Paul Gosselin - 10/11/2023
Une bonne recette pour une journée d'hiver. Ça sent BON dans la maison tandis que ça cuit au four...
8-10 portions
Ingrédients
Equipement
poêlon (frying pan)
rôtissoire à dinde ou autre grosse cocotte avec couvert allant au four
Préparations
Saler et poivrer les morceaux de bœuf à cuire. La viande doit être DÉGÉLÉE au moment de commencer la recette… Couvrir d’huile le fond d’un grand frying pan (poêlon) et mettre le rond à la chaleur max (ne jamais laisser sans surveillance un feu au max avec poêlon contenant de l’huile). Dès que le rond est rouge, y placer le morceau de bœuf afin de le faire saisir. Il faut surveiller étroitement et lorsque la viande est grillée, il faut la tourner sur tous les sens jusqu’à ce qu’elle soit bien saisie/grillée de tous les côtés. Le but est seulement de griller la surface de la viande, pas cuire TOUT le morceau… La cuisson au four finira le travail.
Placer 6 feuilles de laurier au fond du rôtissoire à dinde (à égale distance les uns des autres). Placer le (ou les) morceau de bœuf bien saisi par-dessus. Mettre les 6 autres feuilles de laurier autour des morceaux de bœuf (également distancés).
Par la suite, ajouter le sirop d’érable, les légumes, l’ail et le thym et tous les autres ingrédients liquides. Il FAUT couvrir le rotissoire avant de mettre au four. Avec un temps de cuisson aussi longue, il faut s’assurer que la viande soit couverte d’environ un pouce (ou 3cm) de bouillon. Au besoin, ajouter du bouillon. C’est la présence de ce bouillon qui assure une viande tendre à la fin de la cuisson.
Temps de cuisson
Établir la température du four à 190 °C (375 °F), couvrir le rôtissoire à dinde (ou grosse cocotte) et laisser cuire de 3 à 4 heures. Ça va sentir BON dans la maison pendant la cuisson…
Servir avec de bonnes patates pilées et têtes de violons…
Notes
Si on fait cette recette avec un seul morceau de bœuf de 2 kg, alors ajoutez 30 minutes de cuisson… Si on fait une demi-recette (1kg de viande) alors, cuire seulement 3hres… Dans ce cas, une cocotte, genre Creuset (de 4 à 6l.), fera l’affaire. Autre détail, chez moi les carrotes sont assez populaires alors parfois j'en met plus que 6-7 grosses carottes.
Notez que le rôtissoire à dinde que j’utilise n’est PAS très étanche, ce qui permet assez d’évaporation d’eau en cours de cuisson et à la fin on se retrouve avec un bouillon assez épaissi. Il se peut que l’utilisation d’une cocotte de type Creuset réduise l’évaporation et produise un bouillon plus liquide.
Dans mon cas, je trouve qu'un vin rouge d'épicerie fait assez bien l'affaire pour cette recette. Par contre, pour un vin rouge à boir pendant le repas, j'ai un faible pour les Rioja espagnols... Mais à chacun ses goûts.
Ce qu’il y a d’amusant avec cette recette c’est qu’avec une coupe de viande pas cher, on peut faire un TRES bon repas.
Anecdote
Une fois recevant un grand nombre de convives, j'ai voulu augmenter la quantité de viande à cuire à 3,5kg (et ayant augmenté proportionnellement les légumes et le bouillon), j'ai dû constaté que 4:30hres de cuisson seraient nécessaires pour bien réussir la recette.
(section Practicos)