Première réponse: Paul Gosselin (14/12/09)

Désolé de mon rétard pour vous répondre.

Excellente question, mais en tant qu'anthropologue je dois souligner qu'elle est à deux sens. Êtes-vous déjà posé la question inverse, cad avez-vous choisi d'être évolutionniste?

Vous notez:

Vous semblez donc faire appel à un déterminisme psychologique/idéologique (dans le cas du créationnisme) sans noter que le même principe peut être évoqué également pour expliquer la croyance dans l'évolution... C'est un couteau à deux tranchants. L'évolution est tout à fait utile/nécessaire sur le plan idéologico-religieux. Dans son essai L'horloger aveugle, Richard Dawkins observe (1986/1989: 21):

Ce genre d’affirmation n’aurait strictement aucun sens à moins de tenir compte du rôle cosmologique que joue la théorie de l’évolution pour le développement du système idéologico-religieux moderne. D'une franchise typiquement anglophone, le professeur de génétique américain, Richard Lewontin, examine (sans nuances obscursissantes) le rôle critique des présupposés matérialistes et met en lumière leur importance pour la foi évolutionniste (1997: 31):

Même Dawkins, le grand prêtre de l'évolution, admet que la foi dans l'évolution doit être maintenu malgré les faits de la science. Il note:

DAWKINS, Richard (1986/1989) L'Horloger aveugle. Éditions Robert Laffont Paris 381 p.

Évidemment, grâce à la foi (évolutionniste) si sécurisante, on peut dépasser les "apparences trompeurs" du monde empirique... C'est rigolo, car cela une telle attitude correspond tout à fait à la définition biblique de la foi:

Vous dites:

C'est tout à fait vrai et il suffit d'examiner comment l'endoctrinement évolutionniste enfreint la liberté de recherche des scientifiques. Pour se faire une petite idée du sujet il faut sortir du monde francophone (où il est tabou d'en discuter sérieusement) pour mettre la main sur un examen non complaisant de la question. Entre autres il y a le documentaire avec Ben Stein.

Expelled: No Intelligence Allowed.

On peut tricher un peu, car plusieurs extraits sont disponibles maintenant sur YouTube.

Pour te donner une idée jusqu'où peut aller ces choses, un copain à moi a fait son doctorat en littéraire américaine sur le romancier de science-fiction Kurt Vonnegut. Le thème de l'évolution revient souvent dans les romans de Vonnegut et mon copain a choisi ce thème pour sa thèse de doc, mais en l'abordant sous l'angle de la mythologie (donc évolution = mythe). Même si la littérature américaine est loin de la biologie, cela lui a attiré une suite sans fin de baffes... Et sans l'intervention et le soutien d'un prof à la retraite, il n'aurait pas obtenu son diplôme. Mais pour aller au fond des choses, je te recommende fortement ce livre

Slaughter of Dissidents, vol I
Jerry Bergman. 2008. Leafcutter Press, 488 pages.

C'est une lecture lourde (car le sujet n'est pas rigolo), mais très instructive. On peut lire le commentaire que j'ai ajouté sur le site d'Amazon ( Repression then and now, October 27, 2008 By Samizdat).

Ceci dit, j'ai poussé bien plus loin l'examen du rôle idéologico-religieux de l'évolution dans mon dernier livre Fuite de l'Absolu, volume 2, Mais si te taper un livre de 600 pages ne t'intéresse pas, tu peux néanmoins avoir un aperçu du sujet avec ce vieil article: Mythes d'origines et la théorie de l'évolution. vous voyez bien que la croyance, ça ne s'évite pas...

bon, je soupçonne que cette note ne puisse pas répondre à toutes les questions soulevées par votre mot, mais plutôt que retarder ma réponse plus longuement...

porte toi bien

Paul Gosselin
=====================================================================
Une discussion n’est vraiment possible qu’entre gens du même avis.
(G. de Rohan-Chabot)