Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Carney et le parti Libéral s'attaquent
ouvertement aux Églises





Mark CarneyPaul Gosselin (22/4/2025)

Au Canada, on doit bientôt (28 avril) voter pour le prochain gouvernement. Mais il faut prendre conscience des projets du parti Libéral de Mark Carney, car certains projets concernent directement toute église au Canada.

Récemment j'ai reçu une note provenant d'une contact catholique qui concerne toutes les églises chrétiennes canadiennes jouissant du statut d'organisme religieux pouvant émettre des dons de charité[1] et jouissant aussi des privilèges d'exemptions de taxes municipales. Non seulement ce droit d'émettre des dons de charité pourrait être révoqué par le parti Libéral de Mark Carney, mais les revenus des églises canadiennes pourraient devenir sujets à impôts et leurs exemptions de taxes municipales pourraient être révoquées.

Voici la note provenant du contact catholique

-----------------
Tu savais que le gouvernement fédéral pense à retirer les reçus aux fins d'impôt aux communautés religieuses? C'est urgent d'agir d'ici dimanche. 
Dimanche dernier, notre curé a lu les 2 premiers paragraphes ci-dessous au prône. C'est une urgence pour la survie de nos églises et méconnue de la plupart des gens.

Prions pour que les Canadiens votent pour le bien commun. Notre curé a dit:

Frères et soeurs, comme certains d'entre vous le savent déjà, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, dans son récent Rapport 21 : Consultations prébudgétaires en vue du Budget fédéral de 2025, a fait la recommandation de modifier la Loi de l'impôt sur le revenu afin que "la promotion de la religion" ne soit plus reconnue comme un objectif légitime pour l'octroi du statut d'organisme de bienfaisance (recommandation no  430).  Cette recommandation du Comité des finances du gouvernement libéral Trudeau/Carney propose de retirer le statut d'organisme de bienfaisance à toutes les organisations religieuses du pays.

Autrement dit, voter Libéral aujourd'hui peut signifier voter pour la perte du statut d'organisme de bienfaisance a l'Église catholique et à tout organisme ayant pour but la promotion religieuse. Donc ultimement les églises ne pourront PLUS émettre de reçus aux fins d'impôt à leurs donateurs.  La conférence des évêques catholiques du Canada a écrit une lettre au ministre fédéral des finances manifestant leur grande préoccupation à ce sujet.
En pièces jointes, je vous envoie les documents qui permettront d'approfondir le sujet au besoin: 

Si possible, merci de votre assistance à partager avec vos contacts cet enjeu critique de la présente élection fédérale pour la survie de notre patrimoine religieux et l'importance des œuvres caritatives de nos paroisses qui assure le bien-être de nos différentes communautés chrétiennes.  En espérant que ces quelques informations supplémentaires vous permettent de voter en toute liberté de conscience et pour le meilleur.

-----------------

Si, en général, les dirigeants évangéliques ont comme mot d'ordre de “ne pas se mêler de politique”, que feront-ils lorsque  les politiciens de mêlent de religion?? Il est clair que l'indépendance d'influence et d'intervention des églises est en jeu. Sans doute certains pasteurs seront tentés d'évoquer Romains 13 pour justifier leur passivité devant les gestes oppressifs de l'État, mais comme je l'ai indiqué précédemment, dans un article de 2020, la Parole est claire que le commandement d'être soumis aux autorités ne s'applique pas dans toutes les situations.

Cette envie d'attaquer les églises n'est pas nouvelle. En France il y a l'organisme Miviludes (ciblant les dérives sectaires[2], expression nulle, car on est tous la secte d'un autre) qui n'est probablement rien d'autre qu'un projet franc-maçon ayant comme objectif d'intimider les évangéliques. Et au Québec il n'est pas inutile de se rappeler qu'en 2015 le premier ministre actuel de la province du Québec, François Legault, en avait fait une “promesse électorale” (avant sa prise de pouvoir) qu'il envisageait taxer les églises et leur ôter des ‘avantages fiscaux ‘qu'ils ont actuellement, comme le droit d'émettre des reçus de charité (ce qui encourage les offrandes), les exemptions de taxes foncières et scolaires ou le remboursement d'une partie de la TVQ.

Le fisc doit sévir contre les intégristes religieux, dit François Legault. (Jocelyne Richer - La Presse - 4/2/2015)

Voici le cas relativement récent d'une église catholique à Montréal où on a cherché à taxer certains revenus (non pas dons ou offrandes). La situation décrite pourrait évidemment affecter certaines églises évangéliques en ville...

Des revenus de 300 000$ par année et pas de taxes à payer: L'église qui louait son stationnement à des travailleurs l'a emporté contre Montréal. (Dominique Cambron-Goulet - Journal de Montréal – 29/6/2020)

En somme, si Carney et les libéraux reprennent le pouvoir au Canada, toute église chrétienne sera la cible d'une attaque de type économique. Mais bon il faut s'entendre que les églises qui s'écraseront servilement devant les exigences idéologiques du gouvernement canadien (par exemple, supporter l'idéologique LGBTQ+) ne verront PAS révoquer leur statut d'organisme charitable. Mais les églises qui auront le courage d'oser remettre en question les dogmes postmodernes imposés par les pions de Davos à Ottawa devront s'attendre à des attaques de type économiques ou juridiques, ayant pour but de ne réduire à rien leur influence. Ainsi, cette attaque qui se prépare permettra de faire la part entre les chrétiens qui se soucient avant tout de leur confort matériel et ceux qui se soucient avant tout de Vérité...

Je pense si on met ensemble tous ces morceaux du puzzle, il faut constater qu'il y a chez les éltes postmodernes un plan délibéré d'éroder (petit à petit) les droits des chrétiens, mais d'autre part on voit ces mêmes élites postmodernes qui tentent de corrompre le message de l'Évangile dans les églises évangéliques[3]... Ce qui aboutit à un évangile sans prédication sur le péché, le jugement, la confession de péché et sans repentance. Un évangile qui ouvre TOUTES grandes les portes des églises à l'influence du monde...

Mais voyons un exemple pratico-pratique d'églises qui ont osé se tenir debout face au pouvoir de l'État. Ce cas concerne des églises évangéliques de la province de New South Wales en Australie tentant de repousser une loi qui vise à corrompre le message de l'Évangile et son appel à la repentance.

Church Leaders Issue Open Letter Defying NSW Conversion Law, Vow to Continue Ministry "We will continue to exercise orthodox Christian ministry and discipleship, including counselling and praying with individuals concerning the Christian view of sex, marriage, and gender. We must obey God rather than men," the statement reads. (Caldron Pool - 15/4/2025) -> "We will continue to exercise orthodox Christian ministry and discipleship, including counselling and praying with individuals concerning the Christian view of sex, marriage, and gender. We must obey God rather than men," the statement reads.

Comme au Canada une loi a été votée et mise en vigueur criminalisant tout effort de détourner quelque individu cherchant un changement de sexe. Évidemment il s'agit d'une loi extraordinairement hypocrite, car d'un côté elle vise à étouffer l'influence de l'église, mais incite l'État et le système d'éducation à influencer les préférences de sexe d'enfants en bas âge. Ainsi ces églises australiennes ont émis une lettre ouverte qu'elles ne respecteraient PAS cette loi, car il faut obéir d'abord à Dieu plutôt que les hommes. On note aussi dans l'article que ces petites églises ont cherché l'appui des MEGA-Church australiennes dans leur prise de position, mais jusqu'ici, c'est le silence radio... Évidemment avec une telle prise de position, il faut avoir le courage d'accepter devenir la cible de contraventions et de sanctions légales, allant jusqu'à la prison... En considérant ces questions, les dirigeants d'églises au Québec devraient garder en tête les avertissements des versets suivants :

Et si certains se demandent ce que peut impliquer jouer le rôle de sel de la terre dans sa génération, posez la question à Daniel ou à Jérémie ou à Jean-Baptiste et ils vous expliqueront...

Mais touchant le projet de Carney de taxer les églises, voici trois documents pertinents qui exposent les intentions du gouvernement:

Préoccupations importantes concernant les recommandations 429 et 430 sur le statut d'organisme de bienfaisance. (Lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada - 18/3/2025)

Impôt de révocation et déclaration d'impôt T2046. (Gouvernement du Canada - 9/4/2025)

Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2025. Rapport du Comité permanent des finances, Peter Fonseca, président

À la page 153 de ce document, on note la recommandation suivante:

Et sous ma signature, quelques autres infos sur Carney provenant d'un autre contact québécois

Paul Gosselin
===========================================
“ Comme chaque peuple a son atmosphère morale, chaque génération a aussi la sienne, qui s'étend à la fois sur toutes les nations civilisées. L'air qu'elles respirent est comme imprégné de certaines maximes propres au siècle, qu'on accepte moins qu'on ne les subit, et auxquelles on ne se soustrait que par un parti pris d'y résister. ”
(Adolphe Monod - 1848 - sermon, Le fatalisme)
===========================================

“ Brookfield Asset Management Ltd. (BAM), que présidait Carney jusqu'en janvier, n'a pas payé un sou d'impôt depuis trois ans, selon ses états financiers. Pendant les trois mêmes années, BAM enregistrait des profits nets cumulés de plus d'un milliard de dollars américains.  ” (Anne Caroline Desplanques et Jean-François Cloutier – Journal de Montréal – 29/3/2025)

Présidé jusqu'en janvier par Mark Carney: Brookfield, un monstre aux multiples tentacules et controverses : Malgré son importance économique majeure, le géant est une entreprise discrète et ... (Jean-François Cloutier – Journal de Montréal – 27/3/2025)

Mark Carney, membre du mystérieux club privé Bilderberg, fraye avec l'élite de l'élite Il faisait partie d'un comité de direction jusqu'à la mi-janvier. (Jean-François Cloutier – Journal de Montréal – 29/3/2025)

Mark Carney veut aller chercher une nouvelle taxe sur ceux dont la maison est déjà fini de payer! Ils appellent ça une taxe d'équité fédérale. Mais en temps normal on appel ça du vol, c'est-à-dire prendre quelque chose qui ne vous appartient pas. Que le geste soit initié par un gouvernement n'y change rien. Donc, si tu as travaillé toute ta vie pour finalement réussir à payer ta maison, les Libéraux de Carney veulent leur part du gâteau (même s'ils n'ont jamais contribué au paiement de la dite maison). Ils mettent en oeuvre la belle recette des globalistes.

Source : Beware: The next Liberal tax may be on the roof over your head. (Kevin Klein - Winnipeg Sun - 20/4/2025)

Et parlant de Mark Carney et du plan dévoilé par les élites du Forum Économique Mondial, on peut constater que le nouveau chef libéral expose essentiellement la même vision dans ses écrits (voir son dernier livre).

Mark Carney et son livre « Values ». (André Arthur/Live du Paradis - X - 15/4/2025)

Mark Carney, le PM du Canada, a écrit dans son livre que : « La société occidentale est moralement corrompue, corrompue par le capitalisme ». Il suggère un contrôle stricte des libertés individuelles, de la liberté d'expression, des taxes, d'interdire la vente de voitures à essence, et une foule de mesure qui feront de vous, des esclaves. Comme le dit ouvertement le Forum Économique Mondial (Davos) "You"ill own nothing and you'll be happy"...

Nos médias canadiens restent silencieux au sujet du côté sombre de Carney. Pourquoi personne n'en parle? Carney est justement allé à Tout Le Monde En Parle et ils n'ont rien mentionné là dessus. Pas de surprise...

Cependant, on peut entendre Guy Nantel expliquer, à l'émission radiophonique de Sophie Durochers, à quel point Mark Carney fait partie des élites. Nantel en profite pour expliquer aux auditeurs ce qu'est le Forum Économique Mondial de Davos. On sait aussi que Carney se réunissait avec le groupe élitiste Bilderberg.

https://x.com/Vidoc_Ronaco/status/1913218707394052367 (vidéo de 3 minutes, 38 secondes)

Voici une note d’un contact québécois. En effet, si on écoute le petit clip (extrait d’un discours de Carney à Beijing), Carney INSISTE très fort sur le “New World Order”... Il est très clair que Carney est un pion servile de Davos et ami des communistes et totalitaires.

-------------------

Mark Carney, notre PM, se dit réjoui par le leadership du dictateur chinois et invoque le Nouvel Ordre Mondial.

https://x.com/junonewscom/status/2011882848018710727

On sait que Carney est un globaliste qui tente de faire progresser le "new world order" tandis que Trump veut le combattre. Résultat? Le Canada a choisi de s'allier avec la Chine communiste plutôt qu'avec nos bons voisins les États-Unis.

On va voir des véhicules chinois bon marché faire leur entrée sur le marché canadien très bientôt. Est-ce que ces véhicules seront des citrons pour nos hivers canadiens? Je ne sais pas. Mais une chose est certaine, Trump ne sera pas content de ça. Un "elbows up" qui va nous coûter cher.

---------------------

De la part d’un tel dirigeant, on ne peut s’attendre que le mépris total des droits des citoyens canadiens... Ceux qui nous dirigent au Canada ont le même mépris du peuple que l’ont retrouve chez le surhomme/Übermensch de Nietzsche (exprimé dans son livre Par-delà bien et mal)  

Aux hommes ordinaires, enfin, au plus grand nombre, à ceux qui sont là pour servir, pour être utiles à la chose publique, et qui n'ont le droit d'exister que s'ils se soumettent à ces conditions... (p. 113)

Et au sujet de la démocratie (qui permet à la voix du peuple de se faire entendre et renvoyer une classe politique qui ignore sa volonté), Nietzsche disait (dans le même livre)

Nous qui confessons une autre foi—, nous qui tenons le mouvement démocratique non seulement pour une forme de décadence de l'organisation politique, mais pour une forme de décadence, c'est-à-dire de rapetissement de l'homme, pour sa médiocrisation et l'abaissement de sa valeur: à quoi devrons nous avoir recours, avec nos espérances ?— À des philosophes nouveaux, il n'y a pas d'autre choix; à des esprits assez forts et originaires pour imprimer un mouvement conduisant à des évaluations opposées et pour renverser les “ valeurs éternelles ” ; à des précurseurs, à des hommes d'avenir qui nouent dans le présent la contrainte et le nœud qui contraindront la volonté de millénaires à suivre des voies nouvelles. Pour enseigner à l'homme que l'avenir de l'homme est sa volonté, dépend d'une volonté humaine, et pour préparer de grandes entreprises pleines de risque et des tentatives globales de discipline et d'élevage dans le but de mettre ainsi un terme à cette effroyable domination de l'absurdité et du hasard qui s'est appelé jusqu'à présent “ histoire ”—l'absurdité du “ plus grand nombre ” n'en est que la forme la plus récente—: il faudra pour cela, à un moment ou à un autre, une espèce nouvelle de philosophes et d'hommes qui commandent en comparaison desquels tout ce que la terre a connu d'esprits cachés, terribles et bienveillants paraitra pâle et rabougri. (pp. 161-162)

NIETZSCHE Friedrich, (1886/2000) Par-delà bien et mal, (trad. Patrick WOTLING) Flammarion Paris 385 p.

Le détail c’est que ceux qui nous dirigent au Canada ont la même attitude vis-à-vis le peuple que Nietzsche décrit ici, mais ils sont trop subtiles/hypocrites pour l’exprimer aussi ouvertement que Nietzsche... Et Carney est manifestement déterminé de pousser plus loin dans cette direction car lors du Forum Davos 2026 il formellement déclaré la fin du cadre des règles du pouvoir international.

Carney delivers blunt message to Davos: the 'rules-based international order' is dead: The prime minister said Canada and other countries have no choice but to create new alliances to oppose pressure tactics. (Brian Platt - Bloomberg News - 20/1/2025)

Mais vera-ton Carney et d'autres poins de Davos aller plus loin et comme Jules César, se déclarer Empereur, cad se déclarer au-dessus de toute loi et cadre juridique national? C'est alors qu'on verrrai des dirigeants occidentaux mettre la main sur pouvoir absolu et imiter l'exemple de Hilter et le régime nazi au 20e siècle. L’historien allemand K. D. Bracher expose la première étape de l'établissement d’un régime totalitaire, où on commence par transformer le système juridique en arme politique et où les dirigeants sont libérés de toute contrainte légale. (1969/1995: 484):

Le Troisième Reich détruisit d'emblée les assises d'une société fondée sur le droit. Le principe nulla puena sine lege fut déjà enfreint par la loi du 29 mars 1933, autorisant des poursuites (en l'occurrence contre les responsables de l'incendie du Reichstag) sur la base de dispositions pénales prises postérieurement aux faits. Nombre de juristes conservateurs contribuèrent d'ailleurs à cette évolution. Deux années plus tard, ce principe acquit une valeur universelle: dorénavant, était punissable tout ce qui allait à l'encontre de la saine opinion populaire même lorsqu'il n'existait pas de dispositions légales précises. L'arbitraire des dirigeants devenait ainsi un principe juridique, car il n'était bien entendu pas question que le peuple fit valoir ses opinions, ce qui eût été contraire à la théorie de l'Etat totalitaire et au principe du Führer.

BRACHER, Karl Dietrich (1969/1995) Hitler et la dictature allemande. Éditions Complexe [Paris] 681 p.


Ressources

Se préparer pour l'Église souterraine ! (Richard Wurmbrand - 1975 - PDF)

L'épreuve de la foi de cette génération de leaders évangéliques québécois. (Paul Gosselin - Samizdat - 2018)

Le chrétien et l'État : Pertes de libertés en 2020 et Romains 13. (Paul Gosselin - Samizdat - déc. 2020)

'We're Not Ready': Pastor Andrew Brunson Predicts Worsening Religious Persecution In U.S. Regardless of Election Outcome: "I believe that persecution is still coming and it's coming quickly and it's coming soon." (Jon Brown - DailyWire - 8/12/2020)

Les Églises évangéliques sous le IIIe Reich. (Karl Zehrer - VoxDei - 22/5/2022)

L'association « Torrents de vie » condamnée avant d'être jugée. (Matière à réflexion - 1/9/2023)

La persécution hypocrite des évangéliques au Québec. (Paul Gosselin - Samizdat - 20/12/2024)

Carney called to freeze Freedom Trucker's bank accounts, said protesters were 'seditious' He described balloon bouncy castles and a grassroots, peaceful movement as "dangerous infrastructure" that was being "reinforced" by those funding the movement. (Roberto Wakerell-Cruz - The Post Millennial - 3/4/2025)

The Great Reset just got a North American enforcer in Ottawa. (Justin Haskins - Blaze News - 10/5/2025)

The Externalization of the Money Masters with Jacob Nordangård. (Off-Guardian - video, 40 minutes - 3/4/2025) -> Nordangård discusses his new article, "Externalization of the Money Masters," which provides a very different take on the rise to power of Mark Carney. From Madame Blavatsky and theosophy to Alice Bailey and The Externalisation of the Hierarchy to Nordangård and Temple of Solomon, you won't want to miss this fascinating exploration of the occult roots of the globalist agenda.

 



La lettre de Corrie Ten Boom aux Chrétiens (1974)
(Ce qui a été c'est ce qui sera - YouTube - 11 mnutes)
1974 Letter Regarding Persecution



Notes

[1] - Contrairement à la situation dans plusieurs pays d'Europe, les églises en Amérique ne reçoivent aucun revenu ou salaire directe de l'État. Ils vivent strictement des dons de charité de leurs membres. Cela leur assure une certaine indépendance face à l'influence de l'État. Par contre, jusqu'ici ils ont pu jouir de certains privilèges comme le statut d'organisme charitable, pouvant émettre des reçus de dons de charité, pouvant théoriquement faire abaisser les impôts à payer des donateurs. Dans le passé, lorsque ce statut a été établi il faut noter que l'État ne s'occupait pas des soins de santé ou de l'éducation car ces services étaient aux mains des églises.

[2] - Évidemment ce serait impensable que les Miviludes s'occuperait des dérives sectaires des francs-maçons. Et encore moins, des dérives sectaires de la secte de Davos... En somme, les Miviludes, c'est l'Inquisition des hypoccrites.

[3] - Ce qui aboutirait, à la fin, à une situation où les églises mêmes deviendraient un obstacle à l'Évangile. Situation qui ne pourrait que réjouir les ennemis de l'Évangile.