Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Lire à nouveau un livre d'histoire...




Paul Gosselin

Récemment j'ai sorti un livre de ma bibliothèque pour le relire. Et bien il s'agit du livre d'histoire populaire How the Irish Saved Civilization: The Untold Story of Ireland's Heroic Role From the Fall of Rome to the Rise of Medieval Europe, par Thomas Cahill.

Oui, je sais le titre fait un peu prétentieux, des Irlandais qui sauvent la civilisation? Enfin... mais en lisant, ont voit que la thèse de ce bouquin de 200 quelques pages n'est pas sans fondement, ni intérêt. Rien n'indique que ce livre ait été traduit en français.

Dans l'épître 1Th 5:21 on nous dit: "Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;” Sur le plan logique, si en examinant toutes choses nous retenons ce qui est bon, cela implique inévitablement que nous devons discerner et REJETER ce qui ne l'est pas. Alors les gars, vous appliquez-vous ce principe lorsque vous surfez l'Internet? Eh oui, je parle tout à fait sérieusement. Et mesdames, si vous regardez un téléroman qui tout à coup se met à glorifier l'adultère, alors vous cessez de le regarder, n'est-ce pas?? Il faut bien s'entendre, l'Ennemi de nos âmes n'est pas sexiste et il veut tout autant de femmes en enfer que d'hommes. Et de ce fait, il sait proposer des appâts appropriés aux deux sexes... On doit TOUS, hommes et femmes, exercer le discernement.

Un cas pratique...
Et bien, appliquons justement ce principe de discernement au livre de Cahill. S'il y a plusieurs bonnes choses à retenir dans ce livre, je vais commencer par ce qu'il faut rejeter. En faisant l'histoire de ses ancêtres, Cahill s'amuse à vanter leurs perversions et leur sexualité sans bornes. Pour Cahill c'est un sujet rigolo. Il est clair que l'Évangile n'a pas d'influence sur sa moralité. À mon avis Cahill est de ceux que les Écritures décrivent "ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force" (2Tite 3: 5). Son attachement au Christianisme semble avant tout sentimental et culturel, la religion de ses ancêtres... Cette conception de Dieu, fait à notre image, rappel ce que disait C.S. Lewis dans The Problem of Pain “Ce que nous désirons n'est pas tant un père céleste, mais plutôt un grand-père au ciel – une divinité sénile qui, comme on le dit, aime bien voir les jeunes gens s'amuser.”*

Ceci dit, Cahill commence son livre au 5e siècle après J-C en dressant un contraste entre la culture romaine (qui a fortement influencé le Christianisme occidental) et la culture irlandaise. C'est une comparaison assez instructive, mais cela sert en quelque sorte de scène pour mettre en avant son personnage principal, soit Patrick d'Irlande, communément appelé St-Patrick.

Patrick est né en, ce qui est deviendra par la suite, l'Angleterre, mais un jour ce jeune homme fut kidnappé par des pirates irlandais et réduit en esclavage, loin des siens. Pendant plusieurs années, dans une campagne isolée il dut s'occuper des porcs de son maître (et l'esclave nonchalant pouvait se voir exécuté pour négligence) et dans cet état Patrick apprit à prier et s'appuyer sur Christ. Un jour il profite d'une opportunité pour s'enfuir et retourne chez les siens en Angleterre, mais lors d'une nuit de sommeil agitée, il a un songe avec des voix irlandais qui crient 'Viens marcher parmi nous à nouveau!' Ouais, il faut le faire, retourner chez ceux qui vous ont réduit en esclavage et volé plusieurs années de sa vie??!! Ça se compare à une femme violée qui retourne dire 'bonjour' à son violeur... Assez incroyable.

Mais en effet Patrick va retourner en Irelande, mais il va d'abord se former en théologie en Gaul/France et deviendra prêtre. Et en entendant ses prédications, les Irlandais se convertiront massivement et Patrick laissera une trace profonde sur l'histoire de ce pays, entre autres en fondant des monastères que Cahill note deviendront des centres pour la transmission des Écritures d'abord, mais avec le temps tout une littérature préchrétienne ainsi que les oeuvres des philosophes seront sauvés du chaos de la chute de l'Empire romain par ces Irlandais. Plus tard ce sont justement ces moines irlandais qui vont essaimer partout en Europe pour y fonder une longue liste de monastères et devenir les érudits qui vont enseigner ces Européens devenus illettrés... Chose rigolo, puisque ces irlandais ont développé leur christianisme loin de l'influence romaine, Cahill relate que parfois ces moins irlandais envoient promener évêques et papes romains qui se mêlent trop de leurs affaires. Ceci dit, le temps passe et ces Irlandais finissent par céder aux superstitions romaines, à toute la panoplie du panthéon païen 'christianisé' par les romans, du culte des saints, et les superstitions des reliques et de lieux sacrés, tout ça sans fondement dans les Évangiles (et emprunté au paganisme). Tandis qu'il examine le ministère de Patrick, Cahill propose quelques idées qui me semblent assez justes pour comprendre l'attrait que le christianisme pouvait avoir pour ces Irlandais païens.

Mais bon, le personnage de Patrick reste intéressant et il m'a semblé utile de mettre en ligne les versions anglaises et françaises d'une prière attribuée à Patrick, soit la Cuirasse qui est en fait une prière de protection dans l'exercice de son ministère. J'ai mis en ligne ces deux textes (brefs) sous forme de PDF imprimable dans le catalogue des Ebooks de Samizdat (sous Patrick).

Ouais, tandis que l'Occident du 21e siècle sombre dans la confusion et la barbarie postmoderne pilotée par une élite orwellienne, la prière de Patrick me semble bonne à méditer, car notre monde ressemble de plus en plus à celui de Patrick. Et les chrétiens africains pourront s'y reconnaître et s'y inspirer également, car Patrick prêchait dans une société où les pratiques occultes étaient courantes.

Bonne lecture!

----------------------

NB: Il faut signaler que Cahill a rédigé un autre livre où il examine l'influence du peuple Juif sur la civilisation et touchant la question qui hante l'histoire des jufs, le “pourquoi” de l'antisémitisme[1], je pense que ce goy et chrétien humaniste tombe assez pile sur le coeur de la question:

CAHILL, Thomas (1998) The Gifts of the Jews: How a Tribe of Desert Nomads Changed the Way Everyone Thinks and Feels. Nan a Talese/Doubleday New York 291 p.

Mais qu'est-ce au juste ces "unyielding Ten" dont parle Cahill? Mais il s'agit tout simplement des Dix Commandements... En effet les Juifs sont les porteurs de la Loi de Dieu, cette Loi qui rappelle aux hommes et femmes une chose qu'ils ne veulent pas entendre, soit qu'il ont des comptes à rendre à leur Créateur.


Notes

[1] - Question justement au coeur du film d'Yvan Attal (2016) Ils sont partout! Monté comme une série de sketches, certains très bien réussis, d'autres sombrent dans des bizarreries étranges.