Puis-je vraiment savoir si je vais au ciel?
Ce que la Bible en dit.
(2017)
Ne te glorifie pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’enfantera le jour suivant. (Proverbes 27:1)
Les jours d’une vie passent rapidement, les bons et les mauvais et tous finissent par sentir le poids des années. Mais le jour vient où les questions les plus sérieuses se posent. Parfois c'est un diagnostique medical qui nous force à réfléchir sur l'éternité et à ce qui se passe après la mort. Les hommes disent bien des choses sur la vie après la mort et comment aller au ciel, mais à la fin, tout ce qui comptera vraiment c’est ce qu’en pense Dieu. C’est Lui qui décidera qui entre au ciel et qui ira ailleurs...
Mais la Bible n’a-t-elle pas été écrite par des hommes et a pu être mal transcrite?
Devant ces questions, mieux vaut lire soi-même la Bible pour se faire soi-même une opinion de son contenu et voir si elle explique vraiment la condition humaine et, plus important encore, si elle est VRAIE. Voici quelques trucs que la Bible dit sur elle-même.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (Matt 24 : 35)
[Jésus dit] Celui qui me méprise et ne reçoit pas ma parole, il a son juge : c’est la parole même que j’ai annoncée. Elle le jugera au dernier jour.(Jean 12: 48)
Je déclare aussi à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre que, si quelqu’un y ajoute, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et que, si quelqu’un retranche des paroles de ce livre prophétique, Dieu lui retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre. (Apocalypse 22 : 18-19)
Si j’ai été une bonne personne, irai-je au ciel?
À cette question, il faut poser une autre : Dieu est-il d’accord qu’il soit vraiment possible d’être une « bonne personne »? Que dit la Parole de Dieu?
Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. (Ésaïe 64: 6)
Car il n’y a pas sur terre d’homme juste qui fasse le bien sans jamais pécher. (Ecclésiaste 7: 20)
Comme il se mettait en route, quelqu’un accourut, et fléchissant le genou devant lui, lui demanda : “ Bon Maître, que dois-je faire pour entrer en possession de la vie éternelle ? ” Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ?
Nul n’est bon que Dieu seul.
[2] (Marc 10: 17-18)
Car quiconque aura observé toute la loi, s’il vient à faillir en un seul point, est coupable de tous. (Jacques 2: 10)
Tous sont sortis de la voie, tous sont pervertis ; il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul. (Romains 3: 12)
Car tous ont péché et sont privés de la gloire [ou la présence] de Dieu (Romains 3: 23)
Mais si devenir une « bonne personne » ne satisfait pas Dieu, alors on va tous en enfer?
En temps normal oui, sauf que... Huit cent ans avant J-C, le prophète Ésaïe a prophétisé :
Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. (Ésaïe 59:1-2)
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. (Ésaïe 53 :1-10)
Voici, mon serviteur [Jésus, le Fils de Dieu] prospérera; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut [sur la croix]. De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, - De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; (Ésaïe 52 :13-14)
Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation [entre nous et Dieu]. (Éphésiens 2:13-14)
Et lorsque les apôtres ont compris ce qu'étaient les exigences de Dieu pour le salut, ils ont dit: «Qui peut donc être sauvé?» Jésus les regarda, et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.» (Matt 19: 25-26)
Si on est sincère dans ses croyances, cela suffit-il pour aller au ciel?
La Bible dit que non.
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14: 6)
Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent (Matthieu 7: 13)
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous [toi et moi]. (1 Timothée 2: 5-6)
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. [le nom Jésus signifie : Dieu sauve] (Actes 4: 12)
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. (Hébreux 9 : 27-28)
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matt 7 : 21-27)
Si on est tous dignes d’aller en enfer, comment s’en sortir?
Si la mort est le salaire du péché, Dieu ne nous a pas laissés dans notre cellule de prison. Notre Père a pourvu une Porte de sortie, un Sauveur qui, volontairement, allait prendre notre place et subir le jugement que mérite nos péchés. La justice de Dieu est tombée sur lui. Et Dieu a fait ça parce qu’il nous AIME!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3: 16)
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. À peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5 : 6-8)
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6: 23)
Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient [la sentence] et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; (Colossiens 2: 14)
... sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. (Hébreux 9 :22)
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire [celui qui subit le jugement pour les péchés des autres], afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience... (Romains 3: 25)
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce (Éphésiens 1: 7
... de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang... (Apocalypse 1: 5)
Nos « bonnes œuvres » peuvent-ils nous aider à entrer au ciel?
La Bible dit que non.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie
[3]. (Ephésiens 2 : 8-9)
Est-ce que peux vraiment savoir que je suis sauvé?
La réponse de la Bible est OUI.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. ... Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10: 9-13)
Que faut-il faire pour recevoir ce Salut?
Comme le bon larron, cloué sur une croix à côté de Jésus, il faut aller plus loin qu’une affirmation théologique générale (je suis pécheur) et reconnaître ton péché, des péchés spécifiques et réels, qui méritent le jugement de Dieu.
Or, l’un des malfaiteurs, mis en croix l’injuriait, disant : “ N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous ! ” Mais l’autre le reprenait, disant : “ Tu n’as pas même la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation ! Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites ; mais lui n’a rien fait de mal. ” Et il dit : “ Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. ” Et il lui dit : “ Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. ” (Luc 23 : 39-43)
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2 : 37-38)
Jésus s’est substitué à nous pécheurs, hommes et femmes. Christ est devenu péché à notre place, lui qui était sans péché, et par sa résurrection, il nous offre la vie éternelle à partir du moment où, comme le Fils Prodigue, on admet nos péchés et que l’on déclare publiquement notre foi dans son sacrifice.
Confesse donc que Jésus-Christ a payé de sa vie la rançon pour tes péchés et qu’étant lui-même sans péché, Dieu l’a ressuscité des morts.
Ensuite il faut te repentir, ce qui signifie prendre la décision de changer de comportement et d’attitudes et te laisser diriger par Sa Parole.
Il ne nous reste qu’à accepter la Vie éternelle comme un don gratuit de Dieu, de mettre sa Parole dans nos cœurs et de marcher dans ses voies. La miséricorde de Dieu nous vient par le Fils. SEULS ceux qui l’acceptent obtiennent miséricorde.
NB : À moins d’avis contraire, tous les versets cités sont tirés de la Bible Crampon. Certaines comportent des commentaires explicatifs en parenthèses carrées [].
Notes
[1] - La version Segond dit : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, il le fera. Ce qu’il a déclaré, il l’exécutera. »
[2] - La Segond dit : « Il n’y a de bon que Dieu seul ».
[3] - Le verset suivant précise qu’après avoir accepté le salut acquis à la Croix, que Dieu prépare des bonnes oeuvres que nous devons pratiquer.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. (v. 10)
Autres ressources
Nathan Busenitz Pourquoi je ne suis pas catholique: une réponse
brève.
Claude Gagné Qu'est-ce que l'Évangile?
Yves Petelle Comment quitter un navire qui va couler?
Yves Petelle (2016) Sortez ô mon peuple, quittez-là. Éditions de la Sentinelle - Brownsburg-Chatham QC 210 p.