Paul Gosselin (29/12/2022)
Si on tolère un peu l'anglais, voici un article assez intéressant qui examine la fête de Noël[1] sous un angle inhabituel, c'est-à-dire politique.
Reclaiming the Anti-State Roots of Christmas: Shortly after hearing about the birth of Jesus, Herod the king tried to have the child murdered. (Jeffery L. Degner - Mises.org/InfoWars - 24/12/2022)
Mais bon, je suis d'accord avec Degner que la fête traditionnelle de Noël encourage des gestes de solidarité humaine et de vie communautaire qui échappent au contrôle de l'État omniprésent. Même si je ne partage pas ses opinions politiques, le linguiste américain Noam Chomsky a souvent des observations utiles sur de telles questions comme celle-ci :
Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi.
Noam Chomsky (2006) Comprendre le pouvoir : L'indispensable de Chomsky. [deuxième mouvement]. (trad. Hélène Hiessler), Éditions Aden, p. 33
Il ne faut pas se leurrer que l'on voit actuellement, en Occident et ailleurs, la montée d'une nouvelle élite néo-totalitaire, aussi brutale que les totalitarismes du 20e siècle, mais bien plus marketing, manipulateur et hypocrite.
Mais je veux préciser une chose. Il faut désormais mettre de côté les catégories de pensée politique du 20e siècle sur la question des dictatures. Si les régimes dictatoriaux du 20e ont différé des régimes dictatoriaux du passé en exploitant à fond les masse-médias et en tentant de contrôler la vie privée des individus. C'était du nouveau, du jamais vue, cette obsession de contrôler TOUTE la vie de l'individu. CS Lewis a assez bien résumé ce seuil franchi en observant:
Of all tyrannies a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It may be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron's cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our “own good” will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience. They may be more likely to go to Heaven yet at the same time likelier to make a Hell of earth. Their very kindness stings with intolerable insult. To be 'cured' against one's will and cured of states which we may not regard as disease is to be put on a level with those who have not yet reached the age of reason or those who never will; to be classed with infants, imbeciles, and domestic animals.
(CS Lewis - God in the Dock)
Mais il me semble critique de mettre de côté les catégories de pensée politique du 20e siècle pour comprendre le néo-totalitarisme du 21e. Pour comprendre où s'en va l'Occident, il suffit de regarder la Chine communiste. C'est le modèle tant admiré par les pions de Davos en position de pouvoir un peu partout en Occident[2], ces néo-totalitaires qui n'ont AUCUN respect pour les droits du peuple. Les néo-totalitaires de 2023 ont maintenant accès à des technologies qui auraient fait rêver les régimes totalitaires du 20e siècle. Les néo-totalitaires de 2023 veulent contrôler TOUS les aspects de nos vies incluant tout geste médical et toute notre activité économique (et avec même des implants cérébraux, afin de contrôler si possible nos pensées). Ils veulent un pouvoir ABSOLU sur nous. Si tous leurs projets se réalisent, notre état serait pire que celle des esclaves des siècles passés...
Autre trait qui démarque complètement le néo-totalitarisme du 21e siècle des régimes totalitaires du 20e siècle est leur mépris du nationalisme et des mouvements populaires (sous la tutelle des pions de Davos, le Québec DOIT oublier ses projets nationalistes...). De telles choses donnent “trop” de place à l'expression de la voix du peuple. Ces néo-totalitaires sont des mondialistes zélés et sont des ultra-élitistes. Un indice clair du mépris du peuple par les mondialistes[3] est qu'ils ne tolèrent AUCUN mouvement nationaliste ou populaire, ce qui s'exprime par leur mépris absolu des MAGA américains [Make America Great Again], du Brexit anglais, des gilets jaunes en France, le mépris effronté de Trudeau des camionneurs canadiens ainsi que, plus récemment, le mépris des cadres de l'UE pour les nationalistes italiens... Les élites de Davos considèrent qu'eux SEULS peuvent diriger. Les masses n'ont qu'à obéir et RIEN d'autre...
Si le peuple peut penser que le totalitarisme ne pourrait jamais prendre place dans des régimes démocratiques de l'Occident et qu'assuréement les grands des médias ou les cadres du système de l'État nous protégeraient contre de telles tendances, il est utile de refaire ses cours d'histoire. Pensons à l'Allemagne des années 1930. Là, il faut se rendre compte que bien des gens intelligents se sont COMPLÈTEMENT écrasés devant le gouvernement nazi et ses politiques simplement parce que c'était rentable de le faire ou à cause de la PEUR lors de la prise du pouvoir (démocratique) par Hitler et les nazis en 1933... Dans les années 1930, le nazisme était cool... À ce sujet, le biologiste français P.-P. Grassé remarquait comment bien des gens intelligents, bien éduqués, des scientifiques et GRANDS intellectuels étaient tout à fait ouvert au nazisme (1980: 44)[4]:
Après le triomphe du national-socialisme, la science allemande apporta massivement sa caution inconditionnelle au Führer. Anthropologistes, généticiens, économistes, légistes, avec zèle, se mirent au service de leur nouveau maître. [il ajoute, en note en bas de page [2] – PG]: L'appui des intellectuels allemands à leur Führer fut massif. Lors du référendum de 1933, les déclarations de professeurs appartenant à des universités (non à toutes) furent réunies en un volume. Parmi les auteurs de ces textes, on relève le nom du célèbre philosophe Martin Heidegger, ce qui est à la fois surprenant étant donné l'idéalisme qui imprègne son œuvre et révélateur de l'état d'esprit qui donna la victoire à Hitler.
Ainsi en Allemagne des années 1930, l'éducation n'offrait aucune protection contre le courant totalitaire... C'est exactement de cette manière que les RadioCan et TVA ainsi qu'un grand nombre de Québécois éduqués ont réagi lors de la crise du Covid, lorsque l'État canadien a violé les droits de ses citoyens... À mon sens, il me semble manifeste que le monde et l'Occident particulièrement, si on se retrouve avec une génération de leaders politiques aussi corrompus, c'est que nous entrons dans une époque de jugement de Dieu. Et cela, il faut le concevoir, est aussi le résultat de la corruption des églises et les compromis dans l'Évangile et l'enseignement prêché par l'Église. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent... Il va sans dire que pour beaucoup d'évangéliques de cette génération, le concept d'un jugement, c'est-à-dire que Dieu puisse NOUS juger leur est complètement étranger et inimaginable, car depuis plus d'une génération de dirigeants évangéliques, le concept de jugement n'a aucune place dans leur théologie ou de leur enseignement. Mais DIeu n'a pas changé...
Mais revenons à la fête de Noël...
Si Christ est né à une époque de ténèbres et de cruauté, cela me fait donc penser de plus en plus à notre époque. Partout en Occident on cherche à corrompre la jeunesse avec l'idéologie homosexuelle sinon avec la salade transgenre. Et en Occident, on viol plus en plus le droit des chrétiens, car au Canada, un pasteur a été arrêté par la police pour avoir prêché l'Évangile dans un quartier gai[5] et deux autres pour avoir simplement ouvert leurs églises lors des restrictions Covid. En Angleterre, la police a arrêté une dame qui ne faisait rien d'autre que prier devant une clinique d'avortement[6]. La voilà traitée comme une terroriste... Et au Canada encore, on met en place des politiques d'euthanasie[7] (Aide médical à mourir) qui auraient fait la fierté du parti Nazi sous Hitler. Non je ne blague PAS... Je n'exagère PAS...
Sans doute que ces troubles feraient sourire les chrétiens de Corée du Nord ou de l'Afghanistan ou du Nigéria, mais ce sont des indices que le monde bascule vers les ténèbres.
Mais comme le signale le prophète Ésaïe, le Messie est venu à une telle époque de ténèbres
Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; Et, quand il aura faim, il s'irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut; Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n'y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses: Il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres.
Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils. Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. (Ésaïe 8: 19-23 & 9: 1-7)
Et lorsque le Messie sera revenu, il fera régner la justice.
On ne donnera plus à l'insensé le nom de noble, ni au fourbe celui de magnanime. Car l'insensé profère des folies, et son coeur s'adonne au mal, pour commettre l'impiété, et dire des faussetés contre l'Eternel, pour laisser à vide l'âme de celui qui a faim, et enlever le breuvage de celui qui a soif. Les armes du fourbe sont pernicieuses; Il forme de coupables desseins, pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, même quand la cause du pauvre est juste. Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins. (Ésaïe 32-5-8)
Alors à tous et toutes, Joyeux Noël (en retard) et Bonne Année (en avance)!
[1] - Fête qui représente, en Occident, un dernier vestige d'expression publique de concepts judéo-chrétiens, concepts que les élites postmodernes seraient bien content de voir éliminer. Mais pour le moment, cette fête joue encore un rôle économique non négligeable...
[2] - Par exemple, Justin Trudeau au Canada et François Legault au Québec...
[3] - Avec les pions de Davos, il faut ignorer leur discours et analyser leur comportement...
[4] - GRASSÉ, Pierre-Paul (1980) L'Homme en accusation: De la biologie à la politique. Albin Michel Paris 354 p.
[5] - Police handcuff and arrest black pastor for preaching plain gospel message. (Blog Winter Knight - 10/6/2019)
[6] - 'I am not a criminal': Woman arrested for silent prayer outside abortion clinic speaks out. (Andrew Chapados – The Blaze - 29/12/2022)
[7] - Vancouver doctor has killed more than 400 people by euthanasia also supports MAiD for mental illness. (Alex Schadenberg - Euthanasia Prevention Coalition - 3/12/2022)
Canada's expanding euthanasia laws: Making the unthinkable thinkable again. (Vanessa Beeley - UKColumn - 9/12/2022)
Trudeau Regime Ordered Disabled Veteran to be 'EUTHANIZED' Because She Cost the State 'Too Much Money' . (Sean Adl-Tabatabai - News Punch - 4/12/2022)
Manifeste du Collectif des médecins [Québécois] contre l'euthanasie.
Évidemment, les grands médias francophones sont tout à faits satisfaits de ces dérives...
Human Rights Commission faces backlash over controversial anti-Christmas report: The report took aim at Christmas, calling it a discriminatory practice since it observed Jesus' birth. (Roberto Wakerell-Cruz - Rebel News - 21/5/2024)
Have a Great Christmas Insurrection! Luke's story of Jesus's birth was a political pamphlet against the most powerful man on Earth. (Jules Gomes - The Stream - 24/12/2024)
Christ's birth shines light on Herod's darkness. (Steve Grunow - The Blaze - 24/12/2024)