Samizdat





Fuite de l'Absolu vol. II








Comment effectuer mon paiement ?


Auteur : Paul Gosselin
Éditeur : Samizdat

ISBN : 978-2-9807774-2-4
Date publication : 2009
Disponible: FNAC., CLCFrance

English: Flight From the Absolute: Cynical Observations on the Postmodern West. volume 2.










Paul Gosselin - auteur






Paul Gosselin est un chercheur autonome. Il détient une maîtrise en anthropologie sociale et il est l'auteur de Fuitede l'Absolu, volume I et Hors du ghetto. Gosselin a vécu en Nouvelle Écosse, Californie, l'île de Vancouver et réside actuellement à Québec.


Fuite de l'Absolu

Observations cyniques sur l'Occident postmoderne.
Volume II



Commandes en Amérique du Nord.
Commandes en Europe et Afrique

Section presse

Fuite de l'Absolu volume II poursuit l'étude (initiée au volume 1) des conséquences éthiques du postmodernisme et examine la question de l'euthanasie ainsi que le sort que réserve le discours postmoderne aux handicapés et personnes jugées non productives. Un cas de meurtre par compassion, celui du fermier canadien Robert Latimer qui a tué sa fille Tracy atteinte de paralysie cérébrale, est considéré.

Les chapitres qui suivent changent de cible et abordent une question fondamentale pour l'Occident: une société peut-elle se passer de mythes et de mythes d'origines plus particulièrement ? Il y a là une question cruciale, car le mythe d'origines joue un rôle extraordinairement important et central pour le développement de toute civilisation.

L'essai entreprend un sujet d'envergure, la déconstruction de la cosmologie matérialiste partagée par les systèmes de croyances moderne et postmoderne. Fuite de l'Absolu volume 2 jettera donc un regard décapant et provocateur sur un monument culturel généralement considéré intouchable, c'est-à-dire la théorie de l'évolution proposé par Charles Darwin. Pour réaliser ce projet, des données provenant à la fois de l'anthropologie sociale aussi bien que de la philosophie de la science seront examinées. Ce processus de remise en question impliquera un examen des prétentions des héritiers du Siècle des Lumières et fouillera la question fondamentale des limites de la science et la censure qui peut s'exercer en milieu universitaire à l'égard de perspectives cosmologiques jugées non kashers.

Fuite volume II examine la théorie de l’évolution du point de vue de l’anthropologie sociale et expose au regard les multiples fonctions sociales et idéologico-religieuses de la théorie de Darwin. En milieu francophone, l’incursion dans la philosophie de la science que propose Fuite II sera inévitablement perçue comme subversive, car elle implique une déconstruction fondamentale du discours issu des Lumières sur la vérité et la hiérarchie des savoirs. Fuite volume II, permet donc de faire le pont entre le débat sur les origines dans le monde anglophone et le monde francophone où le sujet reste encore sujet à contraintes et tabous étant donné le poids de l’héritage idéologico-religieux de la pensée des Lumières.

En parcourant ce texte, le lecteur fera la rencontre, entre autres, du romancier Kurt Vonnegut, du philosophe autrichien Karl Popper, Tracy Latimer, Charles Darwin, le Conseil d’Europe, le microbiologiste Richard Lenski, la paléoanthropologue Anne Dambricourt-Malassé, le spécialiste de la mythologie Mircea Eliade, le paléontologue Stephen Jay Gould, du zoologiste Pierre-Paul Grassé, l’anthropologue Wictor Stoczkowski, le philosophe de la science canadien Michael Ruse, le biologiste Ernst Mayr, Mary Midgely, le phylogénéticien français Guillaume Lecointre, Julian Huxley, le prix Nobel en physique Robert Laughlin et bien d’autres encore.

Informations sur le volume I de cet essai

Cliquez ici pour obtenir un extrait de Fuite volume (Avant-Propos: format PDF)

Si vous désirez d'autres informations, contactez Samizdat publications:.


Un bonus de l'auteur, un extrait inédit.


Table des matières


Avant-propos

Chapitre I Causaglie éthique
L'animal moral
Fonder le nouveau catéchisme
Des voix sous les décombres
Fuite du réel, prise deux

Chapitre II Fondements
On peut discuter ?
Une cosmologie fatiguée
Ornières de l'esprit
Dépasser les lieux communs
Gestation et naissance

Chapitre III L'origine de l'homme moderne
Éléments de comparaison
Outrepasser le seuil critique
Un peu d'émotion !
Il y était une fois…
La quête du temps profond

Chapitre IV L'effet Peter Pan
Surmonter ses complexes…
Indices de pénétration culturelle
Dépasser le regard ethnocentrique
La distribution des rôles

Chapitre V À la recherche de l’aura sacrée
Dissiper une illusion
Une question de méthode
Une muraille lézardée
Lakatos et le noyau dur
Un mythe d’origines à la dérive
Le spin accéléré…
L’ambivalence de Kurt

Chapitre VI L'affaire Popper
Mea culpa
Un outsider au-dessus de tout soupçon ?
Stratégies d’évasion
Mythologiques
L’inquisition nouveau genre
Identifier la cible
Le monde francophone

Conclusion

Annexe : Qu’est-ce qu’un « créationniste » ?

Bibliographie
Sources : Le débat sur les origines



Paiements en ligne via



(le panier PayPal gère toutes ces cartes de crédit)