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La mort, la vie et Pâques...





Paul Gosselin, anthropologue (courriel transmis initialement jeudi le13 avril 2017)



Oui, c'est ça. Pâques, c'est la mort, mais aussi la vie, c'est-à-dire la vie après la mort. Évidemment c'est le point de vue chrétien.

Pas mal tous savent que Bible nous dit qu'il y a une vie après la mort. Mais d'autres religions parlent de la vie après la mort.

 Les hindoues croient que si on mené une bonne vie, on sera réincarné dans un bel animal, mais si on a été un méchant, un dégueulasse, on revient alors sous la forme d'un animal pas très beau. Peut-être que si on a été toute notre vie un fonctionnaire tabletté, on revient comme une vache? Et si on a été un avocat, vivant du 'business' du divorce, on revient sous la forme d'un rat? Et un politicien acceptant des enveloppes brunes [pots de vin pour les copains hexagonaux] revenant sous la forme d'un parasite dégoutant? Bof, ce ne sont que des théories... En tout cas, rassurez-vous, je ne suis pas hindoue. Je ne crois pas à la réincarnation.

Parfois il est utile de procéder par contrastes. Voyons d'abord le point de vue de l'athée sur ces questions. Il y a quelque temps je lisais William Provine, professeur de biologie et évolutionniste athée, et il disait ceci (1990: 23):

« Je vais résumer ma vision de ce que déclare très clairement la biologie évolutionniste moderne et c'est essentiellement la position de Darwin. Il n'existe pas de dieux, pas de buts ultimes, ni de forces qui tendent vers un but ultime. Il n'y a pas de vie après la mort. Lorsque je meurs, je suis sûr que je serai complètement mort. C'en est fini de moi. Il n'y a pas de fondation ultime pour l'éthique, pas de sens ultime de la vie et le libre arbitre chez l'humain est une fiction. »*

Dans notre contexte postdarwinien, où un sens de la vie cohérent peut difficilement être établi, est-ce un hasard qu'Albert Camus pose une question aussi impitoyable (1942: 99)?

« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux; il faut d'abord répondre. »**

Question existentielle, en effet: "Est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue?" ou comme Hamlet le disait: "To be or not to be? That is the question." Mais ces questions se posent sous cette forme, car justement si on résume à l'essentiel le mythe d'origines matérialiste (théorie de l'évolution) il nous affirme : « Tu viens de nulle part et ta destinée ultime et inévitable est le néant absolu». Et si on a tant de suicides au Québec, est-ce une coïncidence qu'on a massivement promu ce mythe d'origines matérialiste partout dans le système d'éducation et dans les médias? Je sais, je sais... Les "logues" diront que l'augmentation du suicide suit l'augmentation du chômage et de la pauvreté, mais ce que les "logues" ne disent pas c'est que souvent dans des pays où la pauvreté est bien plus élevée qu'au Québec le suicide est moins répandu...

 Mais ça ça ne les intéresse pas…

Étant donné que les propagandistes si optimistes des Lumières rejetaient Dieu, l'autorité de la Bible, le surnaturel et le concept d'un paradis à la fin des jours, pour éviter de se retrouver dans un monde tout à fait impitoyable et sans espoir, ils ont dû prophétiser un 'paradis matériel', ici-bas. Pour les marxistes, c'est le 'paradis' de la dictature de prolétariat (lisez l'Archipel du Goulag par Alexandre Soljénitsyne) et pour les capitalistes, c'est le paradis de la consommation et de l'American Dream. Vous avez tous votre "smart phone", votre micro-ondes, votre télé écran géant, etc. alors vous êtes nécessairement heureux? Vous êtes donc au paradis? C'est d'accord? Ah, mais les comptes continuent de s'emplier dans votre case postale? Oups...



Enfin, le Nouveau Testament nous dit qu'il n'y a pas de paradis ici-bas dans ce monde déchu, mais dans la prochaine vie oui,

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14: 1-3)



Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. (1Cor 2: 9)

Le Nouveau Testament (l'Apocalypse surtout) parle aussi d'un monde complètement nouveau et d'une Cité extraordinaire avec des rues pavées d'or et que Dieu essuiera toute larme, etc. Plus de souffrances, plus de maladies, plus de comptes à payer, plus de vaisselle à laver. Enfin... Les femmes peuvent rêver qu'au ciel les hommes ne diront que des choses gentilles à leur égard et les hommes, de leur côté, peuvent rêver qu'au ciel les femmes seront toujours de bonne humeur. Ce serait "kekchoze" les gars hein?



Mais, si on se fit sur ce qu'en dit, Jésus après la mort, il y a d'abord le Jugement.



Ouais, je sais, un concept PAS très "vendeur"... Qui veut entendre parler de jugement?? En effet, s'il y a un concept dans le Nouveau Testament que DÉTESTE de manière absolue notre génération postmoderne, c'est bien le concept du Jugement, c'est-à-dire que notre vie ne nous appartient pas totalement, mais qu'on a des comptes à rendre à Quelqu'Un...

Mais bon, pensez à ceci. Si on reste avec le concept postmoderne de la vie après la mort , le "paradis pour tous", alors dans la vie prochaine, plus de mort, plus de maladie, plus de catastrophes naturelles, etc... Parfait. Mais s'il n'y a pas de jugement et si tous vont au paradis, alors il est possible que votre voisin d'à côté ce sera Hitler et de l'autre côté Staline et de l'autre côté de la rue le violeur du quartier. Ça ne prend pas un doctorat en théologie pour deviner que, sans jugement, alors ce "paradis" deviendra très vite un Enfer... Alors logiquement le Jugement dernier et l'Enfer doivent exister sinon le Paradis c'est de la foutaise. Plusieurs feront alors une petite clause, le jugement pour Hitler ou Staline (ou votre politicien corrompu favori)? Pourquoi pas, mais moi je suis "une bonne personne"... Mais la Bible dit que si Dieu juge, il ne fait pas de favoris, et n'accepte pas d'enveloppes brunes, tous doivent y passer sans exception, hommes et femmes. Inévitablement la question se pose: Et moi?



Récemment j'ai mis en ligne un texte qu'un copain a rédigé pour sa soeur qui se mourait d'un cancer.







Puis-je savoir si je vais au ciel?: Ce que la Bible en dit.








Bonne lecture et joyeuses Pâques!!

 


Références

* PROVINE, William B. (1990) Response to Phillip Johnson. (Letter) pp. 23-24 First Things no. 6 Oct.

** CAMUS, Albert (1942) Le Mythe de Sisyphe: essai sur l'absurde. Éditions Gallimard [Paris] [Essais 11, Bibliothèque de la Pléiade] 187 p.