent, les effets de la Chute. On a une théologie qui tend à oublier que le chrétien vit aussi dans un monde où la rédemption est incomplète. Comment comprendre la Chute (l'histoire d'Adam et Eve qui mangent la "pomme") ? La Genèse nous indique que les conséquences de la Chute n'étaient pas uniquement spirituelles, mais affectèrent toute la Création (Genèse 3: 7-24). Voici quelques aspects:
La Parole de Dieu nous indique clairement qu'on vit dans un monde déchu, un monde profondément anormal.
"Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps." (Rom. 8: 19-23)
Dans la vision biblique, la souffrance humaine c'est donc quelque chose de profondément anormale et c'est pour cette raison qu'on a une réaction si forte face à la mort et aux tragédies qui touchent l'incroyant autant que le croyant. Devant les tragédies humaines, il y a quelque chose en nous qui cri que ce n'est pas normal. Parfois nos émotions comprennent mieux que notre intellecte la réalité de la Chute. Lorsque tout va bien, on oublie, parfois très rapidement, jusqu'à quel point nous sommes des êtres fragiles.
- une complainte (Psaumes 44[: 15-21 l'auteur a l'impression que Dieu veut le détruire], 88 et 137)
- une lamentation (Lamentations)
- un chant funèbre pour un ami (2Samuel 1: 17-27)
- un discours sur les conflits sociaux (Psaume 109: 2-20)
- un discours sur l'injustice sociale (Jérémie 22: 13-19)
- une réflexion sur la mort (Psaume 116: 3-15)
- une réflexion sur la souffrance humaine (Job)
- le récit d'une adultère: David avec Bathshéba (2Samuel ch. 11 &12, initiallement on dirait un potin dans Echo Vedettes !)
- le jugement de Dieu contre les peuples au coeur endurci. (Jérémie, l'Apocalypse)
Au niveau thématique l'artiste chrétien doit donc puiser dans les eaux du plein conseil de la Parole de Dieu plutôt que dans les citernes crevassés de traditions religieuses étouffantes ! L'horizon thématique que l'artiste chrétien peut traiter est donc énorme, immense même. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de manquer de sujets à traiter. Il faut donc considérer qu'une des réflexions les plus profondes sur le sujet de la thématique est celle de l'Ecclésiaste:
Une réflexion sur l'artiste en tant que prophète.
En tant qu'artiste chrétien il est parfaitement logique de vouloir toucher profondément son auditoire. Devant une auditoire plutôt hostile aux arts l'artiste peut être tenté parfois (et c'est plus courant dans les milieux pentecôtistes) de s'attibuer une inspiration divine afin de contrer une telle attitude. Certains peuvent être tentés de défendre leur art en disant qu'il est prophétique. Dans certains cas cela peut être lié à des motifs "marketing" car dans certaines églises évangéliques cela peut aider à vendre... Mais les écritures nous disent:
"Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun." (Rom. 12: 3)
Nous avons chacun une valeur inestimable aux yeux de Dieu. Il est toujours difficile de s'estimer à notre just valeur. Parfois les autres sont aveuglés à ce sujet, et parfois nous mêmes. Mais vouloir s'approprier le rôle de prophète (que ce soit en tant qu'artiste oui non) est une chose très sérieuse. Tout d'abord il faut ce poser la question, quel est le rôle du prophète ? La réponse nous est donné dans (1Cor. 14: 3)
L'impression que ce verset peut donner est que le prophète cherche presqu'uniquement à être positif, à bénir son auditoire. Mais il faut se demander comment peut-on réellement "progresser dans la foi" sans règler les problèmes (péchés) dans nos vies ? L'impression qu'on a du rôle du prophète change radicalement lorsqu'on examine le contenu des prophéties de l'ancien testament. Plus du 2/3 des prophéties sont la doigt de Dieu qui expose le péché de son peuple et lui dit qu'elle doit se repentir (sinon subir les conséquences).
Si un homme (ou une femme) se donne le titre de prophète, mais que Dieu ne l'a pas mandaté c'est une chose très sérieuse. Les conséquences devant Dieu sont aussi très sérieuses. On ne s'improvise pas prophète. Jérémie nous indique bien qu'il ne suffit pas d'être sincère pour être prophète. Les prophètes décrits ci-dessous étaient sans doute très sincères, mais la sincérité[3] pèse pas lourd devant Dieu dans la balance lorsqu'on est en erreur.
ROOKMAAKER, Hendrik Roelof
1974 L'art moderne et la mort d'une culture.
Ligue pour la lecture de la bible Guebwiller, France 284 p.
GOSSELIN, Paul
Hors du ghetto: un regard évangélique sur les arts et la culture.
2003 Samizdat Sainte-Foy 383 p.
avec avant-propos, 23 illustrations, notes, bibliographie et index des sujets
KAISER, Glenn
1995? The Responsibility of the Christian Musician: Giving all to the one who gives freely the gift of creativity.
Cornerstone Chicago
LIVGREN, Kerry & BOA, Kenneth
1983/1991 Seeds of Change: The spiritual quest of Kerry Livgren. (Revised & expanded edition)
Sparrow Press Nashville TN 227 p.
PETERSON, Patrick & HERTENSTEIN, Jane
1996? More Like the Master: a Christian musician's reader.
Cornerstone Press Chicago
ROOKMAAKER, Hendrik Roelof
1981 The Creative Gift: Essays on Art and the Christian Life.
Cornerstone Press Chicago
ROOKMAAKER, Hendrik Roelof
1970/1985 Christianity and Art.
Instuut vir Reformatoriese Studie (coll. Studiestuk no. 210) 19 p.
RYKEN, Leland (éd.)
1981 The Christian Imagination: Essays on Literature and the Arts[4].
Baker Books Grand Rapids
RYKEN, Leland
1986 Culture in Christian Perspective: A Door to Understanding & Enjoying the Arts.
Multnomoah Portland OR (Critical Concerns series) 283 p.
SCHAEFFER, Francis
1973 Art and the Bible.
InterVarsity Press Downers Grove IL
SCHAEFFER, Francis
1976/1995 How Should We Then Live ? The Rise and Decline of Western Thought and Culture
Crossway Books Wheaton IL 288 p.
(une série de videos, portant le même nom, d'une durée de 6 heures existe aussi)
SCHAEFFER, Francis
1982 The Battle for Our Culture: an interview with Francis Schaeffer. pp. 4-9
in New Wine magazine vol. 14 no. 2 Feb. 1982 (vers. française)
SCHAEFFER, Francis
1982/1994 The Complete Works of Francis Schaeffer: A Christian Worldview. Volume I: A Christian View of Philosophy and Culture.
Crossway Books Wheaton IL 395 p.
SCHAEFFER, Franky V.
1982 A Time for Anger: The Myth of Neutrality.
Crossway Books Westchester IL 206 p.
SCHAEFFER, Franky V.
1981/1985 Addicted to Mediocrity: 20th Century Christians and the Arts.
Crossway Books Westchester IL 127 p.
Bulletin des artistes chrétiens (BACH)
- brochure sur la musique, etc.
Jeunesse En Mission, 428, Mont-Royal E., Montréal, Qc H2J 1W1
tél. (514) 847-0497
Cornerstone magazine
- actualité et arts évangéliques
939, W. Wilson Ave., Chicago, IL, USA 60640-5706
tél. (312) 561-2450 ext. 2096
Christianity and the Arts
- art, litérature, musique, film, théâtre et danse
C. & the A., P. O. Box 118088, Chicago, IL, USA 60611
tél. (312) 642-8606
Notes
[1]- Dans certaines églises évangéliques cela ne fait pas très longtemps qu'une telle chose est admise.
[2]- Romains 1: 21 "puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres." Tite 1 :15 "Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées."
[3]- Sans doute les prophètes décrits en 1Rois 22 étaient sincères, mais dans l'erreur. Dieu les condamna malgré tout. "Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où l'esprit de l'Éternel est-il sorti de moi pour te parler? Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher." (1Rois 22: 24-25)
[4]- Comporte des essais par C. S. Lewis, Francis Schaeffer, T. S. Elliot, H. R. Rookmaaker et d'autres.