FACULTÉ DES SCIENCES ET DE GÉNIE
Utilisation de la Jacinthe d'eau Eichhornia Crassipes
comme complément alimentaire pour le Tilapia Oreochromis spp.
JEAN-GUY PAQUET
Thèse
présentée
pour l'obtention
du grade de maître ès sciences (M. Sc.)
ÉCOLE DES GRADUÉS
UNIVERSITÉ LAVAL
Mai1988
En premier lieu, je tiens à remercier Dieu pour l'aide qu'il m'a apporté tout le long de ce travail de recherche particulièrement durant les moments difficiles.
Des remerciements s'adreessent également au professeur Joël de la Noüe qui a accepté de diriger cette étude et à tous les membres du Groupe de Recherche en Recyclage et Aquaculture (GREREBA).
Des remerciements s'adressent de même à mes amis mesdames Ginette Leblanc, Martine Bussière, Yannick Ducharme et à monsieur François Roy qui sont tous venus travailler bénévolement sur ce projet de recherche au Guatémala.
Je tiens aussi à remercier la précieuse collaboration du Département de biologie et du Centre de recherche en nutrition (CREN) qui ont mis à ma disposition les moyens matériels nécessaires à la réussite de cette étude. De plus, je ne peux oublier les postes d'auxiliaires de recherche qui m'ont été accordés par le CREN aux sessions Automne 1985, Hiver 1986, Eté 1986 et Automne 1986.
Enfin, je dois mentionner et remercier les dirigeants et le personnel du Centro de Estudio del Mar y Aquicultura (CEMA) de l'université de San Carlos du Guatémala pour les infrastructures misent à ma disposition durant toute la période reliée aux activités de ce travail de recherches.
En terminant, je dois signaler que la réalisation de cette étude fut possible grâce à l'aide financiaire accordée par l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI).
Selon Ellis Herrarte (1978), un des problèmes auquel fait face le Guatémala est la malnutrition humaine par manque de protéines d'origine animale; l'apport en protéine est 60 pourcent inférieur au niveau recommandé par le Ministère de l'Agriculture.
Suite à ce constat, il apparaît donc opportun de rechercher une voie permettant aux gens à faible revenu d'obtenir une source de protéines animales. Parmi les espèces animales offrant des possibilités d'élevage, les poissons présentent une efficacité des plus intéressante pour la transformation de la protéine végétale en protéine animale. Ainsi, il nous apparait utile d'envisager les possibilités qu'offre l'aquaculture pour la production de protéines animales.
Etant donné que la finalité visée par ce travail de recherche s'adresse particulièrement à des personnes limitées économiquement et peu familières avec les méthodes de l'aquaculture, nous retiendrons trois éléments:
a) une espèce de poisson facile à élever;
b) un régime alimentaire destiné aux poissons composé d'ingrédients peu coûteux, d'origine locale et disponibles en tout temps;
c) une méthode d'élevage accessible, simple et appropriée.
Nous avons retenu pour ce travail de recherche, un poisson de la famille des Cichlidés, le Tilapia (Oreochromis spp.), espèce exotique déjà introduite dans certains plans d'eau douce d'Amérique Centrale. Il présente des caractéristiques intéressantes pour le type d'élevage que nous recherchons, car il possède:
a) un régime alimentaire polyvalent (planctonophage, végétarien ou omnivore);
b) un indice de conversion alimentaire et une croissance généralement élevés;
c) la capacité de respirer l'air ambiant, si le besoin se fait sentir;
d) une reproduction rapide et facile;
e) un faible degré de parasitisme, ce qui diminue les pertes causées par une baisse dans le taux de croissance et par la mortalité;
f) une chair de bonne qualité et de prix abordable;
g) une tolérance aux eaux à température relativement élevée.
Un second aspect de ce travail de recherche porte sur la Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes ). Cette plante perturbe le transport fluvial, l'irrigation, les écosystèmes aquatiques, et elle est considérée par plusieurs pays tropicaux ou semi-tropicaux comme une plante nuisible (Gupta,1981; Lareo et Bressani,1982). Aussi, de nombreuses méthodes de contrôle, biologiques, physiques et chimiques, ont été mises à l'essai pour détruire ou limiter sa propagation, mais la plupart se révèlent nuisibles à la vie animale ou inefficaces (Lareo et Bressani,1982). La Jacinthe d'eau possède deux modes de prolifération: la propagation végétative et la reproduction sexuée. Selon le premier mode, dix plants peuvent produire 10,000 rejetons en moins de 50 jours ou 655,360 plants en neuf mois ( Penfound et Earle,1948; Gupta,1981; Lareo et Bressani,1982). Selon le mode de reproduction sexuée, un plant peut produire plus de 5000 graines (Ahmad, 1977); parmi ces dernières, on retrouve deux catégories: la graine normale, qui se développe après quelques semaines, et la graine dure qui s'enfonce dans le substrat et met plusieurs mois et même jusqu'à 15 ans avant de germer ( Holm et al., 1969; Dinges,1982). La Jacinthe d'eau est donc une plante très difficile à exterminer.
En examinant la composition chimique de cette plante, on remarque qu'elle renferme des éléments nutritifs intéressants. En effet, elle possède tous les acides aminés (Mitsuda et al. ,1978) et les vitamines requis pour la croissance des poissons (Liang et Lovell,1971). Selon, Lareo et Bressani (1982), elle contient une concentration basse ou quasi inexistante de facteurs antiphysiologiques (tanins) et renferme, sur une base sèche, entre 12 et 35 pourcent de protéine (Ahmad, 1977; Lareo et Bressani,1982). Prenant en considération ces qualités nutritionnelles et sa distribution géographique, qui coïncide avec celle de plusieurs pays en voie de développement aux prises avec des problèmes de sous-alimentation, il nous est apparu important de rechercher un procédé permettant de produire des protéines animales en utilisant la valeur nutritionelle de ce macrophyte.
Ce mémoire est présenté sous une forme particulière qui appelle quelques explications. On remarquera que ce travail comporte principalement deux chapitres: le premier traite des données générales et de la mise en place de l'infrastructure de recherche effectué au Guatémala. Le deuxième chapitre rapporte la plupart des résultats obtenus durant le travail de recherche; il est présenté sous forme d'article et sera soumis à une revue spécialisée. Cette facture a pour résultat que certaines répétitions sont inévitables, on prie le lecteur de nous en excuser.
Des compléments d'information sont présentés dans les annexes; on y retrouvera des informations non incluses dans le chapitre 2, ainsi que certaines données récoltées lors d'élevages pratiqués sur des espèces de poissons autres que le Tilapia, sur certains crustacés ainsi qu'un petit compte rendu présenté à titre informatif au "Centro de Estudios del Mar y Aquacultura (CEMA) de la Universidad de San Carlos de Guatemala" regroupant des observations reliées à la reproduction du Caïman Caiman crocodilus élevé en captivité. Je suis conscient que plusieurs de ces informations rapportées dans les annexes ne sont pas pertinentes au sujet principal de ce travail de recherche, mais elles sont reliées au domaine de l'aquaculture. Aussi, j'ai cru bon de les inclure dans ce mémoire afin de les rendre publiques: en effet, elles ne peuvent pas faire l'objet d'une publication indépendante, car elles ne rencontrent pas les exigences minimales d'ordre scientifique et statistique. Par contre, ces annexes rapportent des données intéressantes pouvant être utiles aux personnes intéressées par l'aquaculture des espèces de poissons, de crustacées et de reptiles des régions tropicales.
suite