François Ménard
Saint-Jean-sur-Richelieu
Février 2009
Une jeune fille de 12 ans, Lia, est devenue récemment une vedette à son école et sur le site Youtube avec son discours sur l'avortement (en anglais). C'est vraiment triste qu'une si jeune personne démontre plus de jugement et de discernement que des milliers de québécoises et de québécois, qui décident de fuir leurs responsabilités au nom du droit de la mère de disposer de son corps comme elle l'entend... Comme le dit cette jeune Torontoise, “avec nos droits et libertés, viennent aussi nos responsabilités. Nous ne pouvons enlever le droit à une autre personne pour ne pas prendre nos responsabilités.” Aussi elle dira “est-ce seulement un humain que s'il est désiré?” Que vous soyez pro-vie ou pro-choix, prenez cinq minutes de votre temps pour écouter ce que cette adolescente a à dire sur ce sujet controversé. Controversé puisque le site Youtube a dû désactiver l'ajout de commentaires pour la vidéo du discours de la jeune fille en raison de menaces proférées par plusieurs usagers contre elle. Cette vidéo a déjà été vue plus de 300 000 fois. De plus, cette dernière avait premièrement été disqualifiée du concours d'art oratoire où elle argumentait contre l'avortement en raison du caractère épineux de ce thème. Il semble bien que l'on vit dans une société où l'on est libre de tuer des innocents, mais pas d'exprimer ouvertement son opinion.
La dernière émission régulière de 2008, de la populaire émission Tout le monde en parle, avait entre autre, pour invité, le docteur Henri Morgentaler. L'animateur avait ‘'l'honneur'' de recevoir celui qui s'est vu décerné l'Ordre du Canada pour l'ensemble de son œuvre... Dans la même émission, il y avait également une dame qui défendait le droit des animaux. Elle dénonçait les ‘'usines à chiots'' et les mauvais traitements infligés à ces bêtes. À la fin de l'entrevue, cette dame avait apporté en studio, quatre petits chiens qui cherchaient des maîtres. Tous les invités ainsi que le public présent, étaient attendris de voir ces mignons petits pitous...
Imaginons maintenant si M. Morgentaler avait lui aussi apporté en studio, quatre petits poupons qu'il aurait épargnés de mort. Imaginez, juste quatre... Quatre enfants qui auraient pu être sauvés. Adoptés.
Imaginez, à chaque année, c'est plus de 30 000 avortements qu'il y a au Québec seulement. C'est 82 bébés tués par jour. À tous les jours... En plus, l'état en payant le coût des avortements, fait de tous les québécois des complices de toutes ses ‘'naissances vivantes évitées'', ou de ce massacre légal et toléré, si vous préférez.
Encore récemment, dans une édition du journal de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Canada Français, on traitait du cas de chiens qui avaient soufferts de froid. C'est bien de sensibiliser la population au mauvais traitement que peuvent subir certains animaux.
Mon petit garçon aime bien me chanter, quelques lignes de la chanson écrite par Alain Morisod : Un enfant. Un enfant ça fait chanter le bonheur, Ça change une larme en un bouquet de fleurs, Ç'est fait de sourires et de mots du cœur, De tendresse et gestes d'amour...
Ce qui m'attriste, c'est de voir qu'on ne parle jamais des conséquences néfastes de l'avortement.
Personne en parle... sauf Lia.