Paul Gosselin
Au printemps de 1997, on a découvert une nouvelle carcasse de mammouth dans la presqu'île de Taymir en Sibérie, qu'on a appelé le mammouth Jarkov. |
Il y a quelque temps, j'ai invité des copains pour regarder le DVD d'une présentation par le créationniste Michael Oard.(et météorologue de formation) intitulé The Mammouth and the Ice Age, sur les mammouths congelés de la Sibérie. Depuis des milliers d'années, je crois, on retrouve des défenses de mammouths dans la Sibérie (exploités pour le commerce l'Ivoire évidemment) mais de temps en temps on retrouve aussi des mammouths congelés avec la viande intacte. Évidemment, il existe plusieurs théories sur le Déluge chez les créationnistes et aussi sur leur congélation. Est-ce que la congélation des mammouths s'est fait au début ou à la fin, ou quelque temps après le Déluge? Les avis sont partagés. Pour plusieurs créationnistes, la congélation des mammouths a dû se faire de manière quasi-instantanée puisqu'on retrouve assez souvent des traces non digérées de végétaux dans leur estomac, que processus de putréfaction normal aurait tôt fait de réduire à rien. Il faut noter que congeler une masse aussi impressionnante de viande n'est pas une petite affaire...
Oard est d'avis que les mammouths ont étés congelés après le Déluge et pas de manière instantanée. Il affirmait entre autres qu'en général la chair des mammouths congelés était déjà putréfiée lorsqu'on l'a dégelé fraîchement. Reste à savoir si c'est la règle ou l'exception ou si ça dépend de la vitesse avec laquelle on récupère le spécimen après qu'il soit exposé à la surface, car ces découvertes se font au hasard.
Récemment j'ai trouvé une note à ce sujet dans la préface de l'Archipel du Goulag par Alexandr Soljenitsyne où il décrit la découverte, après la Seconde Guerre mondiale, de poissons fossiles, congelés dans le pergélisol en Sibérie. Soljenitsyne souligne l'ironie des conditions de cette découverte. Ailleurs dans le monde, c'eût été le fait d'une découverte scientifique célébrée. Dans l'URSS de Staline où des millions crevaient de faim dans les camps de travail du Goulag, cela a fourni rien d'autre qu'un repas vite englouti à des prisonniers affamés. Voici son commentaire :
« En l'an 1949, nous tombâmes, quelques amis et moi, sur une note remarquable publiée dans la revue de l'Académie des sciences, la Nature. Il y était dit, en petits caractères, qu'à l'occasion d'une campagne de fouilles dans le bassin de la Kolyma, on avait d'une façon ou d'une autre découvert une lentille de glace souterraine, témoin d'un courant ancien pris par le gel, et, dans ce courant, pris eux aussi par le gel, des représentants d'une faune fossile remontant à une dizaine de milliers d'années. Poissons ou tritons, ils s'étaient conservés dans un tel état de fraîcheur, au témoignage du savant correspondant de la revue, que les participants; la glace une fois fondue, les avaient mangés sur-le-champ AVEC PLAISIR.
Le petit nombre de lecteurs de cette revue durent sans doute n'être pas peu étonnés d'apprendre que la chair de poisson était capable de se conserver si longtemps dans la glace. Mais bien moins nombreux encore furent ceux qui purent pénétrer le sens véritable et héroïque de cette note imprudente.
Nous, nous comprîmes sur-le-champ. Nous nous sommes représenté avec vivacité toute la scène, jusque dans ses moindres détails: les participants : fendant la glace avec une précipitation exacerbée; foulant aux pieds les sublimes intérêts de l'ichtyologie, jouant des coudes, les voilà qui se disputent les morceaux d'une chair millénaire, ils les traînent jusqu'au feu, les dégèlent et se rassasient.
Si nous avons compris, c'est que nous étions nous-mêmes de ces participants, que nous étions membres de cette puissante tribu des z/k, la seule sur cette terre à être capable de manger du triton AVEC PLAISIR. » (Préface[1])
Il en découle tout de même que ces poissons, malgré ce que l'on peut dire de la faim des prisonniers (zeks), leur chair devaient être passablement comestibles. Je sais que mon père (qui était dans les forces de l'air canadiennes), qui a habité dans le Yukon canadien au début des années 50, m'as raconté qu'on en retrouve là aussi et qu'il avait entendu parler d'un restaurant qui avait servi des steaks de mammouths à ses clients. Légende urbaine (non pas trop d'urbs dans le nord à vrai dire, alors légende des bois...) ou vérité j'en sais rien... Hmmm, que peut goûter un steak de mammouth congelé pendant quelques milliers d'années ??? Je pense qu'il faut pas mal de sauce BBQ...
Il faut dire que dans l'Arctique, le pergélisol (ou permafrost en anglais) peut atteindre par endroits des centaines de mètres de profondeur (440 m en Alaska et jusqu'à 1493m en Sibérie), alors pour provoquer une pénétration du gel à cette profondeur... Ici au Québec, il fait parfois en janvier-février quelques semaines à -30C et le gel pénètre le sol à peine plus d'un mètre. C'est peu, mais assez pour provoquer toutes sortes de fissures dans les routes que les responsables routiers doivent réparer à tous les printemps... Il faut dire que l'été le sol dégèle... mais c'est souvent le cas dans l'arctique aussi où la surface dégèle l'été jusqu'à 50-60cm, je crois. Cela donne l'impression qu'il y eut, dans le passé, un froid extraordinaire (et ininterrompu) pour crée le pergélisol. On peut spéculer que de tels phénomènes aient exigés un froid qui n'a permis aucun dégel pendant de longues années possiblement combiné à des conditions de vent extrême, car le vent peut contribuer au refroidissement. Cela donne aussi l'impression que ce même événement[2] a pu produire les mammouths congelés et les salamandres congelés mentionnés par Soljenitsyne.
bonne appétit !
[1] - SOLJÉNITSYNE, Alexandr I. (1973/1974) L'Archipel du Goulag, 1918-1956 : essai d'investigation litéraire. (parties I & II) Seuil Paris 446 p.
[2] - Une des théories créationistes à ce sujet est la théorie des hydroplaques de Walt Brown.
Ham, Ken; Sarfati, Jonathan and Wieland, Carl What about the Ice Age?
Oard, Michael A Post-Flood Ice Age Model
Oard, Michael The Ice Age and the Genesis Flood
Sarfati, Jonathan Mammothriddle of the Ice Age
Vardiman, Larry A Faulty Climate Trigger
Vardiman, Larry Cooling of the Ocean After the Flood
Vardiman, Larry Global Warming and the Flood
Vardiman, Larry Out of Whose Womb Came the Ice?
Vardiman, Larry Numerical Simulation of Precipitation Induced by Hot Mid-Ocean Ridges
Vardiman, Larry "Rapid changes in oxygen isotope content of ice cores: Caused by fractionation and trajectory dispersion near the edge of an ice shelf.