Table des matières
le 5/12/09 4:43, Michel THYS a écrit :
Bonjour Monsieur GOSSELIN,
Je souhaiterais vous demander POURQUOI vous êtes crétionniste. [faute de frappe????]
Estimez-vous que vous avez vraiment choisi de l'être ?
Désolé de mon rétard pour vous répondre.
Excellente question, mais en tant qu'anthropologue je dois souligner qu'elle est à deux sens. Êtes-vous déjà posé la question inverse, cad avez-vous choisi d'être évolutionniste?
Vous notez:
A fortiori, je comprends aussi que le génome, les prodigieuses capacités du cerveau humain, etc &Mac183; paraissent inconcevables à certains sans l'intervention (ex nihilo , ? !) d'un « grand architecte » anthropomorphique et « créateur de l'homme à « Son » image ».
Vous semblez donc faire appel à un déterminisme psychologique/idéologique (dans le cas du créationnisme) sans noter que le même principe peut être évoqué également pour expliquer la croyance dans l'évolution... C'est un couteau à deux tranchants. L'évolution est tout à fait utile/nécessaire sur le plan idéologico-religieux. Dans son essai L'horloger aveugle, Richard Dawkins observe (1986/1989: 21):
Un athée d'avant Darwin aurait pu dire, à la suite de Hume: " Je n'ai pas d'explication qui rende compte de l'ordonnancement complexe du biologique. Tout ce que je sais c'est que Dieu n'est pas une bonne explication, donc nous devons attendre en espérant que quelqu'un en trouve une meilleure. ". Je ne peux m'empêcher de penser qu'une telle position, bien que saine du point de vue logique, ne laisse pas d'être quelque peu frustrante, et que même si l'athéisme (ou le matérialisme) avait pu être acceptable sur le plan logique avant Darwin, c'est grâce à Darwin si l'athéisme a pu être une solution pleinement satisfaisante pour l'intellect.
Ce genre daffirmation naurait strictement aucun sens à moins de tenir compte du rôle cosmologique que joue la théorie de lévolution pour le développement du système idéologico-religieux moderne. D'une franchise typiquement anglophone, le professeur de génétique américain, Richard Lewontin, examine (sans nuances obscursissantes) le rôle critique des présupposés matérialistes et met en lumière leur importance pour la foi évolutionniste (1997: 31):
Nous prenons la part de la science malgré l'absurdité évidente de certains de ses construits , malgré son échec à tenir bon nombre de ses promesses les plus extravagantes de santé et de vie, malgré la tolérance de la communauté scientifique à l'égard de théories artificielles, car nous avons un engagement préalable, un engagement à légard du matérialisme. Ce nest pas que les méthodes ou les institutions de la science nous obligent de quelque manière à accepter une explication matérialiste du monde observable, mais, au contraire, que nous sommes forcés par notre attachement a priori aux causes matérielles à créer un appareil de recherche et un ensemble de concepts qui produisent des explications matérielles, sans égard pour leur invraisemblance, sans égard pour leur incompréhensibilité aux yeux des non-initiés. De plus, ce matérialisme est absolu, car nous ne pouvons pas tolérer le pied divin dans la porte .
Même Dawkins, le grand prêtre de l'évolution, admet que la foi dans l'évolution doit être maintenu malgré les faits de la science. Il note:
La biologie est létude dobjets complexes qui donnent lapparence davoir été conçus dans un but précis. (p.15)
DAWKINS, Richard (1986/1989) L'Horloger aveugle. Éditions Robert Laffont Paris 381 p.
Évidemment, grâce à la foi (évolutionniste) si sécurisante, on peut dépasser les "apparences trompeurs" du monde empirique... C'est rigolo, car cela une telle attitude correspond tout à fait à la définition biblique de la foi:
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (épître aux Hébreux 11:1)
Vous dites:
C'est un fait d'observation sociologique : statistiquement, la liberté de croire ou de ne pas croire est souvent compromise, à des degrés divers, par l'imprégnation de l'éducation religieuse familiale, forcément affective puisque fondée sur l'exemple et la confiance envers les parents, et confortée par l'influence d'un milieu culturel, unilatéral puisqu'il exclut toute alternative laïque non aliénante et qu'il incite, à des degrés divers, à la soumission à une Vérité exclusive et dès lors intolérante. L'éducation coranique en témoigne hélas à 99,99 %.
C'est tout à fait vrai et il suffit d'examiner comment l'endoctrinement évolutionniste enfreint la liberté de recherche des scientifiques. Pour se faire une petite idée du sujet il faut sortir du monde francophone (où il est tabou d'en discuter sérieusement) pour mettre la main sur un examen non complaisant de la question. Entre autres il y a le documentaire avec Ben Stein.
Expelled: No Intelligence Allowed.
On peut tricher un peu, car plusieurs extraits sont disponibles maintenant sur YouTube.
Pour te donner une idée jusqu'où peut aller ces choses, un copain à moi a fait son doctorat en littéraire américaine sur le romancier de science-fiction Kurt Vonnegut. Le thème de l'évolution revient souvent dans les romans de Vonnegut et mon copain a choisi ce thème pour sa thèse de doc, mais en l'abordant sous l'angle de la mythologie (donc évolution = mythe). Même si la littérature américaine est loin de la biologie, cela lui a attiré une suite sans fin de baffes... Et sans l'intervention et le soutien d'un prof à la retraite, il n'aurait pas obtenu son diplôme. Mais pour aller au fond des choses, je te recommende fortement ce livre
Slaughter of Dissidents, vol I
Jerry Bergman. 2008. Leafcutter Press, 488 pages.
C'est une lecture lourde (car le sujet n'est pas rigolo), mais très instructive. On peut lire le commentaire que j'ai ajouté sur le site d'Amazon ( Repression then and now, October 27, 2008 By Samizdat).
Ceci dit, j'ai poussé bien plus loin l'examen du rôle idéologico-religieux de l'évolution dans mon dernier livre Fuite de l'Absolu, volume 2, Mais si te taper un livre de 600 pages ne t'intéresse pas, tu peux néanmoins avoir un aperçu du sujet avec ce vieil article: Mythes d'origines et la théorie de l'évolution. vous voyez bien que la croyance, ça ne s'évite pas...
bon, je soupçonne que cette note ne puisse pas répondre à toutes les questions soulevées par votre mot, mais plutôt que retarder ma réponse plus longuement...
porte toi bien
Paul Gosselin
=====================================================================
Une discussion nest vraiment possible quentre gens du même avis.
(G. de Rohan-Chabot)
=====================================================================
la réaction